Pourquoi reprendre des études en e-learning quand on est salarié ?

Pourquoi vouloir reprendre des études ?

Pourquoi vouloir reprendre des études ?

 

Webknowledge, plateforme 100 % distanciel pour études e-learning, répond aux nombreuses attentes des étudiants. Mais nous répondons également aux attentes des actifs ambitieux de reprendre des études. Un phénomène qui concerne un nombre toujours plus important d’apprenants…

 

 

Pourquoi vouloir reprendre des études ? L’obtention d’un diplôme pour les salariés

Obtenir un diplôme constitue, le plus souvent, la concrétisation d’un parcours pour les étudiantes et les étudiants. Qu’il s’agisse d’un BAC + 3 ou même d’un BAC +5 et indépendamment du secteur d’activité concerné, cette consécration et / ou reconnaissance représente donc l’objectif de tous les apprenants. Et cet objectif est de plus en plus partagé par les salariés eux-mêmes, qui sont en effet de plus en plus nombreux à reprendre des études. Les raisons pour ces études pour des salariés déjà en poste sont-elles identiques à celles qui motivent les étudiants ? Les résultats sont-ils les mêmes ? Pourquoi et comment peut-on expliquer cet engouement ? C’est à toutes ces questions, que Webknowledge, plateforme 100 % e-learning,  a cherché à répondre.

Pour commencer, il faut souligner que si les étudiants sont ambitieux de décrocher un titre professionnel et/ou un diplôme, les entreprises elles-aussi sont attentives à ce dernier. Le diplôme constitue aujourd’hui encore un des principaux leviers d’employabilité tant en début de carrière qu’au cours d’un parcours professionnel.

 

 

Le diplôme, toujours un des principaux leviers d’employabilité

Dans le domaine des métiers du numérique comme dans tous secteurs d’activité, les entreprises doivent pouvoir s’assurer, que les candidats recrutés justifient des compétences dont ils ont besoin. Les diplômes reconnus par les entreprises attestent d’un niveau de compétences. Bien évidemment, que le diplôme seul ne peut expliquer le choix d’un candidat par rapport à un autre, mais un titre professionnel peut être un prérequis pour un candidat afin de franchir les étapes de présélection. L’obtention d’un diplôme constitue donc un atout pour son employabilité, et ce quel que soit son expérience professionnelle.

 

La reprise d’études pour valoriser son parcours professionnel

L’expérience professionnelle elle-même offre aux salariés une montée en compétences. Le salarié peut donc, après quelques années d’expérience, vouloir valoriser ces acquis de l’expérience. Bien évidemment, il existe le dispositif de validation des acquis de l’expérience mais certains salariés peuvent vouloir prétendre obtenir un diplôme de niveau supérieur afin de pouvoir sécuriser leur parcours professionnel. Un jeune diplôme dans le Webmarketing peut, au cours des premières années de son parcours professionnel, acquérir bien d’autres compétences, qui l’amèneront à vouloir obtenir un titre d’Expert Digital Marketing, un BAC + 5 reconnu de tous.

 

Obtenir un diplôme pour un salarié, une étape à franchir pour une évolution professionnelle

Dans les métiers de la Tech, qu’il s’agisse des métiers du développement Web ou de la Cybersécurité, obtenir un diplôme ou un titre professionnel reste souvent la seule manière d’attester maitriser les dernière innovations techniques ou technologiques. La reprise d’études peut alors s’imposer aux salariés pour certaines évolutions professionnelles, et elle répondra aussi le plus souvent à toute ambition de reconversion professionnelle.

 

Étudier en e-learning pour accompagner les actifs en quête d’une reprise d’études

Enfin, les nouvelles technologies ont également facilité ces nouvelles ambitions des salariés. Étudier à distance en privilégiant le e-learning dispense les apprenants d’avoir à affronter les contraintes traditionnelles (déplacement, emploi du temps, …). Avec Webknowledge, plateforme 100 % distanciel, les apprenants peuvent organiser leur temps comme ils le désirent tant pour les étudiants en alternance que pour les salariés en reprise d’études. Avec le Compte Personnel de Formation (CPF), le financement de cette reprise d’études devient, lui-aussi, plus accessible.

Pourquoi et comment reprendre des études en 2022 ?

