Réussir sa Formation à Distance : Qualités Requises & Bons Conseils

Aujourd’hui, choisir l’e-learning représente une véritable opportunité tant pour les étudiants cherchant à décrocher un diplôme de l’enseignement supérieur que pour les salariés en quête d’une formation professionnelle diplômante ou qualifiante. Cette modalité de formation représente de nombreux avantages, mais elle implique aussi d’adopter les bonnes habitudes pour optimiser ses chances de réussite.

 

Qu’est-ce que la formation à distance ?

Par définition, se former à distance se distingue principalement par l’absence de présentiel entre l’enseignant, le formateur ou l’intervenant et ses élèves, étudiants ou apprenants. Pendant longtemps, les études à distance se limitaient aux cours par correspondance, mais les innovations liées aux technologies de l’information ont permis de démultiplier les solutions de cours à distance.

Aujourd’hui, une formation online offre la possibilité d’assister à des classes virtuelles. L’e-learning permet aux étudiants d’accéder au corpus d’enseignement à distance. Ces formations à distance peuvent prendre de multiples formes.

En revanche, l’enseignement à distance peut aussi inclure une orientation présentielle. Une formation e-learning peut ainsi être organisée avec des temps pour suivre des cours en face à face. On parle alors d’un parcours de formation de Blended Learning.

Mooc, organismes de formation 100 % distanciel, e-learning, Blended Learning… le distanciel peut donc s’adapter à bien des situations en prenant de multiples formes.

Formation à distance : à qui s’adresse l’e-learning ?

L’offre de formation à distance peut donc prendre de multiples formes, et chaque apprenant bénéficie des ressources pédagogiques les plus appropriées. Les dispositifs de formation à distance peuvent donc répondre aux attentes :

  • Des étudiants et étudiantes : les études par correspondance (autrefois assurées par le CNED principalement) sont désormais ouvertes à toutes les filières. L’enseignement supérieur s’est ouvert à cette formation par correspondance avec l’avènement des nouvelles technologies. Et du niveau bac au Mastère, obtenir un diplôme reconnu par l’Etat peut se faire en distanciel.
  • Des salariés peuvent aussi profiter de ce dispositif de formation pour tout ce qui concerne la formation professionnelle. Pour acquérir de nouvelles compétences ou pour une formation diplômante, le distanciel, et notamment l’e-learning, constitue une voie privilégiée. Le dispositif de formation à distance reste de plus en plus intégré dans l’offre de formation continue.
  • Des demandeurs d’emploi et les salariés en quête de reconversion professionnelle: Les formations professionnelles à distance peuvent aussi permettre aux demandeurs d’emploi de se perfectionner et/ou d’obtenir les certifications nécessaires à leur reconversion. Pour les salariés, souhaitant changer de métier, ce type de formation permettant à l’apprenant de concrétiser un projet professionnel permet de concilier activité professionnelle d’une part et programme de formation d’autre part. Ce plan de formation peut alors être financé par le Compte personnel de formation (CPF).

Pourquoi l’e-learning et des formations par correspondance plutôt que le présentiel ?

En choisissant une plateforme e-learning ou en assistant à une visioconférence ou même à une classe virtuelle, l’apprenant se libère des contraintes matérielles (distance du site de formation, emploi du temps fixe…). C’est donc plus de flexibilité tout en bénéficiant des supports pédagogiques nécessaires.

 

Réussir sa formation à distance : les principales qualités nécessaires

Les attentes des apprenants, lorsqu’ils s’engagent dans des formations en e learning, sont les mêmes que s’ils avaient choisi la voie plus conventionnelle. Il en va de même pour la formation professionnelle continue ou encore pour la formation qualifiante à distance, suivie par un demandeur d’emploi. Dans tous les cas, il faut réussir une formation pour obtenir le diplôme ou la certification recherchée.

Savoir s’organiser pour réussir son cursus de formation

L’organisme de formation s’appuie sur une modalité pédagogique bien définie, et grâce aux outils de communication et à une simple connexion Internet, le stagiaire ou l’étudiant peut accéder à tout instant aux supports de cours. Bien qu’il soit libre de son temps, l’étudiant doit alors s’organiser et définir un planning, qu’il conviendra de respecter. La pédagogie de l’enseignement à distance implique une organisation rigoureuse de l’étudiant, et celle-ci constitue une des clés de la réussite.

 

S’auto-motiver pour venir à bout d’une formation qualifiante ou diplômante à distance

Les modalités pédagogiques pour se former à distance prennent en compte l’absence de contacts physiques entre les apprenants et les enseignants. Cela peut constituer un risque de démotivation, et se remotiver à tout instant reste une des priorités pour que le suivi pédagogique de l’étudiant puisse se faire dans les meilleures conditions. Quel que soit le diplôme préparé (BTS, Bachelor…), étudier en e-learning suppose de suivre le rythme et de ne pas prendre de retard dans lassimilation des apprentissages.

 

Une action de formation avec une pédagogie à inventer à force de rigueur et de discipline

Que ce soit pour obtenir un diplôme d’État ou pour répondre à un projet de formation professionnelle, l’e-learning repose donc sur la plateforme de formation d’une part, mais aussi sur la rigueur et la discipline de chaque étudiant d’autre part. Et c’est un point à évaluer avant de commencer à se lancer dans un tel projet de formation à distance. Formation courte ou formation longue, l’e-learning implique de résister au stress sur la longueur.

Réussir sa formation à distance : les conseils ultimes

Toutes les formations en e-learning (remise à niveau, préparation à des concours administratifs, préparation à distance d’un diplôme…) impliquent donc des efforts de la part des apprenants, qui doivent suivre ces 3 conseils simples pour optimiser leur chance de réussite.

  1. Se former en ligne peut se faire depuis n’importe où, mais il est conseillé de se créer un espace dédié à cet apprentissage. Cela confère un cadre de travail à l’apprenant, mais cela optimise aussi la gestion du temps, en regroupant tous les outils et équipements nécessaires à ces suivis à distance.

 

  1. Bien que les études nécessitent des efforts importants et réguliers, il est essentiel de se libérer du temps pour se changer les idées. Les vies professionnelle, sociale et familiale ne doivent pas être négligées sous peine de se démotiver trop rapidement. De même s’aérer et pratiquer une activité physique permettent de se rebooster naturellement.

 

  1. La formation à distance ne signifie aucunement que les apprenants se retrouvent seuls. L’équipe pédagogique de l’organisme de formation à distance a pour mission d’accompagner chacun, de même que les tuteurs tant en entreprise (pour ceux ayant signé un contrat de professionnalisation) que dans l’école concernée (le tutorat peut prendre de multiples formes).