Digital RH, une nouvelle fonction clé pour les entreprises

digital rh fonction cle pour les entreprises

Du sourcing pour trouver les profils les plus conformes aux attentes aux efforts à déployer pour renforcer l’image de marque employeur, la fonction des ressources humaines s’est considérablement transformée ces dernières années. 

 

 

Les ressources humaines et la transformation numérique, des réponses innovantes à des enjeux cruciaux 

Lorsque l’on évoque les conséquences de la transformation numérique de nos sociétés, on pense immédiatement à ces nouveaux métiers du Web, qui se sont créés depuis plusieurs années. Parmi ceux-ci, les, métiers traditionnels de la gestion des ressources humaines figurent parmi ceux ayant été le plus impacté. La gestion administrative, consistant autrefois à la gestion de « tonnes de papier », s’est radicalement transformée sous l’effet de la dématérialisation.

Des outils innovants ont d’autre part révolutionné l’approche analytique de cette fonction, avec l’automatisation des process de gestion prévisionnelle des emplois, celle des coûts de revient et/ou de production, …. Cette généralisation des outils numériques, couplée à la dématérialisation a permis aux métiers des ressources humaines de se concentrer sur des actions à très haute valeur ajoutée. L’automatisation des tâches chronophages a libéré du temps à ces professionnels RH, qui peuvent ainsi mieux répondre aux nouvelles exigences des jeunes générations.

 

Digital RH, répondre aux obligations légales mais aussi aux nouvelles attentes des collaborateurs 

D’un côté, la digitalisation des ressources humaines a accru significativement l’efficacité des tâches d’analyse et de gestion. De la gestion de la paie à la communication interne, cette évolution numérique a permis de gagner en finesse et en rapidité. C’est un gage d’efficience, exigeant des connaissances et des compétences spécifiques (outils numériques, nouveaux process, …. ). L’émergence de l’intelligence artificielle a ouvert, depuis quelques mois, de nouvelles opportunités, auxquelles ces experts de la gestion RH ont dû se former. 

D’un autre côté, les aspirations et les ambitions des plus jeunes collaborateurs se sont elles-aussi considérablement transformées en quelques années. Désormais, les candidates et candidats analysent avec soin le profil de l’entreprise, dans laquelle ils souhaitent postuler. Ils veulent retrouver du « sens » à leur activité professionnelle, et l’image de marque employeur s’est imposé comme un facteur pouvant influer sur leur choix. C’est une nouvelle mission, dévolue à la fonction Digital RH, que de cultiver et renforcer cette image de marque employeur, créant ainsi de nouvelles interactions avec les services internes (communication, marketing, …)

 

Le responsable Digital RH, un acteur clé dans le pilotage du développement 

Toutes ces évolutions ont conduit le responsable des ressources humaines à s’imposer comme un des piliers de la direction même de l’entreprise. Rattaché le plus souvent au comité de direction, il participe activement à l’élaboration de la stratégie globale de développement, d’autant plus à une époque où les compétences se font de plus en plus rares sur le marché du travail. 

A la fois expert digital, en s’appuyant sur les compétences spécifiques qu’il a pu acquérir, et spécialiste des relations humaines, le Digital RH figure comme une pièce essentielle à la réussite de l’entreprise. C’est pourquoi, il figure parmi les profils les plus recherchés par les entreprises. Obtenir un titre d’Expert Digital Ressources Humaines, un titre RNCP reconnu de niveau BAC +5, se révèle donc un choix pertinent et ambitieux.  Parce que cette ambition peut concerner des étudiants finalisant leur formation initiale comme des salariés souhaitant évoluer professionnellement, Webknowledge propose un cursus 100 % e-learning. Garantissant de libérer les apprenants de toutes les contraintes matérielles (déplacement, organisation de l’emploi du temps, …), notre plateforme d’e-learning assure également un accompagnement personnalisé pour optimiser les probabilités de réussite de chacun.

Architecte Web, un titre professionnel accessible en e-learning

Architecte Web en e-learning

Professionnel incontournable dans l’administration des systèmes d’information mais aussi dans la conduite de projets d’envergure, l’architecte Web doit attester de multiples compétences. Devant, le plus souvent attester de l’obtention d’un mastère spécialisé, l’architecte Web doit ainsi acquérir au cours de ses études supérieures une maitrise de tous les aspects de l’univers du numérique. 

 

L’architecte Web, le partenaire de tous les projets d’envergure dans le domaine du digital

Quelle que soit leur taille, et indépendamment de leur secteur d’activité, toutes les organisations (entreprises, associations, start-up, collectivités locales, …) ressentent le besoin de renforcer (ou d’initier pour certaines) leur transformation digitale tout en s’assurant de systèmes d’informations efficaces et adaptés. C’est d’autant plus essentiel, que ces mêmes acteurs ressentent également le besoin de concrétiser des projets d’envergure, que ce soit pour leur développement (création d’une offre digitale pour une entreprise traditionnelle) ou pour optimiser leur efficacité et leur organisation (lancement d’un site Intranet, refonte de sites Internet, choix des outils innovants, …). 