Parce que les entreprises sont à la recherche de candidats diplômés, les salariés eux-mêmes peuvent être attirés par une reprise d’études, tant pour renforcer et sécuriser leur parcours professionnel que pour acquérir de nouvelles connaissances et compétences afin de pouvoir changer de métier. Reprendre ses études en 2022 constitue ainsi une réponse à de multiples attentes.

 

Formation initiale et formation continue, un objectif commun pour un parcours professionnel valorisant

Les compétences recherchées par les entreprises sont de plus en plus spécifiques et exigeantes. Non seulement, cela conduit à recruter de jeunes diplômés ayant obtenu un diplôme spécialisé dans telle ou telle discipline. Si tous les secteurs d’activité et toutes les fonctions sont concernés par ces exigences accrues, c’est notamment en raison de la transformation numérique de nos sociétés. Cette digitalisation de l’activité des acteurs économiques a fait naître (et cela continue et devrait continuer dans les années à venir) de nouveaux besoins, impliquant des connaissances et des savoir-faire spécifiques. Le consultant en référencement, dont toute entreprise ressent le besoin, reste un métier, qui n’existait pas il y a quelques années. Que dire de l’expert Digital RH, qui peut accompagner les entreprises à renforcer la stratégie ressources humaines en s’appuyant sur ces innombrables innovations technologiques. Si des cursus se créent pour les étudiants, afin de leur permettre de pouvoir satisfaire à ces nouvelles attentes des recruteurs, les salariés ou les indépendants déjà en activité doivent s’efforcer de maintenir leurs compétences à jour, afin de ne pas dégrader leur employabilité aux yeux de ces mêmes recruteurs. C’est pourquoi, on associe de plus en plus la formation professionnelle ou continue à la formation initiale de chaque actif, la première devant compléter ou renforcer la seconde.

 

Évoluer, changer de métier ou rester à niveau, les enjeux de la formation continue du point de vue du salarié

Au-delà de l’évolution des dispositifs censés faire de chaque actif l’acteur central de son parcours de formation continue (Compte Personnel de Formation, Entretien d’évaluation au sein des entreprises, …), le salarié nourrit l’ambition de sécuriser son parcours professionnel. Dans les métiers du numérique au sens large (et ces métiers se retrouvent dans toutes les fonctions socles de l’entreprise), le salarié doit donc rester à l’écoute des innovations et des dernières tendances, tout en s’assurant de valoriser cette montée en compétences. La formation continue apparait le levier idéal pour atteindre cette finalité à plus d’un titre :

  • L’expérience professionnelle assure cette « mise à niveau «  en temps réel, même si parfois une action de formation professionnelle peut être envisagée pour renforcer cette garantie employabilité.
  • Le parcours professionnel de chacun peut amener à se confronter à des situations complexes, impliquant l’acquisition de nouvelles compétences. C’est le cas pour un salarié souhaitant évoluer professionnellement, ou encore d’un actif envisageant une réorientation professionnelle.

 

Reprendre des études pour valider son expérience ou pour postuler à de plus hautes responsabilités

C’est bien à ce stade que peut se poser la question de la reprise d’études. En effet dans un cas (évolution professionnelle) comme dans l’autre (reconversion professionnelle) ; l’actif doit pouvoir s’appuyer sur une reconnaissance de son « savoir-faire ». La validation des acquis de l’expérience (VAE) peut permettre d’atteindre cet objectif en totalité ou en partie. Elle pourra ainsi être utilisée pour valider l’acquisition d’un ou plusieurs blocs de compétences, sur lesquels l’actif pourra s’appuyer pour reprendre des études en vue de l’obtention d’un diplôme. Mais le salarié, souhaitant changer de métier, pourra également bénéficier de l’intérêt de ces blocs de compétences, si sa reprise d’études doit se faire dans le but de changer de métier et/ou d’employeur. Ainsi, si les progrès techniques assurent de pouvoir envisager ces études en e-learning avec une plateforme comme Webknowledge, ces blocs de compétences garantissent à l’apprenant de pouvoir subdiviser ses apprentissages sur une ou plusieurs années. La contrainte matérielle (temps disponible principalement) n’existe plus ouvrant donc de nouvelles opportunités aux actifs les plus ambitieux.

Pourquoi étudier en e-learning est une solution prometteuse pour tous ?

Quelques années ont suffi pour imposer les études en e-learning comme une alternative séduisante pour les étudiants d’une part mais aussi pour les salariés, engagés dans une reprise d’études. Et cette tendance devrait se renforcer dans les années à venir.

