développeur web
Développeur Web ou mobile, un métier aux multiples facettes

Très recherché par les entreprises, le métier de développeur web suscite aussi l’ambition de nombreux étudiants chaque année. Quelle est sa mission, et quelles compétences sont nécessaires pour devenir développeur web ou mobile ? Webknowledge, votre plateforme e-learning, vous dit tout.

Les missions du développeur Web, des taches variées et ambitieuses

Spécialiste de l’informatique au sens large et des outils du numérique, le développeur web reste le collaborateur qui va permettre la concrétisation de (presque) tous les projets des entreprises. C’est le développeur web, qui a la charge de coder et de rédiger ces lignes de code, qui vont donner corps à de multiples projets.

A ce titre, le développeur web est un expert des langages informatiques, qu’il s’agisse de Java ou de C++. Fin connaisseur des techniques et des structures du Web, le développeur peut prendre en charge une équipe de codeurs et de techniciens. Mais le développeur web n’intervient pas uniquement au moment de mise en code des projets en tout genre, il participe aussi à l’élaboration du projet en prenant part à la définition et à l’analyse des besoins des utilisateurs. C’est suite à cette période préparatoire, qu’un cahier des charges est rédigé et qui contraint le développeur web. C’est également cet expert du Web qui procédera aux ajustements après la livraison du projet.

Il peut enfin être amené à former les utilisateurs finaux pour la prise en main des outils, qu’il a créés.

Des compétences techniques exigeantes et une excellente culture digitale, les compétences du développeur web

Les projets nécessitant l’intervention d’un architecte Web ou d’un développeur web sont aussi nombreux que divers. Il pourra s’agir de créations pour améliorer l’expérience utilisateur mais aussi pour soigner l’expérience des Internautes avec la marque et l’entreprise. Depuis quelques années, cet expert du Digital est fréquemment missionné pour le développement d’applications mobiles. Si le codage en lui-même répond à quelques spécificités liées aux mobiles, l’expertise en elle-même repose sur les mêmes compétences.

Le développeur Web doit donc faire preuve de connaissances techniques pointues, mais aussi mises à jour en permanence. Il doit aussi pouvoir s’appuyer sur une parfaite connaissance de l’écosystème du Digital. Il sera en effet amené à faire évoluer ses développements en fonction des tendances du moment. Le développeur web doit enfin être en mesure d’animer et de diriger une équipe. Pour les projets les plus ambitieux, il peut prendre le rôle de chefs de projet et ainsi encadrer plusieurs développeurs, un webdesigner et/ou un intégrateur.

La formation d’un développeur web et ses perspectives d’évolution

La formation initiale d’un développeur web sera souvent un BTS SIO Services Informatiques aux Organisations ou un DUT Informatique. En revanche pour pouvoir prétendre prendre la charge de projets ambitieux, le développeur web devra parfaire sa formation jusqu’à l’obtention d’un diplôme Bac + 5 spécialisé en la matière. Le diplôme d’Architecte Web de Webknowledge répond aux ambitions des futurs développeurs Web.

Le développeur web peut être salarié au sein d’une entreprise, ou travailler pour son propre compte en tant que free-lance afin de multiplier les projets. Après quelques années d’expériences, le développeur web pourra évoluer pour devenir chef de projet digital ou même responsable des services de développement au sein  d’un grand groupe.

Aucun commentaire

Les commentaires sont fermées.