Pour toutes ces missions, le recours à un Architecte Web se révèle incontournable et même nécessaire. En mode projet ou en mode gestion des services informatiques d’une entreprise, l’architecte Web accompagne l’entreprise en prenant en compte tous les aspects de cette activité digitale. 

 

Comment devenir architecte Web ? Avec un mastère spécialisé !

En pouvant répondre à toutes ces missions et à bien d’autres, l’architecte Web doit pouvoir attester de multiples compétences et connaissances. Ainsi, les recruteurs s’efforceront de sélectionner les profils des candidates et candidats justifiant de : 

  • Solides connaissances et compétences techniques tant en ce qui concerne le développement Web (langages de programmation, …), que pour ce qui touche à l’analyse et au traitement des données (Small et Big data, …) ou encore pour tout ce qui engage la sécurit de ces systèmes d’information (Cybersécurité) 
  • Maitrise totale de l’écosystème du numérique, devant permettre à l’architecte Web de vérifier la faisabilité d’un projet mais aussi d’effectuer les choix les plus pertinents en fonction des contraintes de la situation donnée, du projet concerné, … 
  • Capacité à la gestion d’un projet, depuis l’élaboration d’un cahier des charges jusqu’à la livraison de la version définitive, en passant par les réponses à apporter aux éventuels problèmes ou obstacles pouvant apparaitre, 
  • Être un manager reconnu, puisque l’architecte Web aura la charge de superviser les interventions de tous les acteurs, qu’ils soient internes à l’entreprise ou externes (prestataires),  

 

C’est parce que ces demandes sont spécifiques et de plus en plus exigeantes (les innovations liés à l’intelligence artificielle sont ainsi de nouvelles opportunités à prendre en compte) , que les entreprises recherchent des architectes Web, titulaires d’un mastère en architecture digitale.

 

Comment décrocher le titre d’architecte Web en E-Learning ? Avec Webknowledge 

Webknowledge propose à ses étudiantes et étudiants un cursus devant conduire au titre d’un Architecte Digital, un titre certifié RNCP (Répertoire National des Certifications professionnelles) de niveau 7 (EU), c’est-à-dire reconnu comme de niveau mastère – BAC + 5. 

Accessible aux étudiants justifiant d’un BAC + 4 ou d’un titre reconnu comme équivalent, les étudiants peuvent donc suivre ce cursus à distance (100 % en distanciel) afin de parfaire leur formation initiale. Si Webknowledge accompagne chacun de ses étudiants tout au long de son cursus, des études e-learning tutorées, notre plateforme d’enseignement supérieur 100 % en distanciel  facilite aussi les études en alternance, en garantissant aux étudiants une plus grande flexibilité et une plus grande liberté en termes d’organisation de l’emploi du temp. Concilier études en e-learning et contrat de professionnalisation ou d’apprentissage devient donc plus simple pour les étudiants, tout en leur offrant un atout essentiel pour leur futur métier d’architecte Digital : une première expérience professionnelle significative.

 

Étudier en e-learning, la voie idéale pour tous les apprenants

Étudier en e-learning, la voie idéale

La France a besoin d’experts dans le domaine du numérique, et ce pour chacune des spécialisations existantes. Les premiers signes de pénurie de compétences ont été constatés il y a quelques années, et la tendance devrait s’accélérer et s’amplifier dans les années à venir. Les études en e-learning peuvent constituer une partie de la réponse à apporter. Webknowledge, plateforme 100 % distanciel, vous explique tout !

 

Études dans le numérique, un tremplin pour une  carrière ambitieuse !

Comme tous les pays développés, la France connaît depuis plusieurs mois des tensions sur le marché de l’emploi dans le domaine du numérique et des nouvelles technologies.  Les tensions se sont accrues après la crise sanitaire du coronavirus, qui a entraîné une accélération de la transformation numérique de nos sociétés mais aussi une amplification de la digitalisation de nos économies. Les opportunités nées du Big Data, de la Blockchain ou encore de l’Intelligence artificielle viennent aggraver la situation, rendue déjà si complexe avec les besoins croissants en matière de développement Web, Cloud Computing, Webmarketing ou encore de Cybersécurité. 

 

La France connait une pénurie de compétences numériques.

Pour la seule année 2022, un emploi sur 10 dans ces métiers du numériques n’étaient pas pourvus. Dans certains s secteurs, le constat apparait encore plus alarmant.  Ainsi en 2021, seul un emploi sur 3 dans le domaine de la cybersécurité avait réussi à être pourvu.

 

E-learning, obtenir un diplôme pour satisfaire les attentes des entreprises !

