Ressources humaines en 2024 : expert du dialogue social ou spécialiste des outils innovants ?

Ressources humaines en 2024

Ressources humaines en 2024

La digitalisation mais aussi l’intelligence artificielle ne sont pas sans conséquences sur les métiers d’encadrement au sein des entreprises, que ce soit dans le domaine financier ou dans celui des ressources humaines. 

 

La gestion des ressources humaines, une fonction socle pour toute structure 

Gérer les ressources humaines, au sein des entreprises, constitue désormais un enjeu capital au développement des entreprises. Le capital humain apparaît être en effet une des forces incontournables de toute structure pour se projeter dans l’avenir et dans les projets de développement. Les acteurs des ressources humaines s’imposent donc comme les piliers de ces stratégies, qu’il faut élaborer, mettre en œuvre et améliorer en permanence. A une époque, où les pénuries de compétences peuvent se faire sentir dans tel ou tel secteur, les recruteurs apparaissent donc comme indispensables pour anticiper les grandes évolutions à venir (transformation numérique, transition écologique, …).

Le service des ressources humaines se voit confier la mission de « fidéliser » les collaboratrices et collaborateurs, alors que le directeur des ressources humaines (DRH) est directement rattaché au comité de direction de l’entreprise. La gestion des ressources humaines n’est plus, comme cela a pu être par le passé, une simple fonction de gestion et de prévision, mais participe à la conduite même de l’entreprise dans sa globalité. C’est à toutes ses missions, que doit se former l’étudiante ou l’étudiant souhaitant faire carrière dans ce domaine. 

 

 

Des experts des ressources humaines à l’heure de l’intelligence artificielle 

Au-delà de ces changements structurels, qui ont profondément impacté les métiers des ressources humaines, s’ajoutent les innovations, qui se multiplient à un rythme de plus en plus rapide. La généralisation des outils nés de l’Intelligence artificielle (IA) et du Machine Learning accélèrent davantage cette tendance. Ainsi, un spécialiste des ressources humaines aujourd’hui doit concilier son expertise de la communication et du dialogue social avec une parfaite maitrise des outils innovants, qui existent sur le marché. 

Ainsi en est-il des systèmes de suivis des candidatures (ATS) mais aussi des CRM, que ces professionnels peuvent mettre à profit pour optimiser les processus de recrutement (mais aussi pour libérer du temps en se déchargeant des tâches les plus chronophages comme la sélection des profils des candidats). Grâce à ces outils, les spécialistes RH peuvent également multiplier les communications – internes, sur site ou sur les réseaux sociaux -, afin de cultiver et de renforcer leur image de marque employeur. 

Naturellement, cette digitalisation garantit aussi une automatisation et une optimisation de la gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP). On pourrait multiplier les exemples. Tout cela concourt à libérer du temps pour ces futurs experts des ressources humaines, faisant de ces derniers des stratèges plutôt que de simples gestionnaires.

 

 

Devenir Expert Digital RH pour participer au pilotage de l’activité 

C’est pourquoi, les futurs directeurs des ressources humaines ne doivent plus se contenter d’attester de compétences solides e matière de droit du travail, de dialogue social, … Ils doivent en outre s’imposer comme des Managers accomplis et aguerris, capables de piloter le changement au sein de la structure concernée. Ils doivent enfin maitriser cet environnement numérique, qui participe, et participera encore davantage demain, à la réussite de leur mission. 

Choisir de vouloir obtenir le titre d’Expert Digital RH avec Webknowledge répond donc à toutes ces ambitions. Ce titre certifié RNCP (Répertoire National des Certifications Périodiques) reconnu de niveau BAC + 5 assure aux étudiantes et aux étudiants d’être immédiatement opérationnels, et donc de pouvoir concrétiser, le plus rapidement possible, leurs ambitions.

Pourquoi le e-learning s’impose comme une voie plus efficiente ?

Etudier à distance a toujours constitué une alternative aux traditionnelles études par alternance. Aujourd’hui, le succès du e-learning correspond à une société en pleine transformation et peut constituer de nouvelles opportunités pour tous les types d’apprenants. 

 

Etudier à distance, une alternative aux études en présentiel 

En quelques années, le e-learning a profondément transformé la manière de concevoir les études à distance, mais aussi les formations en distanciel. La crise sanitaire du coronavirus a participé à cet essor fulgurant des études à distance, dans la mesure où ls confinements et autres couvre-feux ont conduit les enseignants et les apprenants à éviter les enseignements en présentiel. Aujourd’hui, les innovations technologiques font du e-learning une voie d’études fiable et pertinente et ce indépendamment de la spécialité étudiée et / ou du diplôme ou du titre professionnel préparé. 