 

 

Études supérieures en présentiel ou en e-learning ?

 

Les innovations techniques et technologiques ont permis de faire émerger de nouvelles formes d’études à distance. Depuis plusieurs années, le e-learning séduit de plus en plus d’étudiantes et d’étudiants quand il s’agit de choisir son orientation post-bac. Et cette nouvelle forme innovante d’études à distance répond également aux contraintes encore plus fortes des salariés qui souhaitent suivre une action de formation continue ou même reprendre leurs études. Présentiel, classes virtuelles, Blended Learning, E-learning, … les modalités pour suivre un enseignement se sont multipliées. Cette transformation s’est renforcée depuis deux ans avec la crise sanitaire liée au coronavirus. En rendant les rassemblements difficiles voire impossibles à organiser, cette crise sanitaire a mis en évidence les avantages d’étudier à distance, d’autant plus que le e-learning répond à bien d’autres exigences de la part des apprenants, notamment lorsque cela concerne des études supérieures devant conduire à l’obtention d’un diplôme ou d’un titre professionnel.

En s’appuyant sur des modalités spécifiques et une pédagogie dédiée, le e-learning ne constitue pas un simple « copié collé » des enseignements dispensés en présentiel. En revanche, suivre des études en présentiel ou en e-learning conduit à l’obtention du même diplôme. Ainsi, un étudiant s’inscrivant sur Webknowledge, plateforme 100 % distanciel, en vue de l’obtention du titre d’ Architecte Web obtient le même titre RNCP de niveau 1 que celui préparant ce cursus en mode présentiel. A l’issue de leur cursus, les étudiants jouiront d’un diplôme reconnu comme étant de valeur BAC + 5. Pour les étudiantes et étudiants, le choix ne se fait donc pas par rapport à la nature du diplôme obtenu mais par rapport aux avantages que peuvent assurer des études en e-learning, d’autant plus qu’il est possible, même pour des études à distance, de privilégier l’alternance pour un cursus encore plus personnalisé.

Une reprise d’études facilitée pour les salariés grâce au e-learning

 

Pour les salariés, Webknowledge facilite non seulement la reprise d’études, mais notre plateforme permet également aux actifs de pouvoir « étaler » les enseignements. Les apprenants peuvent ainsi privilégier l’obtention des blocs de compétences, à charge pour eux de réunir l’ensemble de ces derniers composant un titre professionnel.

La liberté de s’organiser, un atout pour étudier en e-learning

 

Étudier à distance confère une liberté presque totale pour les apprenants, quels qu’ils soient. En effet, non seulement, l’apprenant est libéré de toute contrainte matérielle :

  • Pas d’emploi du temps contrairement à des études en présentiel,
  • Pas de gestion des déplacements ni même de l’hébergement pour pouvoir assister aux différents enseignements,
  • Adaptabilité maximale de la gestion du temps de l’apprenant, qui doit donc se concentrer sur la gestion de son emploi du temps.

 

Cette liberté reste un des principaux atouts du e-learning tant pour les études supérieures qu’en tant que support de la formation continue ou même de la reprise d’études. De la sorte, étudier devient beaucoup plus compatible avec un emploi salarié (reprise d’études pour un salarié) ou même avec la signature d’un contrat de professionnalisation (études en alternance).

 

Financer des études en e-learning, des opportunités accessibles à toutes et tous

 

Enfin, faire le choix d’étudier en e-learning représente également un avantage financier conséquent. Outre les frais de scolarité moins importants qu’un cursus plus conventionnel, l’apprenant n’est pas contraint à devoir supporter la location d’un logement étudiant (il peut apprendre depuis n’importe quel endroit avec une simple connexion Internet) ni même les frais de déplacement.

En pouvant être suivies sous le rythme de l’alternance, ces études en e-learning constituent enfin une opportunité pour les salariés de faire financer cette reprise d’études par le biais du compte personnel de formation (CPF)

Réussir ses études en e-learning en changeant sa vision de l’apprentissage

Réussir ses études en e-learning suppose une autre approche de l’enseignement et de l’apprentissage et les étudiants sont sollicités pour agir

Comment le e-learning est devenu un outil pour renforcer son évolution de carrière ?

Avec une plateforme e-learning, chaque actif peut désormais envisager l’obtention d’un diplôme en s’appuyant sur son expérience professionnelle.

Comment le e-learning a réussi à s’imposer comme une voie d’avenir ?