Ce triste constat devrait s’accentuer dans les années à venir. Ainsi, selon une étude réalisée par l’Institut Montaigne en mai dernier, plus de 1.6 millions d’emplois liés au Web et au Digital seront créés entre 2023 et 2030. Toujours selon cette étude, cela implique de former 845.000 personnes supplémentaires dans ce même laps de temps. 

Du niveau bac aux profils attestant d’un mastère ou d’un Bachelor, en passant par les titulaires d’un BTS ou d’une licence professionnelle, tous les niveaux et toutes les spécialisations sont concernées par ce défi majeur pour la société française. Alors que le gouvernement affiche son ambition  de retrouver une situation  le plein-emploi à l’horizon 2027, ces pénuries de compétences numériques pourraient nuire au développement économique des entreprises françaises. Pour répondre aux plus grands nombres d’entreprise possible, les candidates et candidats doivent ainsi pouvoir attester de leur montée en compétences d’une part, mais aussi de leur capacité à être, le plus rapidement t possible, opérationnel. L’obtention d’un diplôme ou d’un titre professionnel certifié RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) constitue la voie privilégiée pour contenter ces exigences. Une voie, que les études en e-learning permettent et facilitent même au plus grand nombre, et ce dans (presque) toutes les situations.

 

Comment le e-learning peut répondre au défi des compétences numériques ?

 A la recherche de compétences de plus en plus spécifiques et exigeantes, les entreprises plébiscitent les étudiants, engagés dans des études supérieures. Les titulaires d’un mastère en marketing digital,  en Infrastructure & réseaux ou en développement Web ne sont pas assez nombreux pour satisfaire aux offres de recrutement.  De plus en plus d’entreprises anticipent ces pressions du marché du travail, pouvant mettre en péril leur perspectives de développement. Le recrutement d’alternants apparait être une des voies privilégiées pour s’assurer de disposer des compétences nécessaires à court ou moyen terme.  En recrutant des alternants ayant choisi d’étudier en  e-learning, ces mêmes entreprises se dispensent alors des contraintes matérielles de l’enseignement supérieur (situation  géographique du campus, …).

Mais même si les études en e-learning attirent de plus en plus d’étudiants chaque année, l’enseignement supérieur n’aura pas la capacité de satisfaire à tous les besoins. Tous les spécialistes soulignent l’importance d’optimiser les efforts en matière de formation professionnelle.  Et parce que les tensions constatées conduisent inéluctablement à ne explosion des parcours de reconversion professionnelle, il faut faciliter les démarches de celles et ceux, souhaitant s’appuyer sur leur expérience acquise pour obtenir un diplôme reconnu dans le domaine du numérique.  Reprendre des études en e-learning offre là-aussi bien des avantages aux apprenants en leur facilitant la tâche, et avec les certifications, cela conduit, à trav ers ce parcours à distance de formation continue, à augmenter le nombre de candidats diplômés et donc aptes à occuper les postes disponibles.

L’accompagnement et le tutorat, la voie d’avenir pour le e-learning ?

L’accompagnement et le tutorat, la voie d’avenir pour le e-learning ?

En facilitant la possibilité d’étudier à distance, Internet a pu donner l’impression que chacune et chacun pouvait étudier seul et ainsi être totalement maitre de on parcours de formation. Pourtant, qu’il s’agisse d’études supérieures ou de formation continue, étudier en e-learning implique un accompagnement et une approche spécifique. 

 

L’essor du e-learning, quand étudier à distance concurrence le présentiel !

En 2023, étudier en e-learning constitue un choix plébiscité autant par les salariés qui ambitionnent de reprendre leurs études que par les étudiants engagés dans la poursuite de leur formation initiale. Étudier à distance n’est pourtant pas une tendance innovante, puisque la possibilité existe, dans la quasi-totalité des économies occidentales, depuis le XIXème siècle. Cependant, la transformation numérique de nos sociétés a rendu cette possibilité plus accessible encore. En d’autres termes, depuis le début du XXIème siècle, Internet a participé à rendre les études en distanciel plus accessibles au plus grand nombre.

Une étude américaine a ainsi mis en évidence que depuis le début des années 2000, les études et formation en e-learning avaient connue une augmentation de 900 %.  Cette montée en puissance s’est accélérée avec la crise sanitaire engendrée par la Covid-19. En imposant des confinements et des couvre-feux, les autorités publiques ont conduit de nombreux organismes de formation mais aussi d’apprenants à devoir apprendre à étudier à distance. Face à cette augmentation du e-learning, il faut toutefois souligner, que les formations et études en présentiel résistent cependant, bien que l’augmentation de la première se fait au détriment de la seconde. 

 

 

Comment rendre les études en e-learning encore plus efficientes ? 