Le choix entre des études en présentiel ou en e-learning apparaît être aujourd’hui une véritable alternative offerte à tous les apprenants, d’autant plus qu’étudier à distance continu à assurer de multiples avantages (pouvoir étudier depuis n’importe où, adaptation de l’emploi du temps à des contraintes personnelles et/ ou professionnelles, …) 

 

Avec Webknowledge, les études en e-learning pour obtenir un diplôme reconnu de tous 

Depuis sa création, Webknowledge, plateforme e-learning 100 % distanciel, accompagne tous les étudiants dans leurs études digitales. Une spécialisation, qui assure un accompagnement pertinent puisque reposant sur une parfaite compréhension de cet écosystème mais aussi des besoins des entreprises. Adossée à l’expertise de l’Institut F2I, un acteur connu et reconnu de l’enseignement supérieur, Webknowledge s’appuie ainsi sur une pédagogie innovante éprouvée, permettant à chacune et à chacun d’apprendre à son rythme pour parvenir à un même objectif : l’obtention d’un titre professionnel certifié RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). 

Tous les cursus dispensés par Webknowledge visent à l’obtention d’un tel titre, défini par rapport aux attentes et aux besoins des entreprises. Ainsi, le cursus « Chef de Projet Digital » conduit à l’obtention d’un titre professionnel certifié, reconnu par tous comme un diplôme de niveau BAC + 4. Les cursus Marketing Digital, Ressources Humaines et Architecte Web sont eux sanctionnés par un titre professionnel, reconnu de valeur BAC + 5. 

 

Valorisez votre expérience ou finalisez votre formation initiale avec une plateforme d’e-learning 100 % distanciel !

Si Webknowledge répond donc aux attentes les plus actuelles des entreprises et aux aspirations les plus tendances des étudiantes et étudiants, notre plateforme e-learning satisfait également aux nouvelles exigences autour de la formation. En garantissant un enseignement 100 % distanciel, Webknowledge apporte ainsi des réponses pertinentes et adaptées à bien des situations : 

  • Les salariés, souhaitant reprendre des études pour certifier leur niveau de compétences, peuvent opter pour cet enseignement à distance pour s’affranchir des contraintes matérielles (déplacement, emploi du temps, …) afin d’optimiser leur chance de réussite. 
  • Les étudiants, ne pouvant pour de multiples raisons se déplacer dans un Institut d’enseignement supérieur, peuvent avec une simple connexion Internet concrétiser leurs envies et ambitions. 

Accessible en formation initiale mais aussi par le prisme des études en alternance, cette voie du e-learning constitue également une solution particulièrement pertinente pour la reprise d’études d’apprenants, déjà engagés dans la vie professionnelle. Non seulement étudier à distance dispense d’avoir à solutionner de nombreuses problématiques (tant en termes d’organisation qu’en termes de déplacements ou d’emploi du temps), mais cela assure aussi aux actifs e pouvoir s’organiser sur un temps plus long, notamment grâce aux certifications partielles à travers les blocs de compétences.

Pourquoi le e-learning continuera d’attirer davantage d’apprenants ?

Le distanciel, à travers les études en e-learning, séduit de plus en plus d’apprenant, tant en ce qui concerne les études supérieures que pour ce qui relève de la formation professionnelle continue. Et ce succès devrait perdurer dans les années à venir. Webknowledge, plateforme de e-learning, fait le point.

 

E-learning : étudier à distance pour les étudiants et les actifs 

Que ce soit en matière de formation professionnelle ou en termes d’enseignement supérieur, le e-learning connaît, depuis plusieurs années, une croissance soutenue et appelée à durer.  La crise sanitaire, liée au Covid-19, explique en partie ce succès, puisque toutes et tous ont dû s’adapter à des règles de distanciation social rendant le présentiel impossible. 

Aujourd’hui étudier à distance n’implique qu’une connexion Internet et un équipement pour accéder à l’ensemble du corpus de la formation ou du cursus pour les études supérieures. Ce corpus peut être constitué de multiples éléments, qu’il s’agisse de contenus textuels (les cours en eux-mêmes), des vidéos, des audios, des documents « participatifs », …. Le temps, où étudier à distance, consistait à recevoir par correspondance un nombre impressionnant de documents à lire et à apprendre est révolu. S’inscrire sur une plateforme de e-learning comme Webknowledge constitue une véritable alternative à ces mêmes études en présentiel. Ainsi, les étudiants ambitionnant de devenir expert de leur domaine peuvent obtenir les mêmes diplômes et autres titre professionnels délivrés en présentiel. Ainsi, le cursus d’Expert Digital Marketing, dispensé par Webknowledge, permet d’obtenir le titre certifié RNCP de niveau 7 (EU), soit l’équivalent d’un BAC + 5 reconnu par toutes les entreprises.

