Comment et Pourquoi se former au Marketing Digital ?

Les nouveaux outils font du marketing digital un socle indispensable pour la croissance des entreprises, et ce dans tous les domaines. Les recruteurs sont ainsi à la recherche d’experts reconnus, et les métiers du marketing font aujourd’hui partie des professions les plus recrutées dans le domaine du digital.  Se former au marketing digital à distance constitue ainsi une opportunité tant pour les étudiants en quête d’une carrière professionnelle ambitieuse, que pour les salariés, souhaitant sécuriser leur parcours professionnel.

 

Qu’est-ce que le marketing digital ?

Webmarketing, marketing Web, ou marketing digital, quelle que soit l’appellation donnée, la relation client reste essentielle quand il s’agit d’élaborer une stratégie pour se développer. Quel que soit le secteur d’activité, le domaine du marketing (marketing traditionnel et marketing numérique) consiste à :

  • Mieux connaitre les cibles afin d’optimiser la gestion de la relation client,
  • Faire connaitre les services et les produits de l’entreprise au bon moment,
  • Identifier le processus d’achat, afin de pouvoir mettre en place une stratégie de fidélisation,
  • Piloter la stratégie marketing, afin d’en suivre les coûts et d’optimiser le ROI.

 

L’ e-Marketing pour le support de communication préféré des consommateurs

Aujourd’hui, les consommateurs passent de plus en plus de temps en ligne, et parce que le métier de responsable marketing repose sur cette mise en relation entre l’entreprise et ses prospects, il est naturel que la Toile représente le terrain d’action privilégié. C’est donc la mission assignée à ce marketing digital, qui regroupe tous les outils marketing et toutes les actions marketing déployées en ligne. Comme toujours, marketing et communication restent intimement liés, tout comme les stratégies marketing impliquent nécessairement la mobilisation des forces de vente.

 

La spécialisation en marketing digital, de nouvelles compétences à acquérir

Transformation digitale  oblige, les outils utilisés ouvrent de nouvelles opportunités. La segmentation devient plus fine, le webmarketeur peut analyser en temps réel le ressenti de l’expérience client et ainsi optimiser cette dernière… Désormais le projet marketing peut se décliner pour tous les canaux de communication, un aspect multicanal bénéfique à la notoriété et à l’efficacité de l’entreprise.

Pourquoi faire du webmarketing ?

La stratégie digitale repose, comme nous l’avons vu, sur de multiples objectifs, et le Digital Marketing bénéficie d’innombrables innovations techniques et technologiques, et ce pour toutes ces finalités.

 

Rendre l’entreprise plus visible aux yeux des prospects

Le ciblage permet de définir des Buyer Personae, ces clients modèles, que les services marketing doivent attirer et séduire. Pour y parvenir, le référencement naturel (SEO) sera optimisé par rapport aux attentes de ces prospects (réponses apportées à leurs requêtes dans les moteurs de recherche). L’équipe marketing pourra également recourir au SEA (référencement payant) avec Google AdWords notamment.

 

Mieux connaitre ses clients en les intégrant à une communauté

Avec les médias sociaux, la communication marketing devient plus personnalisée. Les consom’acteurs sont plus enclins à partager des informations avec une entreprise qui les considère, et ce Social Media permet donc d’accompagner les prospects dans une meilleure connaissance des produits et des services de la marque.

 

Les techniques de marketing pour fidéliser et défricher de nouveaux débouchés

Le marketing stratégique est rendu de plus en plus efficace, avec l’émergence de l’Intelligence artificielle (Machine Learning) mais aussi du Big data. Mieux connaitre les attentes de ses prospects assure de pouvoir les satisfaire et donc d’optimiser sa stratégie pour fidéliser ses clients. Le Marketing Automation donne, quant à lui, la possibilité de multiplier les scénarios afin de toucher de nouvelles cibles de prospection et d’en mesurer instantanément l’efficacité.

 

Les compétences en marketing, un levier pour booster l’efficacité de l’entreprise

Marketing et commerce sont intimement liés, et le Webmarketing, en affinant la connaissance du processus d’achat permet à la force de vente d’être plus efficiente. Par sa fine connaissance des besoins et des envies des prospects, le marketing digital garantit également de rendre la stratégie de communication plus efficace.

 

Expert Marketing digital : rôle et missions du chef de projet en Marketing Web

Le responsable marketing et communication ou le chef de projet a la responsabilité d’élaborer le plan marketing.  Entre une stratégie Inbound Marketing ou une orientation marketing de luxe, les outils et leviers digitaux à mobiliser ne sont pas les mêmes. C’est donc le responsable marketing opérationnel, qui effectuera le choix et/ou les ajustements nécessaires quant au CRM à utiliser pour nourrir cette conversation avec le client (emailing, …) mais aussi pour ce qui concerne le CMS à déployer, notamment en termes de visibilité et d’E-réputation.