Cet essor a conduit les autorités publiques à engager une réflexion pour faire évoluer le contexte réglementaire, qui se trouve lui-aussi en pleine mutation. Le e-learning progresse rapidement, mais comment s’assurer que les résultats obtenus soient de même qualité qu’en présentiel ? Tous les acteurs engagés (pouvoirs publics, plateforme de e-learning comme Webknowledge, entreprises pour les actions de formation, …) ont identifié les principaux atouts de cette voie d’enseignement à savoir : 

  • Le gain de temps pour les apprenants et les organismes de formation avec des emplois  du temps à la  carte, 
  • L’apprentissage de l’autonomie pour les apprentissages, une autonomie de plus en plus exigée sur le marché du travail (généralisation du télétravail du travail en  mode projet, …) 
  • La diminution des coûts, puisque le distanciel permet de réduire (en cas  de Blended Learning) voire de supprimer (100 % distanciel) les frais d’hébergement, d’infrastructures, de transports, … 

 

A ces atouts principaux du e-learning se dressent également des inconvénients ou des obstacles, qui sont eux-aussi clairement identifiés, surtout pour les deux les plus fréquents :

  • Le risque d’isolement de l’apprenant, qui peut conduire à une mauvaise acquisition des apprentissages et / ou à  un rythme d’acquisition inadapté, 
  • La perte de motivation peut elle-aussi résulter de ce mode particulier de formation à distance et conduire à l’augmentation significative du taux d’abandon. 

Répondre à ces obstacles représente donc bien un enjeu majeur tant en ce  qui concerne les études supérieures des étudiants que pour ce qui relève de la reprise d’études et de la formation continue. 

 

Le e-learning tutoré, l’avenir des études à distance 

Tous les acteurs du e-learning et plus généralement de la formation et de l’enseignement supérieur s’accordent pour souligner la mutation nécessaire des acteurs de l’enseignement à distance. Si la transmission des savoirs et des compétences est appelée à se faire de plus en plus à distance, l’accompagnement et le coaching des apprenants est appelé à prendre de plus en plus de place dans les missions assignées aux « formateurs ». En d’autres termes, une plateforme 100 % distanciel comme Webknowledge doit, pour assurer les meilleures conditions à ses apprenants, veiller à accompagner individuellement chacun d’entre-eux.

Un accompagnement qui peut prendre de multiples formes, qu’il s’agisse de vérifier le rythme d’apprentissage, d’identifier rapidement les risques d’isolement ou de perte de motivation, répondre aux éventuelles interrogations, … C’est donc bien vers un e-learning tutoré que ces études à distance doivent tendre. Un  accompagnement sur-mesure que propose depuis l’origine Webknowledge. 

Le spécialiste des ressources humaines 2.0, un niveau BAC +5 accessible par e-learning

Le spécialiste des ressources humaines 2.0, un niveau BAC +5 accessible par e-learning

L’expert digital des ressources humaines intègre non seulement les compétences et savoir-faire traditionnels de cette gestion RH mais se doit également d’être un professionnel reconnu du numérique et de ses applications. Un cursus, dispensé en distanciel (e-learning) par Webknowledge, assure aux apprenants d’y parvenir. 

 

La transformation numérique et ses implications sur les exigences des entreprises 

Depuis plusieurs années, la transformation digitale a entrainé la multiplication de nouveaux métiers. Et ces créations sont appelées à se multiplier. Si certaines fonctions sont elles appelées à disparaître au gré des innovations de l’intelligence artificielle, du Machine Learning ou encore de l’automatisation, toutes sont concernées par une profonde mutation. La transformation digitale a conduit (et conduira encore) à l’émergence de nouvelles compétences mais aussi à une nouvelle manière de travailler. 

Au sein des entreprises, cette transformation digitale a impacté non seulement les méthodes de travail, et plus particulièrement le management (les méthodes agiles se sont largement généralisées sous l’effet de la digitalisation des acteurs économiques) mais aussi les missions et les objectifs assignés à chacun des services d’une entreprise. 

La course effrénée à la recherche d’une efficacité optimale conduit les services marketing (le Webmarketing apparaît aujourd’hui comme incontournable même pour des acteurs de l’économie traditionnelle), comptabilité (la transformation digitale a « révolutionné » le reporting et l’anticipation de ces services) ou ressources humaines à évoluer pour s’adapter à ce nouvel environnement.

 

Les ressources humaines à l’heure du Digital de nouvelles missions et des enjeux essentiels 

La gestion des ressources humaines reste une de ces fonctions, qui a été le plus impacté par ces évolutions liées aux nouvelles technologies tant sur le plan des attendus et compétences attendues qu’en ce qui concerne la forme et les méthodes utilisées. 