 

L’accessibilité, un atout fondamental pour une plateforme de e-learning

Pour commencer, choisir le e-learning peut solutionner plusieurs problématiques d’accessibilité aux formations et/ ou aux études supérieures. Un étudiant peut être dans l’incapacité matérielle, financière, personnelle de devoir déménager pour se rapprocher de l’Institut d’enseignement supérieur susceptible de l’accueillir. Quelle que soit la raison, il peut donc privilégier le e-learning et apprendre depuis chez lui ou le lieu qu’il aura choisi. 

D’un autre côté, vouloir reprendre des études supérieures tout en étant salarié peut apparaître comme impossible aux yeux de certains. Il peut être en effet très complexe de gérer un emploi du temps professionnel avec les contraintes de ces études à distance (étudier en e-learning suppose en effet un travail personnel régulier et suffisant). 

Enfin, en termes d’accessibilité, le e-learning apparaît être une solution économique incontestable tant pour les entreprises et salariés (formation professionnelle) que pour les étudiants (enseignement supérieur). En étudiant à distance, l’apprenant se libère des contraintes matérielles (logement étudiant, frais de déplacement,  ….) et bénéficie d’un coût de scolarité moins élevé en raison de l’absence de campus et de locaux notamment.

 

Une flexibilité optimale pour accroître ses chances de réussite 

 Enfin étudier à distance offre aux apprenants une grande liberté d’organisation. Ils peuvent ainsi programmer leurs efforts en tenant compte de leurs propres contraintes. Cela s’avère un atout essentiel pour des étudiants ayant choisi la voie des études en alternance ou pour les salariés ayant repris leurs études. Cette flexibilité est optimale, puisque Webknowledge, plateforme de e-learning garantit l’accessibilité au corpus des enseignements 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. 

Etudier à distance grâce au e-learning apparaît donc être une garantie d’une accessibilité renforcée et l’assurance d’une flexibilité optimale, deux atouts pour vous permettre de renforcer vos chances de réussite.

Reprendre des études en e-learning avec les blocs de compétences

Reprendre des études en e-learning

Reprendre des études, mène en e-learning, quand on est salarié peut se révéler complexe à organiser. Webknowledge, plateforme e-learning, accompagne tous les apprenants dans leur parcours, notamment à travers l’application des certifications pouvant attester de la validation de blocs de compétences pouvant conduire à l’obtention d’un titre professionnel certifié au RNCP. 

 

Les blocs de compétences, les éléments constitutifs d’un titre professionnel et/ou d’un diplôme

Pouvant être comparés aux UV (unités de valeur) des universités françaises, les blocs de compétences ont été créés par la loi de 2014, et modifiés par celles de 2018. Ce sont les éléments constitutifs des titres professionnels et des diplômes, enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Depuis 2018, France Compétences est chargé de cette gestion des certifications. 

Les blocs de compétences ont été créés pour structurer les référentiels de formation et de certification d’une part, mais aussi pour créer de véritables passerelles entre les formations. Certains blocs de compétences peuvent être communs à différents cursus et s’appuyer sur ces blocs de compétences facilite grandement la mobilité professionnelle.

 

Un titre professionnel certifié RNCP peut ainsi être composé de plusieurs blocs de compétences, chacun répondant aux principes posés par France Compétences : 

  • L’intitulé du bloc répond à un ensemble de compétences et non pas à un métier
  • Un bloc ne peut reposer que sur de multiples compétences. 
Bloc de compétences pour le titre d’Expert Digital dispensé par Webknowledge

Bloc de compétences pour le titre d’Expert Digital dispensé par Webknowledge

 

 

Les études en e-learning, une opportunité pour obtenir un diplôme à travers le dispositif des certifications 

Pour pouvoir obtenir le titre ou le diplôme souhaité, les apprenants doivent attester de l’obtention de chaque bloc de compétences identifié. Lorsque les étudiants s’inscrivent dans le cursus d’enseignement supérieur traditionnel (en présentiel ou en e-learning), les enseignements se con centrent sur la délivrance des connaissances et savoir-faire requis par ces blocs. Mais il est également possible de faire valider, un à un, chaque bloc de compétences pour pouvoir prétendre à l’obtention du diplôme visé.