Bien que sa mission repose sur des fondamentaux, comme le marketing-mix ou encore les études de marché, cet expert doit aussi intégrer les nouvelles tendances, toujours dans le but de soigner et renforcer lexpérience utilisateur d’une part, et d’optimiser la démarche marketing pour chaque projet web, dont il a la charge.

C’est pourquoi, il est souvent considéré comme un véritable chef dorchestre, puisqu’il doit chapeauter lintervention de nombreux métiers du web : le développeur Web pour ses compétences techniques et sa capacité à optimiser l’ergonomie d’un site en fonction des objectifs des projets marketing, le rédacteur Web pour garantir une visibilité de l’entreprise, le Community Manager pour gérer la communauté sur les réseaux sociaux…

Enfin parce qu’il conduit le développement du e-commerce sur un plan marketing, ce responsable doit aussi pouvoir justifier de son action, avec la mise en place de KPIs et d’Analytics (Google Analytics…).

Devenir Expert en marketing digital : se former à distance avec Webknowledge 

Acquérir des compétences pour devenir un Expert marketing digital reste donc une voie à privilégier pour optimiser son parcours professionnel. Webknowledge, plateforme 100 % e-learning, propose un cursus de formation à distance pour obtenir le titre dExpert Digital Marketing, un diplôme bac +5 reconnu par l’État et recherché par de nombreuses entreprises.

Pour les études marketing, les étudiants pourront prétendre s’engager dans ce cursus, à partir du moment où ils peuvent justifier d’un niveau Bac +4. De même choisir cette voie ne privera pas les étudiants d’opter pour la voie initiale ou de privilégier l’alternance en signant un contrat de professionnalisation.

Les salariés, justifiant d’une expérience professionnelle de 3 ans dans le secteur, pourront eux aussi acquérir cette double compétence, marketing et commercial sous le prisme du digital. Ils pourront alors mobiliser leurs droits acquis sur le compte personnel de formation (CPF) pour prétendre pouvoir occuper de nouveaux métiers (reconversion professionnelle) ou pour renforcer leur expertise au sein de leur entreprise.

Réussir ses études en e-learning est-il plus difficile qu’en présentiel ?

La question taraude de nombreux étudiants, qui hésitent pour choisir leurs modules de formations. Formation mixte, digitalisation de l’action de formation, dispositif hybride, … tout est possible ou presque. Mais quelle est l’efficacité du e-learning ?Comment réussir ses études en e-learning? A-t-on plus de chance d’obtenir son diplôme en présentiel ou à distance ? Webknowledge a mené l’enquête.

 

E-learning ou présentiel, quelle voie choisir pour se former au Digital ?

La formation à distance existe depuis de nombreuses années, et avec les nouvelles technologies, le e-learning s’est substitué aux traditionnelles études par correspondance. Avec le Blended Learning, le e-learning répond à presque tous les parcours de formation envisageables. En revanche, étudiants et apprenants (la formation professionnelle s’est elle-aussi engagée massivement dans le e-learning) s’interrogent au moment de leur prise de décision : l’efficacité des formations est-elle comparable en présentiel et en e-learning ?

En d’autres termes, la probabilité de réussir à décrocher un diplôme est-elle la même quand on choisit une plateforme de formation en ligne, comme Webknowledge pour toutes les études dans le numérique et Digital, ou quand on décide de rejoindre un campus plus traditionnel. Les avantages de la formation à distance sont connus, mais les dispositifs de formation à distance réussissent-ils aussi à pallier à l’absence de relations avec ses professeurs et/ou ses intervenants.

 

Choisir le e-learning pour des études dans le numérique, un choix efficace pour renforcer ses chances de réussite

Nous ne pouvons pas évoquer la formation e learning dans son ensemble, mais bien nous concentrer sur le programme de formation proposée par notre plateforme. Tous les diplômes préparés avec Webknowledge, comme les Bac +5 pour les titres d’Expert Digital, sont exactement les mêmes que ceux visés dans des organismes de formation plus conventionnels. Les compétences et les connaissances acquises sont donc les mêmes, et une entreprise, au cours d’un processus de recrutement, pourra s’appuyer sur cette similitude.

De manière plus générale, si le recours à la classe virtuelle ou à notre plateforme d’apprentissage répond à des contraintes matérielles, n’est-ce pas une source d’isolement de l’étudiant, isolement néfaste à la formation à de nouvelles méthodes de travail, impliquant le travail d’équipe notamment ? C’est un reproche souvent fait à ce type de formation digitale à distance.