D’un côté, gérer les ressources humaines, quelle que soit la taille et l’activité de l’entreprise concernée, commence par la prise en compte des conséquences de cette transformation digitale. Du recrutement à la gestion des carrières, les services de gestion des ressources humaines se doivent de connaître et de bien appréhender les nouvelles compétences ciblées par les entreprises mais aussi la nécessité pour les candidats d’attester d’une certaine forme de flexibilité et d’adaptabilité. De la même manière, les directions des ressources humaines doivent connaitre les nouvelles aspirations des actifs d’aujourd’hui. Ces derniers ne s’appuient pas sur les mêmes leviers qu’autrefois, et la notion de marque employeur prend une place de plus en plus prépondérante, conduisant cette gestion RH à intégrer une dimension de communication dans leur stratégie. De la même manière, les canaux de recrutement se sont eux-aussi transformés, et les réseaux sociaux professionnels se substituent peu à peu aux traditionnels CV, alors que les petites annonces conventionnelles sont désormais remplacées par les Job Boards

D’autre part, la gestion des ressources humaines a bénéficié des innovations techniques de ces dernières années. L’automatisation de certaines tâches mais aussi le reporting ont permis à ces spécialistes RH de se consacrer à des actions à plus forte valeur ajoutée. Pouvoir maitriser ces nouveaux outils mais aussi ces nouvelles méthodes de travail font partie des prérequis pour pouvoir devenir un expert RH 2.0.

 

Devenir Expert Digital RH grâce au e-learning avec Webknowledge 

C’est à cette ambition que répond le cursus Expert Digital RH, dispensée par Webknowledge. Plateforme 100 % distanciel, Webknowledge permet aux étudiants, pouvant justifier d’un niveau BAC + 4 (Formation initiale) mais aussi aux apprenants, pouvant attester d’une expérience professionnelle de 3 ans, de s’inscrire pour obtenir ce titre professionnel. Titre professionnel certifié RNCP (Répertoire National des certifications professionnelles), ce diplôme est reconnu comme de niveau BAC +5. Ouvert aux études en alternance comme à la formation professionnelle continue (reprendre des études pour obtenir un diplôme), le cursus d’une durée de 600 à 900 heures peut s’étirer sur une période comprise entre 9 et 12 mois. 

Le e-learning à l’heure de l’essor de l’intelligence artificielle !

e-learning intelligence artificielle

L’intelligence artificielle transforme et transformera profondément les métiers du numérique et du digital, tout en en créant de nouveaux. Renforçant la nécessité de s’adapter en permanence, l’IA souligne davantage encore les atouts du e-learning pour les apprenants souhaitant se former tout en se confrontant à ces évolutions majeures.

 

Étudier en e-learning, une tendance rendue possible par la transformation numérique

Ces dernières années, le rythme des innovations techniques et technologiques ont amplifié les conséquences d’une transformation digitale, qui a impacté tous les aspects de notre quotidien. Plus récemment, l’émergence de l’intelligence artificielle à travers notamment de nouveaux outils conversationnels a accéléré le rythme de ces évolutions / innovations. 

C’est notamment grâce à la digitalisation, que les études en e-learning se sont généralisées, en répondant aux aspirations actuelles de très nombreux apprenants, principalement en ce qui concerne les contraintes liées au cursus de l’enseignement supérieur. En s’inscrivant sur Webknowledge, plateforme 100 % distanciel, les étudiantes et étudiants peuvent aujourd’hui obtenir un titre certifié RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), identique à celui préparé par une voie plus conventionnelle. En transformant profondément et durablement les modalités de l’enseignement à distance, le e-learning s’inscrit donc bien comme une alternative efficace, pertinente et adaptée aux enseignements dispensé en école du Web et autres Instituts d’enseignement supérieur.

 

L’intelligence artificielle, un autre enjeu pour les études en e-learning ?

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle apparaît être un nouveau défi dans bien des domaines, y compris en ce qui concerne l’enseignement supérieur. On se contentera d’évoquer, sans chercher à les analyser, les problématiques liées à la pédagogie du e-learning, qui pourrait se voir alimenter par ces innovations en termes d’IA ou encore celles liées aux efforts des étudiants, qui voient avec la multiplication de ces outils IA. En revanche, il faut souligner les atouts, que peuvent revêtir ces études à distance en e-learning alors que cette intelligence artificielle va impacter tous les métiers du Web. 

Parfois présentée comme une nouvelle « révolution industrielle », l’intelligence artificielle va accélérer le rythme d’apparition de nouvelles compétences (et donc de nouveaux besoins pour les entreprises).  Mais si de nouveaux métiers vont émerger de cette innovation majeure, d’autres vont être profondément impactés nécessitant une adaptation permanente des professionnels concernés mais aussi des étudiants se destinant à embrasser de telles carrières professionnelles.  En cela, le e-learning peut être source de valeur ajoutée.

 

Comment le e-learning peut faciliter la révolution de l’intelligence artificielle ?

Les métiers du numérique, auxquels préparent les différents cursus proposés par Webknowledge, sont certes d’apparition récente, mais con naissent déjà des transformations importantes, auxquelles seules l’immersion dans l’écosystème et la pratique professionnelle peuvent préparer. La tendance du « no code » va ainsi impacter les missions du développeur Web. Il ne s’agira pas pour un futur titulaire d’un titre d’Architecte Web (BAC + 5) de renoncer aux compétences nécessaires à ce développement informatique (langages de programmation, architecture sites et réseaux, …) mais bien de garantir une véritable valeur ajoutée à ce développement, opéré par ces outils innovants qui se multiplient.