 

L’exemple du titre Expert Digital Marketing, un diplôme de niveau BAC +5 

Webknowledge, plateforme 100 % distanciel, propose à ses apprenants un cursus devant conduire à l’obtention de ce titre certifié RNCP de niveau 7 (BAC + 5). Sur le site de France Compétences, auprès duquel la formation a été officiellement enregistrée sous le numéro ENCP 27057, ce mastère Digital Marketing est structuré en 6 blocs de compétences distincts : 

  1. Entrepreneuriat 
  2. Informatique et Web 
  3. Commerce et Marketing 
  4. Gestion Ressources Humaines 
  5. Management 
  6. Gestion et finance

Chacun de ces blocs fait l’objet d’une fiche France compétences listant donc précisément toutes les compétences à acquérir. L’obtention du diplôme résulte de la validation des 6 blocs de compétences. 

 Les candidats à l’obtention de ce titre RNCP BAC +5 d’Expert Digital Marketing s’engagent alors dans un cursus de 600 heures d’une durée de 9 à 12 mois. Mais certains peuvent aussi prétendre obtenir ce diplôme par le biais des certifications et donc de la validation successive des blocs de compétences.

 

Comment décrocher un titre d’Expert Digital en étant déjà en activité ? Avec Webknowledge bien évidemment !

Pour optimiser le processus et répondre aux enjeux des études en e-learning pour les salariés, Webknowledge a créé 3 unités de compétences regroupant les 6 blocs de compétences déjà listés ci-dessus : 

  • 1ère unité de compétences « Entrepreneuriat ; innovation et management » : Regroupement des blocs de compétences n° 1, 4, 5 et 6
  • 2ème unité de compétences «  Digital Marketing et e-commerce » : Correspond au bloc de compétences n° 3
  • 3ème unité de compétences « Conception Digitale » : Correspond au bloc de compétences n° 2

 

Il faut donc valider ces 3 unités de compétences pour se voir délivrer le diplôme souhaité. En revanche, un salarié pourra faire valider une unité de compétences par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE) ou par une durée d’activité suffisante ou suivre l’enseignement dispensé à ce titre. Dans tous les cas, ces certifications (par le biais des blocs de compétences) offrent une possibilité supplémentaire aux salariés souhaitant reprendre des études, puisqu’il leur donne la possibilité d’organiser cette reprise d’études dans la durée. Pouvant s’inscrire dans un projet de reconversion professionnelle (et donc de mobilisation du CPF de transition), cette reprise d’études implique d’être bien accompagné et guidé, alors renseignez-vous dès à présent. 

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Obtenir un diplôme avec la formation continue : les blocs de compétences RNCP

La qualification professionnelle repose en partie sur le niveau de formation de chaque collaborateur de l’entreprise. Ces derniers peuvent, à tout moment de leurs activités professionnelles, vouloir obtenir un certificat de qualification professionnelle (cqp) ou même un diplôme de l’enseignement supérieur. Avec l’organisation de certains diplômes ou titres en blocs et/ou unités de compétences (blocs de compétences RNCP), cette ambition peut s’inscrire dans le cadre de la formation continue.

 

Progresser dans la reconnaissance officielle des compétences professionnelles

La formation initiale, permettant à chacun de déterminer son niveau de qualification, est devenue aujourd’hui un socle, nécessitant d’être renforcé et grandi en permanence. C’est donc le rôle de la formation initiale et continue, qui doit accompagner chacune et chacun tout au long de son expérience professionnelle. Pour optimiser son employabilité ou pour envisager un développement des compétences devant servir une réorientation professionnelle, obtenir un diplôme à finalité professionnelle reste une des voies les plus efficaces.

Obtenir un diplôme reconnu par l’Etat, c’est progresser officiellement dans les niveaux de certification et pouvoir prétendre à une meilleure rémunération mais aussi à de nouvelles missions. Pourtant toutes les formations n’impliquent pas l’obtention d’un diplôme certifié. Et si un diplôme n’est pas reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, alors la certification souhaitée ne sera pas automatique de la part des entreprises. Obtenir un diplôme homologué constitue donc la voie à suivre même pour construire un parcours de formation professionnelle, et cela peut alors être complexe.

 

Obtenir un diplôme reconnu, une ambition chronophage au service de l’évolution professionnelle

Le diplôme d’Etat est défini en fonction de certifications précises, définies par le Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur. Le diplôme est reconnu lorsqu’il est inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications professionnelles). Cette reconnaissance par l’Etat est strictement encadrée et organisée. Ainsi un titre RNCP de niveau I correspond à un niveau Bac +5, le niveau III correspondant à un Bac + 2 et le niveau IV le niveau Bac.

Vouloir obtenir un des diplômes de niveau 1, comme par exemple le titre d’Expert Digital Marketing,  par la voie de la formation professionnelle représente un défi personnel important. Le cursus, étant identique à celui suivi par un étudiant -que ce dernier ait signé ou non un contrat de professionnalisation -, l’organisation du temps d’étude pour un salarié déjà en poste peut être difficile voire dans certains cas impossibles. Il faut en effet trouver le temps et les ressources nécessaires à l’obtention de ces titres professionnels.