C’est la question essentielle, car les modalités pédagogiques ont déjà fait leurs preuves en la matière. Les formats pédagogiques du e-learning sont favorables aux apprenants, comme l’a déjà révélée une étude du Research Institute of America, réalisée outre-Atlantique. Le taux de rétention d’information pour une plateforme e-learning est estimé entre 25 et 60 %. Face à cette formation  elearning, les ressources pédagogiques en présentiel impliquent un taux de rétention de l’ordre de 8 à 10 %. Les solutions pédagogiques innovantes de ces études à distance seraient donc avantageuses et plus efficaces par rapport à une formation en salle.

 

La pédagogie et l’expérience d’apprentissage, atout ou faiblesse du e-learning ?

A ce stade, le Digital Learning présente donc :

  • Des contenus pédagogiques comparables aux autres formes d’enseignement (formation en classe)
  • Une modalité pédagogique permettant aux apprenants de mémoriser plus facilement (ancrage mémoriel plus efficace)

Il convient donc de s’interroger sur le format pédagogique en lui-même, et donc répondre à cette problématique de l’accompagnement des apprenants.

Pour Webknowledge, accompagner à distance chaque apprenant est aussi important que les objectifs pédagogiques en eux-mêmes. Les formations à distance ne permettent pas le face-à-face entre l’enseignant et chaque apprenant, et le distanciel est souvent accusé d’être à l’origine de l’augmentation du  « taux d’abandon » des études. Pourtant, les attentes des apprenants sont les mêmes, formation en e Learning ou étude présentielle : réussir une formation. Le dispositif de formation à distance doit donc se renforcer d’un dispositif d’accompagnement, permettant à la communauté d’apprenants d’être en rapport direct avec les enseignants / intervenants mais aussi avec l’équipe pédagogique. Guider l’apprenant pour qu’il acquiert de nouvelles compétences d’une part mais aussi pour qu’il reste mobilisé et motivé. C’est une véritable interactivité qui est mise en place entre les formateurs d’une part et les étudiants d’autre part, une forme de tutorat que Webknowledge considère comme essentiel à la réussite de chacun.

Avec les innovations des technologies de l’information, échanger avec ses pairs ne pose aucune difficulté pour l’enseignement à distance, et l’isolement des étudiants n’est donc plus une problématique. En revanche, il convient enfin de souligner que les modalités de formation du e-learning répondent aussi aux nécessités de notre époque, qu’il s’agisse de la transformation digitale de nos sociétés ou encore de la flexibilité imposée par certaines conditions (par exemple, le confinement de mars 2020 a conduit à des besoins spécifiques en matière de formation).

 

Alors les formations en e learning sont-elles aussi efficaces que l’apprentissage mixte ou encore que des modules suivis en organisme de formation ? Bien qu’il soit impossible de répondre à cette question de manière générale, force est de constater, que les programmes de formation en e-learning répondent aujourd’hui au nécessaire développement des compétences en matière de Digital et de numérique. Et en proposant la personnalisation de l’accompagnement de chaque étudiant à l’instar de ce qui peut être vécu avec un tuteur, Webknowledge a répondu aux principales contraintes de ces études à distance.

3 raisons pour choisir les études dans le Digital en e-learning !

Choisir le e-learning pour ses études dans le Digital présente de nombreux atouts et avantages. Aujourd’hui, de nombreuses circonstances rendent ce choix du e-learning encore plus séduisants et attrayants. Alors Webknowledge, plateforme 100 % e-learning, vous invite à découvrir 3 raisons pouvant conforter votre décision.

 

Rentrée décalée ou e-learning, des études dans le Digital plus accessibles ?

Lorsque l’on interroge les étudiants et plus généralement les apprenant ayant opté pour le e-learning, l’un des principaux avantages qui en ressort reste le confort et la praticité. Pour commencer, étudier en e-learning sur Webknowledge notamment permet de s’organiser librement en fonction de ses contraintes mais aussi de ses obligations. Cette liberté permet donc de s’affranchir du cadre horaire des études traditionnelles, et de pouvoir accéder à tout instant à l’enseignement choisi.

Dans une voie classique pour les études dans le Digital notamment, seule la rentrée décalée peut s’apparenter à cette liberté d’organisation, bien que la rentrée décalée impose là-encore des horaires en ce qui concerne les cours théoriques.

C’est bien une raison majeure pour choisir le e-learning. Se décider en fonction de son propre calendrier et organiser à sa guise son rythme d’apprentissage.

 

Et si le chômage partiel vous permettait de reprendre des études à distance ?

La période actuelle a conduit de nombreuses entreprises à opter pour le chômage partiel, et cette mesure a été prolongée pour le « chômage partiel dite de longue durée » jusqu’à l’été 2021. Les salariés disposent donc de temps pour pouvoir concrétiser leurs envies de reconversion en changeant de métier par exemple, ou encore de se former pour sécuriser leur parcours professionnel et / ou en envisageant une évolution de carrière. Pour les spécialistes du Digital, obtenir un diplôme d’expert du Web représente donc la voie idéale pour concrétiser chacune de ces ambitions.

