Comment et Pourquoi se former au Marketing Digital ?
Les nouveaux outils font du marketing digital un socle indispensable pour la croissance des entreprises, et ce dans tous les domaines. Les recruteurs sont ainsi à la recherche d’experts reconnus, et les métiers du marketing font aujourd’hui partie des professions les plus recrutées dans le domaine du digital. Se former au marketing digital à distance constitue ainsi une opportunité tant pour les étudiants en quête d’une carrière professionnelle ambitieuse, que pour les salariés, souhaitant sécuriser leur parcours professionnel.
Qu’est-ce que le marketing digital ?
Webmarketing, marketing Web, ou marketing digital, quelle que soit l’appellation donnée, la relation client reste essentielle quand il s’agit d’élaborer une stratégie pour se développer. Quel que soit le secteur d’activité, le domaine du marketing (marketing traditionnel et marketing numérique) consiste à :
- Mieux connaitre les cibles afin d’optimiser la gestion de la relation client,
- Faire connaitre les services et les produits de l’entreprise au bon moment,
- Identifier le processus d’achat, afin de pouvoir mettre en place une stratégie de fidélisation,
- Piloter la stratégie marketing, afin d’en suivre les coûts et d’optimiser le ROI.
L’ e-Marketing pour le support de communication préféré des consommateurs
Aujourd’hui, les consommateurs passent de plus en plus de temps en ligne, et parce que le métier de responsable marketing repose sur cette mise en relation entre l’entreprise et ses prospects, il est naturel que la Toile représente le terrain d’action privilégié. C’est donc la mission assignée à ce marketing digital, qui regroupe tous les outils marketing et toutes les actions marketing déployées en ligne. Comme toujours, marketing et communication restent intimement liés, tout comme les stratégies marketing impliquent nécessairement la mobilisation des forces de vente.
La spécialisation en marketing digital, de nouvelles compétences à acquérir
Transformation digitale oblige, les outils utilisés ouvrent de nouvelles opportunités. La segmentation devient plus fine, le webmarketeur peut analyser en temps réel le ressenti de l’expérience client et ainsi optimiser cette dernière… Désormais le projet marketing peut se décliner pour tous les canaux de communication, un aspect multicanal bénéfique à la notoriété et à l’efficacité de l’entreprise.
Pourquoi faire du webmarketing ?
La stratégie digitale repose, comme nous l’avons vu, sur de multiples objectifs, et le Digital Marketing bénéficie d’innombrables innovations techniques et technologiques, et ce pour toutes ces finalités.
Rendre l’entreprise plus visible aux yeux des prospects
Le ciblage permet de définir des Buyer Personae, ces clients modèles, que les services marketing doivent attirer et séduire. Pour y parvenir, le référencement naturel (SEO) sera optimisé par rapport aux attentes de ces prospects (réponses apportées à leurs requêtes dans les moteurs de recherche). L’équipe marketing pourra également recourir au SEA (référencement payant) avec Google AdWords notamment.
Mieux connaitre ses clients en les intégrant à une communauté
Avec les médias sociaux, la communication marketing devient plus personnalisée. Les consom’acteurs sont plus enclins à partager des informations avec une entreprise qui les considère, et ce Social Media permet donc d’accompagner les prospects dans une meilleure connaissance des produits et des services de la marque.
Les techniques de marketing pour fidéliser et défricher de nouveaux débouchés
Le marketing stratégique est rendu de plus en plus efficace, avec l’émergence de l’Intelligence artificielle (Machine Learning) mais aussi du Big data. Mieux connaitre les attentes de ses prospects assure de pouvoir les satisfaire et donc d’optimiser sa stratégie pour fidéliser ses clients. Le Marketing Automation donne, quant à lui, la possibilité de multiplier les scénarios afin de toucher de nouvelles cibles de prospection et d’en mesurer instantanément l’efficacité.
Les compétences en marketing, un levier pour booster l’efficacité de l’entreprise
Marketing et commerce sont intimement liés, et le Webmarketing, en affinant la connaissance du processus d’achat permet à la force de vente d’être plus efficiente. Par sa fine connaissance des besoins et des envies des prospects, le marketing digital garantit également de rendre la stratégie de communication plus efficace.
Expert Marketing digital : rôle et missions du chef de projet en Marketing Web
Le responsable marketing et communication ou le chef de projet a la responsabilité d’élaborer le plan marketing. Entre une stratégie Inbound Marketing ou une orientation marketing de luxe, les outils et leviers digitaux à mobiliser ne sont pas les mêmes. C’est donc le responsable marketing opérationnel, qui effectuera le choix et/ou les ajustements nécessaires quant au CRM à utiliser pour nourrir cette conversation avec le client (emailing, …) mais aussi pour ce qui concerne le CMS à déployer, notamment en termes de visibilité et d’E-réputation.
Bien que sa mission repose sur des fondamentaux, comme le marketing-mix ou encore les études de marché, cet expert doit aussi intégrer les nouvelles tendances, toujours dans le but de soigner et renforcer l’expérience utilisateur d’une part, et d’optimiser la démarche marketing pour chaque projet web, dont il a la charge.
C’est pourquoi, il est souvent considéré comme un véritable chef d’orchestre, puisqu’il doit chapeauter l’intervention de nombreux métiers du web : le développeur Web pour ses compétences techniques et sa capacité à optimiser l’ergonomie d’un site en fonction des objectifs des projets marketing, le rédacteur Web pour garantir une visibilité de l’entreprise, le Community Manager pour gérer la communauté sur les réseaux sociaux…
Enfin parce qu’il conduit le développement du e-commerce sur un plan marketing, ce responsable doit aussi pouvoir justifier de son action, avec la mise en place de KPI’s et d’Analytics (Google Analytics…).
Devenir Expert en marketing digital : se former à distance avec Webknowledge
Acquérir des compétences pour devenir un Expert marketing digital reste donc une voie à privilégier pour optimiser son parcours professionnel. Webknowledge, plateforme 100 % e-learning, propose un cursus de formation à distance pour obtenir le titre d’Expert Digital Marketing, un diplôme bac +5 reconnu par l’État et recherché par de nombreuses entreprises.
Pour les études marketing, les étudiants pourront prétendre s’engager dans ce cursus, à partir du moment où ils peuvent justifier d’un niveau Bac +4. De même choisir cette voie ne privera pas les étudiants d’opter pour la voie initiale ou de privilégier l’alternance en signant un contrat de professionnalisation.
Les salariés, justifiant d’une expérience professionnelle de 3 ans dans le secteur, pourront eux aussi acquérir cette double compétence, marketing et commercial sous le prisme du digital. Ils pourront alors mobiliser leurs droits acquis sur le compte personnel de formation (CPF) pour prétendre pouvoir occuper de nouveaux métiers (reconversion professionnelle) ou pour renforcer leur expertise au sein de leur entreprise.