 

Blocs de compétences RNCP ou titre RNCP, l’enseignement supérieur au service de la formation professionnelle

L’insertion professionnelle peut rendre difficile l’obtention de ces diplômes reconnus, à moins de diviser la charge de travail. C’est tout le rôle des blocs de compétences, que le Code du Travail définit ainsi (Article L 6113-1) :   « Les certifications professionnelles sont constituées de blocs de compétences, ensembles homogènes et cohérents de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées. »  Avec des règles strictes et clairement définies, la commission nationale de la certification va définir les caractéristiques pour qu’un bloc puisse être inscrit au répertoire. Cette certification professionnelle est définie après concertation avec chaque branche professionnelle (les branches professionnelles participent à l’élaboration de ces découpages).

Vouloir obtenir un diplôme national par le biais des blocs de compétences, c’est faire le choix de la personnalisation mais aussi de l’étalement de la formation continue. En d’autres termes, un salarié pourra obtenir un certificat de qualification pour chacun de blocs de compétences, pour finalement se voir décerner le diplôme obtenu. Les blocs de compétences ont une visée de reconnaissance des compétences et connaissances acquises, et impliquent un « savoir-faire ». Obtenir une certification de niveau supérieur ou un diplôme RNCP consacre cette évolution, tout en s’inscrivant dans un esprit d’évolution professionnelle.

 

Devenir Chef de Projet Digital ou Expert Digital Marketing avec Webknowledge, organisme de formation 100 % e-learning

Viser  un des titres et diplômes participant à la concrétisation de son projet professionnel peut donc passer, pour des raisons pratiques, par l’obtention des blocs et unités de compétences. Ainsi, Webknowledge, plateforme 100 % e-learning, propose l’obtention des diplômes RNCP  par le biais de ces blocs et unités de compétences :

  • Bachelor Chef de projet Digital, un titre RNCP de niveau 2 (BAC +4)
  • Expert Digital Marketing, titre RNCP de niveau 1 (BAC +5)

 

L’obtention de ces diplômes certifiés par bloc de compétences représente plusieurs avantages pour le salarié :

  • Possibilité de mieux organiser son temps d’étude, encore plus en suivant ces cursus pour l’obtention décès diplômes ou titre en distanciel comme sur Webknowledge
  • Reconnaissances des entreprises avec des diplômes reconnus au niveau national
  • Possibilité d’engager avant le début des études une VAE (Validation des acquis de l’expérience). Ces acquis de l’expérience peuvent permettre de valider certaines compétences acquises
  • Dans le cadre du dispositif de formation continue, possibilité de mobiliser son compte personnel de formation (CPF) ou encore son CPF de transition pour financer

Utiliser Zoom n’est pas du e-learning et cela doit se savoir !

De nombreux enseignants ont du s’adapter dans l’urgence aux conditions exceptionnelles que nous avons traversé, notamment en utilisant Zoom ou Google Meet. Pour autant, ces outils, aussi efficaces soient-ils, ne sont en rien suffisants pour prétendre proposer une solution e-learning mais ne représentent qu’une simple adaptation temporaire, provisoire. Cantonner le e-learning à cette « zoomification » des études serait une grave erreur, et Webknowledge vous explique pourquoi.  

 

La « Zoomification », un gadget pour des études en présentiel ?

 

On peut déjà souligner, que 2020 aura été, dans l’esprit des Françaises et des Français, un moment où le e-learning a été mis en avant. Pourtant, si la crise du coronavirus a imposé à l’Education Nationale mais aussi aux établissements d’études supérieures de s’adapter, peut-on réellement évoquer le e-learning ? La question est posée et mérite quelques éclaircissements. Et qui de mieux placé, que Webknowledge, plateforme de e-learning, pour répondre à cette question.

En effet, s’agissant d’études supérieures ou encore de formation professionnelle, de nombreux cursus ont décidé de faire appel à des solutions de distanciation de l’enseignement. En d’autres termes, des outils tels que Zoom, Microsoft Teams ou encore Google Meet ont été déployés pour permettre de « diffuser » des cours assurés, en théorie, en présentiel. On ne peut pas alors parler de e-learning mais plutôt de « zoomification » de l’enseignement. La pédagogie du présentiel a en effet, bien souvent (trop ?), été conservée. Il ne suffit pas de diffuser des cours par le biais de ces nouveaux outils pour prétendre proposer une solution de e-learning, et chacun en a pleinement conscience.