Acquérir des compétences spécifiques et toujours indispensables donc tout en se préparant à ces nouvelles exigences, dont on ignore aujourd’hui encore les détails. C’est par la confrontation de ces connaissances théoriques d’une part et de la réalité des métiers du Digital d’autre part, que les étudiants pourront continuer à être immédiatement opérationnels. Par le biais des études en alternance pour la formation initiale ou celui de la reprise d’études pour ce qui concerne la formation continue, le e-learning peut assurer aux apprenants cette latitude de concilier enseignement et expérience. S’affranchir des contraintes matérielles avec les études en e-learning garantit alors à tous les apprenants de pouvoir anticiper ces mutations profondes, faisant du e-learning une voie idéale

Reprendre des études en e-learning avec les blocs de compétences

Reprendre des études en e-learning

Reprendre des études, mène en e-learning, quand on est salarié peut se révéler complexe à organiser. Webknowledge, plateforme e-learning, accompagne tous les apprenants dans leur parcours, notamment à travers l’application des certifications pouvant attester de la validation de blocs de compétences pouvant conduire à l’obtention d’un titre professionnel certifié au RNCP. 

 

Les blocs de compétences, les éléments constitutifs d’un titre professionnel et/ou d’un diplôme

Pouvant être comparés aux UV (unités de valeur) des universités françaises, les blocs de compétences ont été créés par la loi de 2014, et modifiés par celles de 2018. Ce sont les éléments constitutifs des titres professionnels et des diplômes, enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Depuis 2018, France Compétences est chargé de cette gestion des certifications. 

Les blocs de compétences ont été créés pour structurer les référentiels de formation et de certification d’une part, mais aussi pour créer de véritables passerelles entre les formations. Certains blocs de compétences peuvent être communs à différents cursus et s’appuyer sur ces blocs de compétences facilite grandement la mobilité professionnelle.

 

Un titre professionnel certifié RNCP peut ainsi être composé de plusieurs blocs de compétences, chacun répondant aux principes posés par France Compétences : 

  • L’intitulé du bloc répond à un ensemble de compétences et non pas à un métier
  • Un bloc ne peut reposer que sur de multiples compétences. 
Bloc de compétences pour le titre d’Expert Digital dispensé par Webknowledge

Bloc de compétences pour le titre d’Expert Digital dispensé par Webknowledge

 

 

Les études en e-learning, une opportunité pour obtenir un diplôme à travers le dispositif des certifications 

Pour pouvoir obtenir le titre ou le diplôme souhaité, les apprenants doivent attester de l’obtention de chaque bloc de compétences identifié. Lorsque les étudiants s’inscrivent dans le cursus d’enseignement supérieur traditionnel (en présentiel ou en e-learning), les enseignements se con centrent sur la délivrance des connaissances et savoir-faire requis par ces blocs. Mais il est également possible de faire valider, un à un, chaque bloc de compétences pour pouvoir prétendre à l’obtention du diplôme visé.

 

L’exemple du titre Expert Digital Marketing, un diplôme de niveau BAC +5 

Webknowledge, plateforme 100 % distanciel, propose à ses apprenants un cursus devant conduire à l’obtention de ce titre certifié RNCP de niveau 7 (BAC + 5). Sur le site de France Compétences, auprès duquel la formation a été officiellement enregistrée sous le numéro ENCP 27057, ce mastère Digital Marketing est structuré en 6 blocs de compétences distincts : 

  1. Entrepreneuriat 
  2. Informatique et Web 
  3. Commerce et Marketing 
  4. Gestion Ressources Humaines 
  5. Management 
  6. Gestion et finance

Chacun de ces blocs fait l’objet d’une fiche France compétences listant donc précisément toutes les compétences à acquérir. L’obtention du diplôme résulte de la validation des 6 blocs de compétences. 

 Les candidats à l’obtention de ce titre RNCP BAC +5 d’Expert Digital Marketing s’engagent alors dans un cursus de 600 heures d’une durée de 9 à 12 mois. Mais certains peuvent aussi prétendre obtenir ce diplôme par le biais des certifications et donc de la validation successive des blocs de compétences.

 

Comment décrocher un titre d’Expert Digital en étant déjà en activité ? Avec Webknowledge bien évidemment !

