La formation intégrateur web à distance avec Webknowledge

Devenir Intégrateur Web avec Webknowledge

Vouloir devenir intégrateur Web suppose l’acquisition de compétences techniques et de savoir-faire précis. S’engager dans le cursus pour obtenir le diplôme d’Architecte Web représente la voie privilégiée pour se former à distance et ainsi obtenir un diplôme  niveau Bac + 5 reconnu par l’État. Accessible pour les étudiants, en formation initiale ou en alternance, mais aussi aux salariés, ambitieux de se reconvertir ou d’évoluer, le cursus d’Architecte Web s’impose donc comme le parcours de formation à suivre.

 

Le métier d’intégrateur Web : qu’est-ce que c’est ?

Dans le domaine de l’informatique, et plus particulièrement lorsqu’un Chef de projet pilote la création de sites Internet, de nombreux spécialistes sont appelés à participer à cette mission : le concepteur, les développeurs pour le développement Web, le designer pour le graphisme , le webmaster pour l’animation et la gestion des sites Internet et l’intégrateur Web.

Les compétences techniques de chacun de ces métiers du Web présentent des points communs et des spécificités, et si le métier d’intégrateur reste bien souvent méconnu, son expertise est indispensable tant dans la programmation Web que pour ce qui concerne la gestion de contenu. Alors quelles sont les missions exactes du développeur intégrateur au sein de ce type de projet professionnel ?

 

Rôle et missions de l’intégrateur Web

L’activité professionnelle de l’intégrateur consiste à récupérer toutes les données nécessaires à la mise en ligne des sites Internet et à les intégrer en les reliant entre elles quand cela est nécessaire. Il doit donc utiliser les solutions techniques existantes pour garantir une expérience utilisateur maximale aux Internautes. Dans les services informatiques, l’intégrateur occupe une place essentielle, puisqu’il est le maillon opérationnel  pour assurer le travail du Webdesigner, mais aussi du développeur web.

Bien plus qu’un simple technicien supérieur, il va devoir :

  • Collecter l’ensemble des éléments à intégrer au site (texte, vidéo, infographie…)
  • Concilier les exigences du Chef de projet Web et faire le lien entre ces dernières et les attentes du Webdesigner et/ou du développeur informatique
  • Compléter cette intégration avec des lignes de code (HML5, Html et css, Javascript…) pour un rendu conforme à la maquette originelle
  • ….

 

Qui peut devenir Intégrateur Web ?

Maillon essentiel au développement Web comme au développement d’applications mobiles, ce professionnel, qui peut être freelance ou être sous CDI avec l’entreprise, doit être un fin connaisseur de l’univers du développeur informatique, mais aussi des technologies web en général. Sa formation initiale, tout comme la formation professionnelle, doit lui permettre d’être attentif aux innovations techniques et technologiques en matière d’applications mobiles, de langage de programmation, d’interface utilisateur. C’est un passionné d’informatique, pleinement conscient des spécifications de la gestion de projet.

Comme le programmeur et le graphiste, l’intégrateur doit faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et ainsi réagir face aux bugs qui peuvent apparaître à un moment ou à un autre, pour un projet E-commerce notamment. Bien qu’il doive pouvoir être autonome pour créer un site, il doit aussi apprécier le travail d’équipe. Enfin comme tout concepteur-développeur et plus généralement comme tout informaticien, il doit pouvoir compter sur un esprit créatif. Il sera ainsi en mesure d’optimiser l’ergonomie du site en fonction des besoins du client, mais sera également en mesure de prendre en charge l’aspect Responsive Design pour le Web mobile.

L’insertion professionnelle de l’intégrateur doit, dans ces conditions, lui permettre de prendre en charge bien d’autres aspects du projet web avec une parfaite connaissance des langages de programmation (HTML, css, PHP…), des CMS (WordPress, Prestashop…) et plus généralement de toute l’ingénierie des sites Web (Bases de données, Mysql…)

 

La formation Architecte Web à Distance pour devenir Intégrateur Web

Devenir développeur ou intégrateur suppose donc une parfaite maitrise des langages de programmation notamment. Chaque technicien dans les services informatiques doit pouvoir faire face à toutes les situations, et développer des applications ou des sites Web implique donc de nouvelles compétences, au fur et à mesure des innovations. Il est donc essentiel de se former et d’acquérir les compétences, qui permettront d’exceller dans le métier d’intégrateur. C’est la promesse tenue des formations qualifiantes de Webknowledge. Obtenir un diplôme d’architecte Web reste la voie privilégiée pour accéder à cette expertise, qui conduira chaque apprenant à pouvoir devenir intégrateur, développeur logiciel ou même spécialiste du Webdesign.

 

Architecte Web, un plan de formation en 9 mois

Le cursus permettant de devenir Architecte Web ou intégrateur est ouvert aux étudiants, pouvant justifier d’un BAC +4, mais aussi aux professionnels pouvant attester d’une expérience professionnelle de 3 ans. Cette formation à distance, des études 100 % e-Learning, peut faire l’objet d’une alternance avec la signature d’un contrat de professionnalisation. Ce type de contrat d’apprentissage reste une opportunité pour les étudiants, souhaitant optimiser cette professionnalisation de leur cursus. Enfin, pour se spécialiser ou se reconvertir, un spécialiste pourra, par le biais de la formation professionnelle continue, suivre ce cursus afin de tirer pleinement profit de ses acquis de l’expérience. La mobilisation du compte personnel de formation (CPF) représentera alors une possibilité pour financer cette reconversion professionnelle.

Aucun commentaire

Les commentaires sont fermées.