 

Les études en e-learning ne peuvent pas être comparées à une simple distanciation des enseignements

 

En effet, le e-learning doit reposer sur une pédagogie propre. Bien évidemment, ces outils permettant le contact entre les enseignants et les étudiants font partie des leviers disponibles, mais ils ne sont pas les seuls. Par définition, la distanciation demande une concentration plus importante des étudiants, qui doivent être plus « impliqués » dans leur formation, que ce soit par un travail de recherche plus important ou par des devoirs à rendre pour vérifier la bonne assimilation des compétences visées. En ne faisant que diffuser, on ne tient pas compte des spécificités de cet enseignement à distance.

L’enseignement en présentiel offre lui-aussi des avantages, à commencer par des interactions plus nombreuses entre les intervenants et les étudiants, tant durant la durée du cours que pendant les pauses ou le temps connexe à cet enseignement. Des avantages qui disparaissent avec la « zoomification ».  Enseigner à distance implique en effet une organisation plus rigoureuse avec un temps de parole plus contrôlé. C’est notamment ce qui nécessite d’adapter la pédagogie d’un enseignement en e-learning.

Obtenir un titre d’Expert Digital Marketing, un diplôme Bac + 5, en e-learning ou en présentiel, représente le même diplôme et a les mêmes valeurs. En revanche, la pédagogie utilisée et le chemin suivi diffèrent.

 

Les atouts du e-learning par rapport à des études plus conventionnelles

 

La « zoomification » n’est donc pas du e-learning. Ce dernier constitue bien une voie à part pour suivre des études supérieures surtout dans le domaine du Digital. Sans lister tous les avantages du e-learning par rapport à la voie plus conventionnelle, et ils sont nombreux, il faut néanmoins insister sur cet accompagnement que propose Webknowledge à tous ses étudiants et étudiantes. C’est parce que le e-learning peut aussi être une source de « démotivation » principalement liée à une sensation d’isolement, que la pédagogie doit donc être adaptée. Ignorer ces spécificités et se borner à ne faire que « transmettre » des cours en présentiel représente donc un véritable danger pour les étudiants, qui verraient alors leur probabilité d’échouer (ou de ne pas aller à terme de leur cursus) augmenter de façon significative.

C’est parce nous connaissons bien les spécificités de cet enseignement à distance, que Webknowledge a été créé avec une solution originale, innovante et surtout efficace. Pour garantir un enseignement 100 % à distanciel de qualité, Webknowledge peut s’appuyer sur l’expérience et l’expertise de l’Institut F2I, un atout qui fait toute la différence. Alors pour des études à distance, autant choisir un expert du e-learning, capable d’accompagner les étudiants jusqu’au terme de leur cursus.

Auto-formation, e-learning, se former à distance dans le numérique !

On n’étudiera plus demain comme on le faisait avant, et il en ira de même pour se former tout au long de sa vie professionnelle. Pourtant, la demande de formation n’a jamais été aussi grande notamment dans les études dans le numérique. De l’auto-formation au e-learning, des solutions peuvent répondre à toutes les attentes, alors découvrez-les avec Webknowledge.

 

Auto-formation, un premier pas vers des études en e-learning !

 

Le 17 mars dernier, le gouvernement français décidait le confinement du pays. L’activité économique était arrêtée de manière brutale, et il en allait de même l’univers de l’enseignement, des études supérieures et de la formation continue. Les formations en présentiel n’étant plus disponibles, il a fallu se réinventer et permettre à chacun de pouvoir poursuivre les cursus commencés et/ou se lancer dans une formation ou une autre. Comme l’Education Nationale, les écoles du Web, écoles de commerce et autres instituts de formation se sont adaptés à la situation en multipliant les formations à distance, notamment grâce au e-learning. Se former ou étudier avec le e-learning a donc concerné de nombreux étudiants engagés dans leurs études numériques notamment mais aussi un grand nombre de salariés. Avec l’arrêt de l’activité et le chômage partiel, ces derniers disposaient en effet de plus de temps pour pouvoir entreprendre une formation, et les études 100 % en distanciel ont permis de satisfaire à cette double exigence. Mais, de nombreux salariés, à tous les postes et à tous les niveaux, ont également pris conscience de leur ambition d’évoluer, d’acquérir de nouvelles compétences voire même de changer de métier. Les semaines de confinement ont suscité une propagation du besoin d’auto-formation, ce qui à terme peut conduire à opter pour des études en e-learning.

 

De l’auto-formation au e-learning, une nouvelle approche des études

 

Le e-learning pour les études reste une modalité, qui permet à tout un chacun de se former à distance en utilisant les outils numériques. Les étudiants connaissent déjà les avantages du e-learning. L’auto-formation ne représente pas une modalité supplémentaire. En revanche, l’auto-formation représente l’apprentissage par soi-même pour soi-même. Chacun peut être motivé par de multiples aspects, et la volonté de changer de métier peut en représenter un. On ne peut pas résumer non plus l’auto-formation aux seules conférences en ligne ou autre MOOC. Une fois engagé dans le processus, l’ »apprenant », qui n’a pas encore le statut officiel d’apprenant, peut décider par lui-même d’aller encore plus loin notamment par le biais d’études en e-learning.