Les études à distance peuvent prendre de multiples formes. Du blended learning au 100 % e-learning, étudier à distance trouve aujourd’hui une nouvelle réalité, plus en lien avec les attentes les plus actuelles. Pour les étudiants comme pour les salariés, Webknowledge, plateforme 100 % distancielle, vous détaille ces évolutions et vous explique comment le e-learning peut satisfaire à vos exigences.

 

Les études en e-learning, une évolution liée à la transformation numérique ?

Pendant très longtemps, vouloir étudier à distance imposait aux étudiants et étudiantes de se lancer dans des études par correspondance. La numérisation de nos sociétés occidentales a bouleversé cette réalité, notamment grâce à l’accélération des innovations en matière des technologies de l’information et de la communication. Internet a offert une nouvelle voie de développement pour étudier à distance, notamment à travers ce que l’on désigne sous le terme générique d’e-learning. Apparu à la fin des années 1990, le e-learning a profité des avancées techniques et technologiques pour offrir les conditions idéales pour pouvoir acquérir des connaissances et des compétences sans recourir au présentiel.

Indissociable de la transformation numérique, le e-learning a enfin connu une explosion partout dans le monde, à l’occasion de la crise sanitaire du coronavirus. Les confinements et autres couvre-feux ont amené les Instituts d’enseignement supérieur à trouver des alternatives au présentiel. Le e-learning s’est naturellement imposé comme la voie privilégiée. Dans tous les pays impactés par la Covid-19, le e-learning a connu en 2020 et 2021 une véritable explosion (+7575 % au Japon, +983 % au Royaume-Uni, …).

 

Étudier à distance dans le numérique à distance, un choix parfaitement adapté à notre époque

C’est pourquoi, étudier en e-learning s’impose aujourd’hui en France comme partout ailleurs dans  le monde comme une véritable alternative.  En assurant aux étudiants de pouvoir accéder au corpus de leur enseignement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, le e-learning s’affranchit de toutes les contraintes matérielles, que sont les déplacements, les horaires des agendas étudiants et toutes les autres exigences liées à la vie étudiante. Un étudiant peut aujourd’hui, en s’inscrivant sur Webknowledge, plateforme 100 % e-learning, organiser ses apprentissages comme bon lui semble.

Mais s’inscrire  en e-learning pour poursuivre des études supérieures , c’est aussi faire le choix d’une pédagogie innovante, prenant en compte cette distanciation et cette  absence de face-à-face avec les enseignants. Tout en assumant son ambition originelle, être une plateforme 100 % e-learning, Webknowledge ne considère pas ainsi qu’étudier à distance puisse se définir comme un apprentissage solitaire et isolé. Des enseignants à l’équipe pédagogique, l’ensemble de notre plateforme e-learning reste à l’écoute des étudiantes et des étudiants, pour les guider dans leur apprentissage (vérifier une assimilation et une progression cohérente) et/ou dans leur vie étudiante (accompagnement pour la recherche de financement, pour la recherche d’une entreprise d’accueil en cas d’études en alternance, …)

 

Obtenir un diplôme en e-learning, une opportunité accessible à tous ou presque !

Dans ces conditions, s’inscrire sur Webknowledge pour obtenir un diplôme devant conduire les étudiants à devenir de véritables experts du Numérique représente une autre façon d’envisager ses études supérieures. Outre les avantages économiques (bien souvent, le e-learning dispense l’étudiant de devoir se préoccuper d’un logement ou encore de s’organiser pour ses déplacements) et les atouts pratiques (possibilité de s’organiser comme on l’entend, possibilité d’étudier à distance en choisissant l’alternance, …), le e-learning constitue enfin une solution répondant à bien d’autres situations.

Au-delà des étudiants, certains actifs peuvent eux-aussi vouloir obtenir un diplôme dans le numérique, que ce soit pour renforcer leur parcours professionnel ou qu’il s’agisse d’envisager une reconversion professionnelle. Ils peuvent privilégier le e-learning, qui outre sa flexibilité, leur assure la possibilité d’aménager leur parcours en fonction de leur propre situation. Ainsi, sera-t-il possible d’obtenir un titre professionnel RNCP, reconnu par l’Etat et les entreprises, en obtenant successivement les unités et blocs de compétences qui le définissent.