C’est ce que vous propose Webknowledge avec une offre 100 % e-learning ouverte à tous les étudiants mais aussi à tous les salariés en quête d’une formation diplômante. Si certains salariés peuvent donc disposer du temps nécessaire à cette reprise d’études, ils peuvent aussi financer cette formation diplômante en mettant en œuvre leur CPF ou le CPF de transition, en fonction de leurs aspirations et de leurs besoins. Des mesures incitatives ont également été adoptées pour favoriser ce recours à l’e-learning, alors renseignez-vous dès aujourd’hui auprès de notre équipe pédagogique.

 

Etudier en alternance en e-learning, une solution aux besoins actuels des entreprises

Pour certains étudiants, poursuivre leurs études dans le Digital reste une nécessité afin de décrocher un titre d’Expert du Web. Si le gouvernement a mis en place des mesures incitatives pour favoriser l’alternance dans le Digital notamment, ces aides concernent tous les cursus jusqu’au niveau Master et les diplômes de niveau Bac + 5, des diplômes reconnus par l’Etat, auxquels préparent Webknowledge, sont exclus du dispositif.

En revanche, en soutenant l’apprentissage et notamment l’alternance dans le Digital, le gouvernement a largement communiqué à destination des entreprises quant aux atouts de cette modalité d’enseignement. Et comme un grand nombre d’entreprises cherche aujourd’hui, en pleine crise économique, à concilier renforcement de leur transformation numérique (et plus généralement de leur capacité à conduire leurs projets) et réduction des coûts, l’alternance peut représenter une alternative séduisante en termes de gestion Ressources Humaines. C’est alors l’occasion d’opter pour des études en e-learning en alternance, alors renseignez-vous dès aujourd’hui.

 

Formation ou études en e-learning, une nouvelle voie à privilégier ?

Aujourd’hui, le distanciel retrouve ses lettres de noblesse s’agissant des études supérieures mais aussi de la formation continue. Etudier à distance est devenu une possibilité à part entière et constitue une opportunité pour toutes celles et ceux, qui se destinent à une carrière dans le domaine du Digital. Webknowledge, plateforme 100 % e-learning, vous explique comment et pourquoi.

 

Apprendre à distance, le e-learning une réponse innovante et adaptée pour se former

Le e-learning s’est imposé comme une voie de plus en plus privilégiée tant pour les salariés, en quête d’une formation professionnelle que pour les étudiants cherchant à obtenir un diplôme. Cette attractivité de cette nouvelle forme d’études à distance concerne presque tous les domaines d’activité et plus encore le Digital et le Web. En effet, se former à devenir un spécialiste du Webmarketing ou du développement Web se prête parfaitement à cet enseignement en distanciel.

Ces tendances, observées depuis plusieurs années notamment en France, se sont renforcées avec la crise du coronavirus. En rendant impossible pendant plusieurs semaines le présentiel, le confinement a permis à beaucoup de prendre conscience des atouts du e-learning :

  • Possibilité d’accéder 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à l’ensemble des cours dispensés (il suffit en effet d’un ordinateur et d’une connexion Internet),
  • Possibilité d’adapter ses apprentissages en fonction de son emploi du temps et de ses contraintes,
  • Possibilité enfin pour les étudiants de choisir la voie de l’alternance tout en privilégiant le distanciel

 

Formation courte ou longue, formation diplômante ou certifiante, quand le e-learning peut satisfaire toutes les attentes

Les innovations tant techniques que technologiques permettent désormais de proposer tous les cursus en distanciel. Le e-learning peut désormais être choisir pour des formations courtes, principalement s’agissant de la formation professionnelle, mais il peut aussi permettre d’obtenir des diplômes reconnus par l’Etat sans pour autant se laisser contraindre par des études en présentiel. Ainsi, la plateforme Webknowledge, plateforme 100 % e-learning, propose des cursus qui se terminent par l’obtention de diplômes jusqu’au Bac + 5.

Bien que la voie de l’enseignement à distance reste un choix encore minoritaire dans le monde des études supérieures aujourd’hui, elle gagne de l’importance puisqu’elle permet d’obtenir les mêmes diplômes que par la voie traditionnelle. En revanche, les entreprises peuvent alors se convaincre, lorsque l’heure de la sélection de ses futurs collaborateurs a sonné, de la motivation de celles et ceux, qui ont choisi le e-learning. Chacun a pu apprendre à optimiser son organisation pour parvenir au terme de son cursus. Chef de Projet, Expert du Webmarketing, spécialiste de la transformation digitale ou même Architecte Web toutes les spécialités de l’éco système du numérique sont accessibles par l’enseignement à distance.