Pour optimiser le processus et répondre aux enjeux des études en e-learning pour les salariés, Webknowledge a créé 3 unités de compétences regroupant les 6 blocs de compétences déjà listés ci-dessus : 

  • 1ère unité de compétences « Entrepreneuriat ; innovation et management » : Regroupement des blocs de compétences n° 1, 4, 5 et 6
  • 2ème unité de compétences «  Digital Marketing et e-commerce » : Correspond au bloc de compétences n° 3
  • 3ème unité de compétences « Conception Digitale » : Correspond au bloc de compétences n° 2

 

Il faut donc valider ces 3 unités de compétences pour se voir délivrer le diplôme souhaité. En revanche, un salarié pourra faire valider une unité de compétences par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE) ou par une durée d’activité suffisante ou suivre l’enseignement dispensé à ce titre. Dans tous les cas, ces certifications (par le biais des blocs de compétences) offrent une possibilité supplémentaire aux salariés souhaitant reprendre des études, puisqu’il leur donne la possibilité d’organiser cette reprise d’études dans la durée. Pouvant s’inscrire dans un projet de reconversion professionnelle (et donc de mobilisation du CPF de transition), cette reprise d’études implique d’être bien accompagné et guidé, alors renseignez-vous dès à présent. 

Études en e-learning, une voie naturelle pour les jeunes générations ?

Études en e-learning, une voie naturelle pour les jeunes générations

En quelques années, vouloir étudier en e-learning a attiré de plus en plus de jeunes, et la crise sanitaire du Covid-19 a encore accentué la tendance. Pourquoi le e-learning est-il devenu une voie si attirante pour les plus jeunes générations ?

 

Les natifs du numérique confrontés à la pandémie de Covid-19, le digital comme moteur des projets professionnels

Après les Millenials, la génération Z apparaît être plus encline à s’appuyer sur les outils innovants du numérique pour transformer la société en profondeur. La crise sanitaire du coronavirus, et ses conséquences au quotidien (confinement, distanciation sociale, …) ont renforcé l’importance prise par ces outils numériques, mais ont également changé les habitudes (de travail) et les aspirations de ces jeunes générations.

Quand le e-learning était considéré, avant la crise du Covid-19, comme une alternative à des études supérieures dispensées en présentiel, étudier à distance est devenu, en 2023, comme un choix à part entière. Les étudiantes et étudiants, souvent contraints pendant ces deux années de se conformer aux règles de distanciation imposées par le Covid-19, sont de plus en plus nombreux à intégrer cette possibilité du e-learning dans l’élaboration de leur orientation post-bac. Étudier à distance s’impose désormais comme un choix de premier niveau, mais n’est plus relégué à une simple option possible en matière d’enseignement supérieur.

 

Le e-learning, un choix de premier ordre pour un nombre croissant d’étudiants

N’a-t-on pas vu le nombre de nomades du Digital exploser ces dernières années ? En prenant pleinement conscience, qu’il était possible de travailler en dehors de tout cadre organisé, les étudiants se sont approprié les outils rendant ce travail à distance possible, mais ont également imaginé de nouvelles habitudes quotidiennes pour optimiser cette distanciation physique. Si le nomadisme digital a conquis de jeunes actifs, on retrouve cette tendance pour les études supérieures à travers le e-learning ou encore le Blended Learning.

 

Pouvoir se libérer des contraintes matérielles et organisationnelles, liées à un cursus traditionnel, fait partie des principales motivations des plus jeunes générations. S’inscrire sur une plateforme de e-learning permet ainsi de ne pas avoir à se préoccuper des contraintes induites de la vie étudiante, qu’il s’agisse des contraintes de déplacements, de logement, …. En facilitant la poursuite d’études, les études en e-learning contentent enfin les exigences de plus de liberté et de flexibilité, exprimées par les jeunes générations. Une récente étude conduite par Dell auprès de plus de 15.000 jeunes et dans plus de 15 pays différents confirment cette tendance. Moins d’un jeune sur deux (44 %) considère ainsi ne pas avoir été suffisamment formé à l’informatique et au numérique durant son cursus scolaire. Les études supérieures doivent alors permettre de combler ces carences, même s’ils insistent sur la nécessité de conforter cette acquisition de compétences par une confrontation à la réalité du monde professionnel. On reconnait ici une des raisons expliquant le succès grandissant des études en alternance.

 

Des études en alternance et en e-learning, une voie privilégiée pour obtenir un diplôme 

Dans ces conditions, les étudiantes et étudiants privilégient donc en 2023 des cursus répondant à toutes leurs attentes : Plus d’un tiers des jeunes de 15 à 26 ans (34 %) confirme en effet son ambition de travailler ou d’étudier à distance. Cette quête de flexibilité conduit, outre le choix du e-learning, les étudiants à plébisciter contrat de professionnalisation ou d’apprentissage pour suivre ces études en alternance.

 

Les études à distance offrent aujourd’hui la possibilité d’étudier en alternance, rendant les atouts du e-learning (plus de flexibilité, adaptabilité maximale, …) encore plus aisés à mettre en œuvre. C’est pour répondre à ces aspirations, que Webknowledge, plateforme 100 % distanciel, propose des cursus devant permettre à ses étudiants de devenir des Experts du Digital, tant dans le domaine des ressources humaines que dans celui du Marketing Digital, avec la possibilité de se faire accompagner pour trouver une entreprise d’accueil afin de pouvoir s’engager dans cette voie par le biais de l’alternance.