En quelques années, étudier en e-learning est donc devenu une réponse attirante et attractive pour les étudiantes et étudiants ambitieux d’aller au bout de leur formation initiale, tout en apportant des réponses adaptées, pertinentes et efficaces aux travailleurs salariés ou indépendants, souhaitant obtenir un diplôme.

Réussir ses études en e-learning, l’importance de l’ancrage mémoriel

Apprend-on aussi bien quand on est à distance que l’lorsque l’on s’engage dans des études en présentiel ? C’est une des questions fréquentes des étudiantes et des étudiants souhaitant commencer un cursus en e-learning.

 

L’ancrage mémoriel en e-learning pour aller au terme de son cursus

Parmi les craintes les plus fréquemment formulées s’agissant des études en 100 % e-learning, la peur de se « retrouver seul et isolé » renvoie à la capacité de chaque étudiante et chaque étudiant à assumer la charge de travail nécessaire sans encadrement. En d’autres termes, peut-on assimiler toutes les connaissances théoriques, tous les savoir-faire professionnels, toutes les compétences requises en étudiant seul chez soi, alors que d’autres étudiants suivent un enseignement en présentiel plus conventionnel pour y parvenir. Ce questionnement fait de l’ancrage mémoriel une problématique centrale.

Pouvant être défini comme la capacité de mémorisation durable d’informations et de connaissances précises, l’ancrage mémoriel représente donc le support pour retenir toutes les connaissances nécessaires à l’obtention d’un diplôme, quel qu’il soit. Si la pédagogie des universités et des instituts d’enseignement supérieur prend en compte les innombrables études des sciences cognitives sur le sujet, qu’en est-il en ce qui concerne les études à distance ? Comment peut-on renforcer et optimiser cette capacité à enregistrer les connaissances requises quand on est seul devant sa plateforme d’e-learning, comme Webknowledge ?

 

Réussir ses études à distance, les atouts du e-learning pour acquérir de nouvelles compétences

Que les étudiants cherchent à décrocher le titre d’Expert Digital Marketing avec Webknowledge, plateforme 100 % e-learning, ou qu’il s’engage dans une voie plus conventionnelle, en rejoignant un campus d’un Institut d’enseignement supérieur, les objectifs restent identiques. En effet, les compétences acquises et certifiées avec ce titre RNCP de niveau 7 (EU) reconnu comme un diplôme de niveau BAC + 5 restent les mêmes, et les employeurs attendent de leurs prochains collaborateurs la capacité à conduire les projets jusqu’à leur terme.

En choisissant d’étudier à distance, les étudiants ont accès 24/7 à la plateforme d’enseignement et au corpus des enseignements théoriques. Il leur est donc aisé et rapide de revenir régulièrement sur les connaissances et / ou compétences fondamentales. Et tous les experts de ces sciences cognitives soulignent l’importance et les bienfaits de la répétition, ces « reminder » qui permettent d’ancrer ces informations de manières durable dans l’esprit des apprenants. La « courbe de l’oubli » ou encore la courbe d’Ebbinghaus sont autant de « preuves » aux effets bénéfiques de cette répétition permanente.

Mais un autre aspect des études supérieures, notamment pour tout ce qui concerne les métiers du Web, repose sur l’opérationnalité des étudiants à l’obtention de leur diplôme.

 

Comment être opérationnel quand on étudie à distance ?

En effet, les étudiantes et les étudiants doivent être immédiatement opérationnels, et donc acquérir un véritable savoir-faire professionnel. Le principe de la répétition, aussi efficace soit-il pour les apprentissages théoriques, montre ses limites s’agissant des « apprentissages comportementaux ». Et à prime abord, on pourrait croire que le e-learning conduit également à un éloignement de cette confrontation à la réalité du terrain.

Pourtant, il n’en est rien à plus d’un titre :

  • Proposer des cursus en e-learning suppose en effet l’élaboration et la mise en œuvre d’une pédagogie spécifique, prenant notamment en compte cette distanciation,
  • En assurant à la fois une véritable formation tutorée à distance et un enseignement 100 % distanciel, Webknowledge accompagne chacun des apprenants, en évaluant à chaque étape les progrès des apprentissages et de l’acquisition des compétences et des savoir-faire,
  • Les cursus consacrés à ces métiers du numérique sont particulièrement adaptés aux bénéfices du Learning by Doing, un apprentissage par l’expérience que ce soit à travers les cas pratiques et autres projets professionnels, ou encore par le biais de l’alternance pour les étudiantes et étudiants ayant signé un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

 

C’est donc bien l’ensemble de ces aspects, qui permet de garantir une acquisition des compétences en e-learning comparable voire même supérieur à une voie plus conventionnelle.