 

Devenez un expert du web reconnu en reprenant des études en e-learning

Si le e-learning représente une opportunité séduisante pour les étudiants, ambitieux de parfaire leur formation supérieure, cela peut aussi satisfaire aux attentes des salariés en quête d’une formation continue. Non seulement, les salariés peuvent viser l’obtention d’un diplôme, qui concrétisera leur savoir-faire et leurs compétences. Bénéficiant des avantages pratiques du e-learning, les apprenants peuvent également subdiviser leur progression en découvrant les blocs et les unités de compétences, qui caractérisent chacun des cursus.

Il sera ainsi possible d’étirer la formation pour rendre l’obtention d’un diplôme possible après avoir successivement obtenu chacun des blocs de compétences exigés en fonction du diplôme espéré.

Pouvant être financées par le Compte Personnel de Formation ou même par le CPF de transition, ces études en e-learning constituent donc bien une réelle opportunité pour s’imposer comme un expert du Web, qu’il s’agisse d’études supérieures ou de formation continue. Alors demandez conseil à l’équipe pédagogique de Webknowledge, la plateforme 100 % distanciel dans le domaine du Digital.

Pourquoi les études en e-learning peuvent-elles s’imposer comme offre de formation continue ?

Accédez à des formations 100% e-learning et obtenez un diplôme reconnu par l’État

Webknowledge: Formation diplômante en digital et 100% à distance

Se former et acquérir les compétences devenues indispensables dans l’univers du Digital s’impose à toutes et tous comme une nécessité. Aujourd’hui, devenir expert en marketing digital ou acquérir les bases pour réussir dans les ressources humaines digital représente une opportunité et la promesse d’un avenir professionnel réussi. Parce que la formation digitale est exigeante et nécessite de s’impliquer activement et durablement, Webknowledge vous accompagne pour atteindre vos objectifs.

L’e-learning ou formation à distance concrétise ces avancées du Digital, auxquelles vous souhaitez participer dans les années qui viennent. Alors libérez-vous des contraintes matérielles, des exigences organisationnelles et des limites temporelles, en accédant à une nouvelle manière d’apprendre et de se former : l’e-learning. Une nouvelle manière mais un objectif traditionnel, qui ne change pas : vous offrir une formation de qualité pour vous permettre d’obtenir un titre certifié par l’Etat et soulignant votre aptitude à remplir les missions auxquelles vous aspirez. Optez pour l’apprentissage à distance, sans vous priver néanmoins des atouts d’un accompagnement adapté et personnalisé. Découvrez Webknowledge tout simplement, et pénétrez les voies de la formation par Internet.

Se former à distance, apprendre un nouveau métier depuis chez soi uniquement avec un accès à la plateforme d’enseignement Webknowledge, l’ambition peut faire peur ou susciter quelques doutes et hésitations. Pourtant, l’e-learning avec Webknowledge c’est une véritable formation diplômante en digital, qui vous est proposée avec tous les outils pour vous permettre de réussir :

Comment s’organiser pour réussir ses études 100 % en distanciel (e-learning) ?

On présente souvent les avantages offerts par des études 100 % en distanciel pour vanter les avantages du e-learning. Webknowledge, plateforme d’E-learning dans le Digital, souligne aussi l’importance de bien s’organiser pour optimiser ses chances de réussite. Une bonne organisation qui passe nécessairement par la maitrise de son emploi du temps au quotidien.

 

La gestion du temps, une compétence essentielle pour réussir dans le Digital

Les experts du web le savent bien, et les étudiants engagés dans des études numériques en ont conscience, le temps reste une des valeurs les plus précieuses pour mener à bien les projets dont ils ont la charge. Même pour des projets de développement ambitieux au long cours, la gestion de l’emploi du temps au quotidien fait partie des contraintes les plus exigeantes dans le domaine du web.

Le développeur Web doit ainsi concrétiser les ambitions de son entreprise, en codant et/ou développant l’application web ou le site qu’il doit créer. Mais il doit dans le même temps faire face aux éventuelles défaillances ou anomalies du site déjà en place, tout en répondant aux demandes des autres collaborateurs de l’entreprise. C’est un stress permanent, et les étudiants dans le Digital ont également pour mission d’apprendre à gérer cet emploi du temps contraignant ô possible.

 

Le rythme d’apprentissage pour les études 100 % en distanciel dans le numérique

Traditionnellement, les études supérieures dans le Digital sont rythmés par la succession d’enseignements théoriques, de mise en situation et de devoirs personnels. Les étudiants choisissant l’alternance sont soumis aussi à leur présence en entreprise et à celle en cours. Enfin, certains étudiants peuvent aussi choisir d’étudier à distance, en optant pour le e-learning comme avec Webknowledge.

L’organisation du quotidien doit être encore plus rigoureuse, d’autant plus que même en choisissant l’e-learning, chaque étudiant peut aussi s’inscrire dans l’alternance avec la signature d’un contrat de professionnalisation. Un salarié pourra lui-aussi s’inscrire dans cette démarche en mobilisant son Compte personnel de formation notamment.