Si cela concerne tous les secteurs d’activité, se lancer dans l’e-learning peut aussi répondre aux attentes de tous les niveaux. Ainsi, un expert du web, justifiant de 3 ans d’expérience, pourra choisir, sur la plateforme de Webknowledge, un cursus devant lui permettre de décrocher un diplôme Bac + 5 reconnu par l’Etat et les entreprises. Plusieurs spécialités sont accessibles afin de satisfaire à toutes les attentes.

 

Webknowledge, une plateforme de e-learning pour concrétiser toutes vos ambitions

 

Car la période, que nous avons traversé, a changé la donne. Les habitudes des salariés ont changé, et ils sont nombreux à avoir pris conscience des opportunités offertes par le e-learning en matière d’études dans le numérique. Les étudiants aussi s’interrogent, alors que les études dans le numérique comme dans toutes les autres disciplines à venir ne ressembleront pas à la situation d’avant. Dans tous les cas, il faudra se réinventer et le e-learning fait partie des réponses les plus adaptées. Cette alternative peut aussi, dans certains cas, se transformer en Blended Learning, une modalité conciliant distanciel et présentiel.

Avec Webknowledge, vous pouvez donc décider de concrétiser cette ambition pour devenir un expert du Digital Marketing ou même un architecte Web avec une formation 100 % en distanciel. Si vous choisissez l’e-learning pour pouvoir apprendre à votre rythme, vous bénéficiez néanmoins d’un accompagnement personnalisé par notre équipe pédagogique. Un atout incontestable et nécessaire pour conserver intact sa motivation, notamment pour celles et ceux qui ont choisi de reprendre des études à la suite de ce passage par l’auto-formation. Être accompagné dans le cursus choisi représente une aide essentielle pour parvenir à ses fins.

Alors commencez aujourd’hui à vous renseigner, et obtenez les réponses que vous vous posez pour suivre dès demain des études en e-learning avec Webknowledge.

Comment le e-learning s’impose comme une alternative de qualité pour les métiers du Web ?

Si le e-learning concerne, en principe, tous les métiers et tous les secteurs d’activité, force est de constater qu’il est particulièrement adapté pour les études et les formations dans le domaine du digital et du numérique. Webknowledge, plateforme e-learning spécialisé dans le digital, vous explique pourquoi.

 

Le digital, une révolution pour la formation et les études

Toutes les entreprises ou presque se sont engagées dans la transformation digitale, et à ce titre, elles se sont attachées à attirer les profils les plus prometteurs. Que ce soit en recrutant un Architecte Web capable de concrétiser les projets les plus ambitieux ou un Expert Digital Marketing pour conforter la stratégie de développement, les spécialistes du Digital sont désormais présents dans une majorité d’entreprises, qui doivent alors s’attacher à conserver leurs compétences et rester en veille sur les nouvelles innovations.

Cette révolution ne concerne pas uniquement le domaine marchand, puisque même l’univers des études et de la formation professionnelle a été fortement impacté par cette digitalisation. Aujourd’hui, il n’est pas envisageable pour un étudiant de ne pas étudier les opportunités permises par les diplômes consacrés à l’univers du Web et du Digital. Ces diplômes se sont multipliés en même temps qu’ils se spécialisaient, et un titre d’Expert Digital, reconnu comme un diplôme Bac +5, est devenu un véritable sésame pour satisfaire aux exigences des entreprises. Mais la révolution digitale s’agissant des études et de la formation professionnelle ne s’arrête pas au simple contenu de ces formations mais concerne aussi les modalités d’acquisition de ces compétences et de ces connaissances.

 

Le e-learning, une nouvelle forme d’apprentissage pour des études plus personnalisées

Pendant longtemps, les études à distance sont restées limitées à des situations bien particulières et ne concernaient que des étudiants dans une situation bien spécifique. Avec les innovations techniques et technologiques de ces dernières années, le e-learning a véritablement révolutionné ces études à distance, en renforçant leurs atouts. Tout en répondant à ces situations singulières nécessitant ces études à distance, le e-learning permet à tous les étudiants de pouvoir :

  • Accéder à tout instant à l’ensemble des ressources nécessaires travers la plateforme de e-learning comme Webknowledge
  • Personnaliser le rythme des apprentissages en l’adaptant à ses propres contraintes d’agenda et d’emploi du temps
  • Se libérer des contraintes matérielles (logement étudiant, transports, …) en pouvant étudier depuis son domicile ou son lieu de travail
  • Etudier à son rythme pour accroitre ses chances de succès

 

Solution aussi économique que pratique, le e-learning séduit donc logiquement de plus en plus de candidats, et les études pour devenir un expert digital font même désormais partie des opportunités ouvertes en matière de formation continue.