 

Les avantages du e-learning plus nombreux que les inconvénients ?

Est-il avantageux de vouloir obtenir un diplôme avec le e-learning ? Si les avantages sont souvent cités, il faut aussi souligner que se lancer dans des études à distance peut aussi soulever certaines problématiques. Néanmoins, au global, le choix d’une plateforme 100 % e-learning offre de nombreux avantages aux étudiants, et ce indépendamment de leur statut.

 

On évoque aujourd’hui le Digital Learning comme la forme moderne de ce que l’on dénommait autrefois par formation à distance. Entre la classe virtuelle, la formation e learning dans le cadre de la formation professionnelle, le MOOC (Massive Open Online Course), le Blended-Learning, la plateforme e-learning pour obtenir un diplôme, la méthode de formation basée sur la réalité virtuelle, …. Le distanciel revêt aujourd’hui de multiples formes. Aussi, nous nous attacherons ici à lister les nombreux avantages du e-learning mais aussi ses inconvénients s’agissant des parcours de formation conduisant les apprenants à l’obtention d’un titre professionnel et/ou d’un diplôme. Plateforme d’enseignement 100 % e-learning, Webknowledge accompagne sa communauté d’apprenants jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

 

La flexibilité pour étudier, un atout ou un frein pour obtenir un diplôme ?

La flexibilité reste l’un des principaux avantages, lorsque l’on évoque les dispositifs de formation à distance. L’apprenant peut, avec cette formation à distance, accéder 24/7 aux différents modules du programme de formation. Contrairement au présentiel (qui implique l’élaboration d’un emploi du temps), les apprenants peuvent donc gérer leur temps et leurs déplacements à leur guise. L’enseignement à distance offre donc une bien plus grande flexibilité en termes d’organisation. Et notre plateforme de formation répond aux attentes des apprenants, qu’ils soient des étudiants finalisant leur formation initiale ou des actifs ayant mobilisé leur CPF (Compte personnel de formation) pour suivre une formation diplômante. Bien que pour certaines et certains, la forme présentielle se révèle plus adaptée, notamment pour les étudiants assimilant plus aisément au cours d’un face-à-face avec les formateurs (l’ancrage mémoriel diffère d’un apprenant à l’autre), la flexibilité constitue un atout majeur et donc un avantage incontestable d’une formation elearning.

 

L’autonomie, une question d’interprétation en fonction des différents formats pédagogiques

De cette flexibilité découle le second avantage majeur des formations en e learning : l’autonomie. Suivre des cours à distance n’est pas une pure autoformation et les programmes de formation ont été conçus pour apporter de véritables solutions pédagogiques. En accédant à ces ressources pédagogiques et en gérant son planning (et non pas son emploi du temps), l’apprenant doit faire preuve d’autonomie, faisant de ces expériences d’apprentissage un véritable atout pour son avenir professionnel. Un cursus plus conventionnel au sein d’un organisme de formation vise au même objectif (rendre opérationnel et donc indépendant les étudiants) sans bénéficier des modalités de formation propres au e-learning, en commençant par l’utilisation de ces outils de communication innovants. La conception pédagogique en elle-même constitue donc un avantage certain, permettant l’accompagnement des apprenants vers l’autonomie.

 

Être acteur de sa formation ou devenir le metteur en scène de son succès ? Une alternative et pas une opposition !

Les formations à distance offrent donc des avantages incontestables à tous les apprenants. Cela ne signifie aucunement que ce dispositif de formation puisse se substituer totalement à un cursus plus traditionnel. Les concepteurs pédagogiques garantissent ainsi de concevoir des modules, visant au même objectif que des études en présentiel. Les titres professionnels RNCP (Répertoire National des Certifications professionnelles) sont équivalent à ceux dispensés dans un institut de formation ou une école supérieure. De la même façon, alors que les modalités pédagogiques peuvent différer, l’individualisation et la personnalisation des parcours de formation restent possibles avec une plateforme 100 % e-learning. L’étudiant pourra choisir la voie des études en alternance (contrat de professionnalisation et/ou d’apprentissage), quand le salarié, dans le cadre de la formation professionnelle continue, pourra étaler sa charge de travail en privilégiant la validation successive des blocs de compétences.

 

Avec des objectifs pédagogiques partagés par l’enseignement en salle de classe, les études en e-learning présentent donc de multiples et réels avantages. Au-delà de la pédagogie et des modalités pédagogiques déployées, les études réalisées à distance présentent enfin un avantage plus pragmatique, puisqu’elles sont plus économiques que par le biais d’un choix plus traditionnel. En effet, outre les multiples sources de financement pouvant être choisies, étudier en e-learning implique des frais de scolarité inférieurs à ceux pratiqués par d’autres formes d’enseignement supérieur, mais aussi la suppression des frais induits comme les frais de déplacement ou encore la location d’un logement étudiant.