Aujourd’hui, Webknowledge propose ainsi 3 formations permettant d’obtenir un titre RNCP de niveau 1, un diplôme reconnu comme BAC +5. Indépendamment de la spécialisation choisie, et sous condition de respecter les règles d’admission (Titulaire d’un bac + 4 ou 3 ans d’expérience), chaque étudiant s’engage alors dans un cursus d’une durée de 9 mois.

 

Comment gérer ses études quand on choisit le e-learning ?

Au cours de ces 9 mois, l’étudiant aura du acquérir l’ensemble des compétences définies par le référentiel de chacune des formations proposées. Bien que les études 100 % en distanciel , comme le propose notre plateforme d’e-learning, offrent une certaine latitude aux étudiants, ces derniers doivent néanmoins concentrer leurs efforts et garantir un temps nécessaire tant au travail d’apprentissage, qu’à celui de la rédaction de leur mémoire de fin d’études.

Un emploi du temps rigoureux et préparé à l’avance constitue donc la meilleure façon d’y parvenir. L’étudiant doit donc définir des plages horaires (ou des journées) compatibles avec ses autres contraintes et s’y tenir pour ne pas accumuler de retard.

La valeur du diplôme obtenu en e-learning est la même que celui obtenu en voie plus conventionnelle.

En d’autres termes, obtenir un diplôme au terme d’études 100 % en distanciel n’est pas possible en travaillant quelques heures avant la remise du rapport de fin d’études. Le travail est intense, et la motivation doit être présente. Bien évidemment, les conseillers pédagogiques ainsi que l’équipe enseignante de Webknowledge veillent à ce que la progression de chaque étudiant soit constante et conforme au diplôme préparé.

Pourquoi le e-learning est appelé à répondre à de nouvelles attentes ?

Devenir un expert du Web en e-learning ou en présentiel était une ambition partagée par beaucoup d’étudiants avant la crise du coronavirus. Cela l’est encore plus même si les entreprises ont dû s’adapter à cette situation. Par exemple, les entreprises priorisent aujourd’hui le recrutement de collaborateurs immédiatement opérationnels, ce qui est néfaste à l’accueil d’alternants au sein de l’entreprise. Les études en e-learning avec Webknowledge représentent une réponse parfaite à ces nouvelles tendances et attentes.

 

Des exigences accrues pour les entreprises à court terme

 

Depuis quelques années, les études à distance séduisent un nombre croissant d’étudiantes et d’étudiants. Qu’il s’agisse d’e-learning ou de Blended Learning, ces études à distance répondent à des problématiques bien connues :

  • Grande liberté offerte aux étudiants pour organiser leur cursus
  • Réduction ou même disparition des contraintes matérielles (transports, logement, …)
  • Possibilité de suivre ces études en e-learning en alternance ou en poursuivant une activité professionnelle

Particulièrement adapté aux études dans le numérique, l’e-learning devrait, dans les mois qui viennent, répondre à une nouvelle problématique pour les entreprises. En effet, ces dernières doivent se préparer à relancer leurs projets, reprendre une « activité normale », … Si la crise actuelle a profondément et durablement l’organisation des entreprises, ces dernières doivent désormais se projeter dans un avenir à court et moyen terme.

 

Le e-learning pour s’organiser et anticiper ces nouvelles attentes

 

En France comme dans tous les autres pays du monde, le confinement a mis en lumière l’importance du Digital dans nos vies quotidiennes. Cette période a également souligné de nouvelles tendances qui devraient s’inscrire dans la durée : télétravail, dématérialisation des échanges, digitalisation du Retail, …  Le secteur des métiers du Web et des Experts du Digital connaissait déjà une croissance importante, et celle-ci devrait donc naturellement s’accroitre dans les mois et les années qui viennent.

Pour faire face à cette situation, les entreprises sont (et seront de plus en plus) à la recherche d’Architecte Web, d’Expert Digital du Marketing, … Ces experts devront répondre à des besoins déjà existants, appelés à se multiplier. C’est donc bien des experts immédiatement opérationnels, qui pourront satisfaire à ces attentes. En suivant un cursus en e-learning sur Webknowledge, les étudiants pourront donc satisfaire à ces besoins.

 

Des experts du Web capables de s’adapter à toutes les situations ou presque !