Réussir ses études en e-learning avec Webknowledge !

Étudier à distance peut représenter une alternative séduisante pour de nombreux apprenants en quête de l’obtention d’un diplôme. Si le e-learning offre de nombreux avantages aux étudiants, il implique aussi une plus grande responsabilité. Bien que l’apprenant soit accompagné à chaque étape de son projet par Webknowledge, il doit cependant se préparer à une nouvelle faon d’aborder ces études supérieures.

 

La flexibilité, un atout pour choisir le e-learning et une source pour réussir ses études

De multiples avantages conduisent les étudiants et/ou les actifs en recherche d’une formation professionnelle à choisir le e-learning. Parmi ces atouts, la flexibilité s’impose comme l’un des principaux. Étudier à distance permet de s’affranchir des contraintes matérielles (se déplacer dans un Institut de formation) mais aussi des exigences en termes de temps (respect d’un emploi du temps défini à l’avance). Choisir Webknowledge, plateforme 100 % e-learning, assure ainsi à l’étudiant de pouvoir organiser son temps de travail en fonction de ses contraintes et de son « mode de vie ». Accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, la plateforme e-learning assure cette flexibilité bénéfique à l’efficacité de chaque apprenant.

Cette liberté d’organisation, traduisant cette flexibilité, fait partie des premiers atouts, que les étudiants avancent lorsqu’ils expliquent les avantages d’études en e-learning.

 

Organisation et rigueur, deux bases essentielles pour réussir son parcours en e-learning

Cette liberté doit cependant être encadrée, et il appartient à l’étudiant de pouvoir lui-même garantir organisation et rigueur. La charge de travail, que représente un cursus en e-learning, reste aussi conséquente que des études conventionnelles. La flexibilité assurée par le e-learning doit donc conduire l’étudiant à adopter une organisation, lui permettant de lisser cette charge tout au long de sa scolarité. Ainsi, bien qu’il dispose d’une grande latitude pour la gestion de son temps, un étudiant préparant l’obtention du titre d’Architecte Web avec Webknowledge  (un titre RNCP reconnu comme équivalent à un diplôme BAC + 5) est conscient, dès le départ, que ce cursus d’une durée comprise entre 9 et 12 mois se définit comme une formation de 900 heures. Sa rigueur et son organisation doivent donc le conduire à assumer cette charge de travail, afin d’obtenir le diplôme convoité.

 

Le e-learning, la possibilité d’étudier en parallèle d’une autre activité

Étudier en e-learning offre donc la possibilité de gérer soi-même son emploi du temps, ce qui assure à l’apprenant de pouvoir conduire une autre activité en parallèle. A l’instar des études supérieures en Institut de formation ou en école supérieure, le e-learning offre l’opportunité de suivre des études en alternance. Signer un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage avec une entreprise d’accueil promet à l’étudiant de rendre ses études encore plus professionnalisantes. Le fait d’étudier à distance avec Webknowledge peut être un facilitateur organisationnel en la matière. Pour le professionnel, s’engageant à reprendre des études, le e-learning peut répondre à des problématiques organisationnelles. Non seulement, l’apprenant pourra organiser son emploi du temps, mais il aura la possibilité de « diviser » son parcours de formation en recourant à l’obtention successive des blocs de compétences.

 

Étudier en e-learning, une alternative plus économique pour compléter sa formation initiale ou continue

Enfin, s’agissant des atouts du e-learning, les aspects économiques constituent eux-aussi un argument de taille quand il s’agit de choisir son prochain cursus. Les frais de scolarité, plus accessibles en e-learning, ne sont pas « alourdis » par les frais liés à la vie étudiante conventionnelle (logement étudiant, frais de déplacement, …). Le coût des études supérieures en e-learning se révèle bien inférieure, au niveau global, qu’un parcours plus conventionnel.

En outre, l’apprenant, qu’il s’agisse d’un étudiant clôturant sa formation initiale ou d’un actif préparant l’obtention d’un titre professionnel, peut mobiliser les mêmes leviers et outils qu’en optant pour un parcours classique. Du compte personnel de formation  au choix des études par alternance, chaque apprenant est accompagné par l’équipe pédagogique de Webknowledge.

Comment choisir sa plateforme de e-learning ?

