Durée 9 mois
Niveau d'entrée BAC+4
Niveau de sortie Diplôme BAC+5 reconnu par l'état, titre RNCP niveau 1
Pré-requis

Bac +4 ou 3 ans d’expérience

Modalités Formation 100% à distance

En quelques années, les innovations tant techniques que technologiques ont permis une accélération notable et continue de la transformation numérique ou transformation digitale. C’est toute l’organisation du travail, qui a été bouleversée et toutes les fonctions support ont connu, et continueront à connaitre dans les années à venir, de profondes mutations. S’adapter pour réussir à progresser, l’impératif est de taille pour les entreprises de toute taille, et indépendamment de leur secteur d’activité. Il en est ainsi pour la gestion des Ressources Humaines, qui doit non seulement répondre à de nouvelles exigences mais aussi s’adapter à cette nouvelle réalité du marché du travail.

 

2 métiers sur 3 dans le Web et le Digital de 2050 n’existent pas encore aujourd’hui, et résulteront en partie des innombrables évolutions qui se généralisent dans l’univers du Digital, comme la Blockchain, le Machine Learning et le Big data, l’Internet Mobile, … Autant dire que l’Expert Digital RH se devra d’être familier avec ces nouvelles fiches-métiers Mais le service des Ressources Humaines devra aussi apprendre à explorer de nouveaux canaux. Le traditionnel schéma entreprise / petite-annonce / candidat  est désormais révolue, et sur les réseaux sociaux comme sur le site de l’entreprise, les recruteurs doivent, eux aussi, apprendre à exploiter ces nouveaux canaux de communication.

 

Marque employeur et sourcing, des piliers pour l’avènement de l’expert Digital RH

L’expert Digital spécialisation RH est en charge outre la gestion des ressources humaines, du recrutement, impliquant de sa part la prise en compte de ces deux nouvelles dimensions.

 

La marque employeur, quand le recrutement sert l’image de marque

A l’instar du Marketing, le recrutement repose aujourd’hui en partie sur l’image de marque de l’entreprise. Les candidats sont certes de plus en plus spécialisés, mais affichent désormais des exigences nouvelles. Ainsi donner du sens à son activité professionnelle est devenue un des premiers critères de choix pour les jeunes diplômés. Il suffit, pour s’en convaincre, de souligner l’augmentation importante de la productivité constatée dans les entreprises engagées fortement dans une stratégie RSE ambitieuse.

 

Le sourcing, quand connaître les candidats est nécessaire et incontournable

Si la marque employeur est devenue un enjeu essentiel dans cette gestion des ressources humaines, l’Expert Digital RH doit aussi comprendre les mécanismes et processus de sélection des candidats les plus prometteurs. Au-delà des diplômes et des compétences recherchées, le recruteur doit pouvoir s’appuyer sur les canaux de communication privilégiés par ces cibles – des candidats cibles, qui présentent beaucoup de similitudes avec les Buyer Personae du service Marketing -. C’est cette expertise, qui assurera à ces spécialistes RH d’optimiser leur sourcing, afin d’attirer les profils les plus en phase avec les recherches de l’entreprise.

 

Expert Digital ou spécialiste de la gestion des Ressources Humaines ?

Qu’est ce qu’un expert Digital si ce n’est un professionnel reconnu dans sa capacité à définir, mettre en œuvre et analyser une stratégie digitale ? La parfaite connaissance de l’écosystème du Digital mais aussi la maitrise des outils innovants s’imposera ainsi comme des prérequis. Cette approche permet aux étudiants souhaitant devenir directeur des ressources Humaines de pouvoir appréhender toutes les spécificités des prochains collaborateurs, qu’ils seront amenés à recruter et/ou à gérer. Expert Digital certes, mais pour pouvoir prétendre prendre en charge la gestion des ressources humaines, encore faudra-t-il devenir un spécialiste des RH, depuis la connaissance du Code du Travail jusqu’à l’expérimentation des différentes techniques de recrutement, en passant par l’assimilation des problématiques de gestion des conflits ou encore des fondements conduisant à l’élaboration d’une politique de rémunération ou d’une stratégie de formation continue.

Expert Digital spécialisé Gestion des ressources Humaines, c’est concilier ces deux approches pour atteindre un seul et même objectif : participer au développement de l’entreprise par la valorisation de son principal capital : l’humain.

 

L’approche globale d’un cursus innovant pour un diplôme reconnu

Webknowledge vous propose un cursus pour obtenir titre d’Expert Digital spécialisé RH, un diplôme Bac +5 reconnu par l’Etat. Ce cursus de 600 heures amène les étudiants et étudiantes à s’imprégner de toutes les facettes de cette expertise à travers un programme décomposé en 3 grands blocs de compétences