 

Car une autre crainte grandit actuellement dans l’univers des études et de la formation. Parce que les entreprises manquent de visibilité (sur leur avenir), parce qu’elles sont confrontées à des difficultés économiques (arrêt brutal de l’économie, reprise progressive et lente, …) et parce qu’elles doivent s’adapter à une situation inédite, certaines entreprises seront contraintes de prioriser le recrutement d’expert du Web immédiatement opérationnels, réduisant (ou reportant) l’accueil d’un apprenti ou d’un alternant. Bien évidemment que l’alternance pour des études en e-learning constitue toujours un tremplin pour booster sa carrière professionnelle, mais elle pâtit des ajustements budgétaires, qu’une grande partie des entreprises ont déjà du opérer. Certains recrutements d’alternants pourraient ainsi être reportés, faisant la part belle aux experts du web, engagés dans une spécialisation ou une autre. En proposant des cursus pour obtenir un Bac + 5 reconnu par l’Etat et dans des domaines très recherchés par les acteurs économiques, Webknowledge s’inscrit parfaitement dans cette nouvelle logique. Bien des questions restent en suspens, mais une certitude demeure : étudier pour obtenir un titre d’Expert Digital représente plus que jamais une opportunité pour satisfaire aux nombreuses attentes qui s’expriment et s’exprimeront dans les jours et semaines qui viennent.

3 raisons essentielles pour les étudiants de choisir le e-learning ?

Nous connaissons tous les différences entre les études en e-learning et la voie plus conventionnelle du présentiel. Alors pourquoi choisir le e-learning ? Webknowledge, plateforme pour les études à distance vous dévoile 3 raisons essentielles.

 

Choisir une plateforme en e-learning, avant tout la garantie de s’organiser en toute liberté

 

S’agissant des avantages du e-learning par rapport à une voie plus conventionnelle en présentiel, les étudiants et étudiantes citent souvent la praticité et le confort, que cela garantit. En effet, en choisissant de suivre un cursus spécialisé dans le Digital avec Webknowledge, les étudiants font le choix d’une plateforme accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. C’est tout l’intérêt de ces études à distance.

C’est ainsi la possibilité de pouvoir passer le temps nécessaire à l’assimilation des compétences visées, et le rythme d’apprentissage de chacune et chacun est ainsi respecté. Mais c’est aussi la garantie pour les étudiants de pouvoir revenir en arrière, d’approfondir un savoir-faire, ou   de passer plus rapidement sur une notion déjà maitrisée.  L’organisation de l’emploi du temps est donc souple et adaptable à toutes les situations. Dans le même temps, parce que Webknowledge a adopté une pédagogie innovante, les étudiants sont suivis par une équipe pédagogique, qui s’assurent de la bonne progression de tous.

Cette liberté laissée aux étudiants implique aussi des conséquences plus matérielles, qui elles aussi bénéficient aux étudiants et à leur réussite dans ces études.

 

Un coût économique imbattable pour les études à distance avec Webknowledge

 

En règle générale, choisir des études en e-learning coûte moins cher que la voie traditionnelle. Mais les économies réalisées par ce choix d’études à distance ne s’arrête pas à ces seuls coûts pédagogiques. En effet, par définition, la plateforme de e-learning n’implique pas pour l’étudiant d’avoir à se déplacer pour se rendre dans une salle de cours. Il peut accéder à la plateforme d’e-learning depuis son domicile, son travail et plus généralement depuis n’importe quel lieu où il se trouve. Cette suppression des contraintes de transport se renforce avec l’inutilité de devoir louer un logement étudiant.

Contrairement à une voie plus classique, le e-learning assure d’être dispensé de ces frais conséquents inhérents à la condition étudiante pendant des décennies. C’est un atout supplémentaire pour :

  • Faire des économies en évitant tous ses frais annexes au cout pédagogique d’études dans le domaine du numérique
  • Gagner du temps, puisque l’étudiant ne perd pas son temps dans les transports pour se rendre dans un centre de formation
  • Optimiser plus encore son organisation, puisque ce temps dégagé peut être utilisé par l’étudiant comme bon lui semble.

 

Des études en e-learning dans le domaine du Digital, un choix conforme aux attentes de chacun

Enfin, il est essentiel de souligner, que les études en e-learning garantissent de pouvoir suivre les mêmes cursus qu’en privilégiant des études en présentiel. Ainsi, Webknowledge propose actuellement 3 formation distinctes dans le domaine du numérique et du Digital (Expert en Marketing Digital, Architecte Web et RH Digital). Ces études e-learning en numérique et digital sont toutes sanctionnés par un diplôme reconnu par l’Etat de niveau Bac + 5, correspondant à un titre professionnel RNCP de niveau 1. Cette reconnaissance permet aux entreprises de se rassurer quant à la formation dispensée et quant aux compétences des profils ayant obtenu tel ou tel diplôme.

Si les diplômes obtenus en e-learning sont équivalent à ceux délivrés avec des études en présentiel, les études elles-mêmes permettent aux étudiants à distance de bénéficier des mêmes conditions et des même possibilités que les autres étudiants. Ainsi, il sera possible de signer un contrat de professionnalisation avec une entreprise pour suivre ces études en alternance. L’étudiant pourra même s’appuyer sur la plus grande liberté sur sa gestion du temps pour optimiser cette période d’alternance en entreprise.