Que vous soyez étudiant ou salarié, votre choix de vous engager dans un cursus en e-learning est pris. Il vous reste alors désormais à choisir la plateforme de e-learning, avec laquelle vous allez suivre ces enseignements. Comment bien la choisir ?

 

Nous avons compris que le choix du e-learning pour étudier constitue une alternative séduisant de plus en plus de candidats. Au-delà de ce constat, ces derniers doivent alors trouver la solution ou la plateforme de e-learning, leur permettant de concrétiser leurs ambitions.

 

Choisir son cursus et/ou le diplôme à obtenir, une première étape indispensable

C’est la première étape de ce choix d’orientation. Le candidat doit s’inscrire dans un cursus, qui répondra à ses propres aspirations d’une part, mais qui permettra aussi aux acteurs économiques de pouvoir attester de son niveau de compétences. Quel que soit le secteur d’activité, le développement du e-learning a ainsi permis la multiplication d’innombrables cursus. Pour pouvoir optimiser son parcours de formation, le candidat doit donc veiller à choisir une voie, connue et reconnue par les recruteurs et plus généralement par les acteurs spécialisés.

Dans le domaine du Digital, Webknowledge propose ainsi à ses étudiants des formations sanctionnées par un diplôme ou un titre professionnel, reconnu par l’Etat et les employeurs.

Le choix d’un parcours e-learning adapté  à la situation de chacun

Une fois l’orientation déterminée, le candidat doit trouver une plateforme e-learning, répondant aux contraintes et spécificités de sa situation personnelle. Ainsi l’étudiant, ambitionnant de clore sa formation initiale par le biais du e-learning, devra pouvoir s’orienter vers une formation 100 % e-learning, tant en initial qu’en alternance. Webknowledge répond à ces attentes différentes, depuis les études en alternance avec la signature d’un contrat de professionnalisation jusqu’à la reprise d’études grâce à la mobilisation du compte personnel de formation (CPF) de l’apprenant. Pouvant répondre aux attentes des étudiants comme des actifs, Webknowledge peut également faciliter l’obtention du titre professionnel visé, en accompagnant les demandeurs sur la voie de la certification, à travers la validation successive des blocs de compétences et des unités de compétences, assurant pour finir la délivrance du titre professionnel RNCP.

 

Choisir une plateforme de e-learning connue et reconnue pour connaître le succès

A ce stade, le candidat a donc choisi une voie d’apprentissage (alternance, initial, ….) et un cursus spécialisé. Il convient donc désormais de s’assurer, que le parcours soit conçu et pensé pour optimiser la réussite des apprenants. Étudier en e-learning ne doit pas se résumer à une simple mise en ligne des enseignements dispensés, mais bien s’appuyer sur une pédagogie éprouvée spécialement adaptée à ces études à distance.

Plateforme 100 % en distanciel, Webknowledge s’adosse sur l’expertise et l’expérience de l’Institut F2I. Créé en 1998, l’institut F2I s’est imposé comme un acteur reconnu des études supérieures dans le domaine informatique et commercial. Une expertise pédagogique, dont profite aujourd’hui Webknowledge.

 

Privilégier l’accompagnement pour réussir ses études en e-learning

Si chacun connait les atouts et les avantages des études en e-learning, de nombreux candidats hésitent de suivre cette voie, craignant que l’isolement n’affecte la probabilité d’arriver au terme de leur cursus. Avec Webknowledge, choisir un cursus 100 % en distanciel ne signifie aucunement choisir d’étudier seul et sans accompagnement, bien au contraire.

De l’aide apportée pour élaborer le financement des études à distance au suivi des avancées de chacun des étudiants tout au long des études entreprises, l’équipe pédagogique s’assure ainsi que tous les apprenants puissent se concentrer sur l’essentiel : leur réussite. L’accompagnement à distance par les enseignants renforce encore l’efficience des études e-learning avec Webknowledge.

 

Webknowledge, le choix de votre plateforme e-learning

  • Des titres professionnels RNCP reconnus par l’Etat
  • Une offre e-learning, adaptée aux étudiants, aux alternants et aux actifs (reprise d’études, projet de transition professionnel)
  • Une plateforme 100 % en distanciel pour un choix sûr et pratique
  • Un accompagnement personnalisé à chaque étape du cursus
  • Une plateforme e-learning adossée à un groupe reconnu dans le domaine des études supérieures

 

Inscrivez-vous sans plus attendre