En facilitant la possibilité d’étudier à distance, Internet a pu donner l’impression que chacune et chacun pouvait étudier seul et ainsi être totalement maitre de on parcours de formation. Pourtant, qu’il s’agisse d’études supérieures ou de formation continue, étudier en e-learning implique un accompagnement et une approche spécifique.
L’essor du e-learning, quand étudier à distance concurrence le présentiel !
En 2023, étudier en e-learning constitue un choix plébiscité autant par les salariés qui ambitionnent de reprendre leurs études que par les étudiants engagés dans la poursuite de leur formation initiale. Étudier à distance n’est pourtant pas une tendance innovante, puisque la possibilité existe, dans la quasi-totalité des économies occidentales, depuis le XIXème siècle. Cependant, la transformation numérique de nos sociétés a rendu cette possibilité plus accessible encore. En d’autres termes, depuis le début du XXIème siècle, Internet a participé à rendre les études en distanciel plus accessibles au plus grand nombre.
Une étude américaine a ainsi mis en évidence que depuis le début des années 2000, les études et formation en e-learning avaient connue une augmentation de 900 %. Cette montée en puissance s’est accélérée avec la crise sanitaire engendrée par la Covid-19. En imposant des confinements et des couvre-feux, les autorités publiques ont conduit de nombreux organismes de formation mais aussi d’apprenants à devoir apprendre à étudier à distance. Face à cette augmentation du e-learning, il faut toutefois souligner, que les formations et études en présentiel résistent cependant, bien que l’augmentation de la première se fait au détriment de la seconde.
Comment rendre les études en e-learning encore plus efficientes ?
Cet essor a conduit les autorités publiques à engager une réflexion pour faire évoluer le contexte réglementaire, qui se trouve lui-aussi en pleine mutation. Le e-learning progresse rapidement, mais comment s’assurer que les résultats obtenus soient de même qualité qu’en présentiel ? Tous les acteurs engagés (pouvoirs publics, plateforme de e-learning comme Webknowledge, entreprises pour les actions de formation, …) ont identifié les principaux atouts de cette voie d’enseignement à savoir :
- Le gain de temps pour les apprenants et les organismes de formation avec des emplois du temps à la carte,
- L’apprentissage de l’autonomie pour les apprentissages, une autonomie de plus en plus exigée sur le marché du travail (généralisation du télétravail du travail en mode projet, …)
- La diminution des coûts, puisque le distanciel permet de réduire (en cas de Blended Learning) voire de supprimer (100 % distanciel) les frais d’hébergement, d’infrastructures, de transports, …
A ces atouts principaux du e-learning se dressent également des inconvénients ou des obstacles, qui sont eux-aussi clairement identifiés, surtout pour les deux les plus fréquents :
- Le risque d’isolement de l’apprenant, qui peut conduire à une mauvaise acquisition des apprentissages et / ou à un rythme d’acquisition inadapté,
- La perte de motivation peut elle-aussi résulter de ce mode particulier de formation à distance et conduire à l’augmentation significative du taux d’abandon.
Répondre à ces obstacles représente donc bien un enjeu majeur tant en ce qui concerne les études supérieures des étudiants que pour ce qui relève de la reprise d’études et de la formation continue.
Le e-learning tutoré, l’avenir des études à distance
Tous les acteurs du e-learning et plus généralement de la formation et de l’enseignement supérieur s’accordent pour souligner la mutation nécessaire des acteurs de l’enseignement à distance. Si la transmission des savoirs et des compétences est appelée à se faire de plus en plus à distance, l’accompagnement et le coaching des apprenants est appelé à prendre de plus en plus de place dans les missions assignées aux « formateurs ». En d’autres termes, une plateforme 100 % distanciel comme Webknowledge doit, pour assurer les meilleures conditions à ses apprenants, veiller à accompagner individuellement chacun d’entre-eux.
Un accompagnement qui peut prendre de multiples formes, qu’il s’agisse de vérifier le rythme d’apprentissage, d’identifier rapidement les risques d’isolement ou de perte de motivation, répondre aux éventuelles interrogations, … C’est donc bien vers un e-learning tutoré que ces études à distance doivent tendre. Un accompagnement sur-mesure que propose depuis l’origine Webknowledge.