 

Ce sont donc bien 3 atouts majeurs, qui font du choix du e-learning une décision bénéfique et prometteuse pour entreprendre des études dans le domaine du numérique.

 

Et pour vous, quels sont les principaux avantages du e-learning ?

Comment une entreprise peut optimiser son processus de recrutement ?

Faire le recrutement d’un Expert du Web n’est pas chose aisée pour une entreprise, puisqu’il faut sélectionner un candidat, dont les compétences et les savoir-faire pourront répondre au projet de développement. Si le diplôme est un facteur de sélection, il peut aussi être trop général et trop vaste, et d’autres solutions existent, notamment à travers certaines certifications mais aussi la possibilité d’organiser ses études en blocs de compétences.

 

Des diplômes dans le numérique, un gage de reconnaissance pour les étudiants comme pour les entreprises

 

Les entreprises recherchent des profils spécifiques  en fonction des différents projets, qu’elles doivent conduire. Ce qui est vrai pour tous les métiers l’est plus encore pour ces métiers du web, appelés à accompagner la transformation digitale, qui concerne tous les secteurs d’activité et les entreprises de toute taille.  Car si d’un côté les étudiants ou les salariés en formation professionnelle décident de leur orientation en fonction de leurs envies et de leurs aspirations, les entreprises, elles, s’appuient sur des compétences spécifiques et des savoir-faire particuliers lorsqu’il s’agit de recruter un nouveau collaborateur.

Cela peut se traduire par la recherche de candidats ayant obtenu un certain diplôme. Ainsi, un projet ambitieux en matière de développement numérique pourra conduire l’entreprise à recruter un Architecte Web, un diplôme reconnu par l’Etat de niveau Bac +5. Ces diplômes garantissent aux entreprises de disposer d’une grille de lecture, leur facilitant la sélection des profils les plus adaptés à leurs besoins et à leurs recherches.

 

Comment les entreprises sélectionnent leurs nouveaux collaborateurs ?

 

Justifier d’un tel diplôme ou d’un titre d’Expert Digital Marketing peut donc satisfaire aux attentes des DRH et autres recruteurs, et ce que le diplôme ait été obtenu par une voie conventionnelle ou grâce au e-learning, comme avec Webknowledge. Dans tous les cas, ce diplôme dans le numérique sera complété par le CV de chaque postulant, CV qui pourra notamment mettre  en valeur l’alternance choisie pour la poursuite des études.

Parfois, les attentes des entreprises ne sont pas aussi générales mais concernent des besoins transverses, qui peuvent être de plus en plus spécifiques. Ainsi, un Expert Digital en Marketing pourra apporter une réponse ponctuelle au déploiement d’une nouvelle stratégie d’acquisitions de leads, alors que ses compétences en connaissance client et en définition des Buyer Persona seront sous-exploitées en raison de la prise en charge de ces missions par un autre collaborateur.

Les nouvelles façons de travailler en entreprise, avec une organisation moins verticale et plus collaborative, ont donc des conséquences concrètes sur les modalités du recrutement et de la sélection des candidats. Un Directeur des Ressources Humaines connait parfaitement les compétences des étudiants ayant obtenu un diplôme reconnu par l’Etat mais pourra regretter de « sous-exploiter » les compétences du profil sélectionné.

 

Certifications et blocs de compétences, des jalons pour guider le choix des recruteurs

 

C’est pourquoi, outre les diplômes délivrés en e-learning comme en présentiel, des certifications sont de plus en plus délivrées pour satisfaire à des demandes précises. Il pourra s’agir d’une certification attestant de la maitrise parfaite d’un outil bureautique, ou alors d’une certification soulignant l’expertise acquise dans la programmation d’un CMS par exemple. Les apprenants peuvent, eux-aussi, scinder leur apprentissage, en veillant à apporter une réponse à une demande précise, sans nécessiter pour autant l’obtention d’un diplôme. C’est ce que Webknowledge propose notamment avec l’organisation des blocs de compétences.

C’est d’autant plus utile et bénéfique pour satisfaire aux attentes des salariés en quête d’une solution pour gagner en compétences, et qui ne disposent pas toujours du temps nécessaire pour entreprendre un cursus complet. C’est pourquoi, les études en e-learning de Webknowledge sont subdivisées en blocs et unités de compétences, que chaque étudiant pourra valider en globalité pour l’obtention du diplôme équivalent, mais aussi étaler dans la durée, afin de pallier au plus urgent.

Chaque validation d’une unité de compétences garantit d’être plus efficient sur un sujet limité, mais aussi d’obtenir une reconnaissance officielle, qui pourra être utilisée, par la suite, pour valider éventuellement un diplôme. Parce que le sujet est complexe, et que chaque situation est unique et particulière, prenez contact avec Webknowledge pour vous accompagner dans ce découpage de vos études.