 

Les métiers du Digital et du Web, des formations e-learning à privilégier

Et ces atouts du e-learning sont particulièrement bien adaptés pour les études mais aussi pour les formations continues, consacrées à ces métiers du web et du digital. Non seulement, la plateforme de e-learning implique l’utilisation des outils et des techniques, que chaque apprenant devra maitriser tout au long de son parcours professionnel, mais le e-learning assure aussi d’accéder 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à des ressources numériques en constante évolution.

En outre, les diplômes préparés par Webknowledge, des titres certifiés RNCP de niveau I, sont organisés en blocs et unités de compétences. Cette organisation du cursus des études numériques en e-learning permet à chaque candidat de se consacrer à l’un ou l’autre de ces blocs de compétences, rendant enfin possible l’obtention d’un diplôme Bac + 5  dans le cadre de la formation professionnelle. Un candidat pourra alors valider, tout à tour, les 3 unités de compétences, nécessaires pour obtenir le diplôme. La personnalisation et l’adaptation des études sont encore plus vastes , et avec le e-learning, les études à distance retrouvent des arguments de poids pour constituer une alternative efficace et adaptée à un cursus plus conventionnel.

Et vous, le e-learning, y avez-vous pensé pour vos études ? Et pour la formation professionnelle, dont vous rêvez pour sécuriser votre parcours professionnel ou réorienter votre carrière ?

 

 

Pourquoi le e-learning est aussi attrayant pour les entreprises que pour les étudiants ?

Depuis plusieurs années, les études et les formations 100 % distanciel se multiplient. Le e-learning représente de nombreux avantages pour les étudiants mais il se révèle aussi bénéfique pour les entreprises.

 

Mode présentiel ou formation 100 % distanciel, quelle formation continue aujourd’hui ?

Traditionnellement, la formation professionnelle a privilégié le mode présentiel, permettant aux apprenants de se retrouver face à un enseignant et / ou un intervenant professionnel. Cette formation continue, à l’instar des études pour les plus jeunes, impliquait donc de très fortes contraintes, puisque les salariés devaient se déplacer jusqu’au lieu de formation, alors que l’entreprise devait trouver des solutions adaptées pour pallier l’absence de ses collaborateurs.  Avec les innovations technologiques et techniques, de nouvelles voies sont désormais accessibles, et Webknowledge traduit cette nouvelle opportunité qu’est le e-learning. Pouvoir étudier à distance grâce à une plateforme de e-learning, en se libérant de toutes les contraintes matérielles. Avec une telle promesse tenue, Webknowledge a séduit les étudiants, en quête d’une solution pratique et efficace pour obtenir un titre d’Expert Digital Marketing notamment.  Et les salariés, ambitieux de s’engager dans un projet de formation professionnelle, peuvent désormais eux-aussi, profiter de ces avantages du e-learning.

 

Les avantages du e-learning pour les étudiants, une opportunité de se concentrer pleinement sur ses études

  • Suppression des contraintes matérielles: l’étudiant, qui peut aussi être un salarié en formation continue, n’a plus à gérer les contraintes de l’emploi du temps de sa formation. La plateforme d’e-learning est accessible 24/24 et chaque apprenant peut se connecter depuis n’importe quel lieu. C’est un avantage considérable. Un salarié pourra ainsi suivre le cursus pour devenir Architecte Web sans avoir à s’absenter « physiquement ».
  • Une organisation bénéfique à l’acquisition des connaissances et des compétences : Parce que chaque apprenant peut s’organiser selon ses propres préférences et dispositions, le processus d’apprentissage est optimisé, et chacun peut avancer à son rythme. Finalement, l’étudiant est plus efficient tout au long de son cursus.

 

Avec Webknowledge, augmentez vos chances de réussite

Pour un étudiant comme pour un salarié en formation continue, un apprentissage en e-learning peut aussi constituer un échec, induit par cette solitude au moment des apprentissages. C’est pour combattre ces abandons en cours d’études, que Webknowledge accompagne chaque apprenant. Il ne s’agit pas de laisser les étudiants totalement seuls devant leur plateforme de e-learning, mais au contraire de tout faire pour que chacun puisse bénéficier des atouts des formations 100 % en distanciel. Une équipe pédagogique s’assure du bon déroulement du cursus pour chaque étudiant, et nos enseignants sont en relation avec les apprenants dès que cela s’avère nécessaire. Une formation 100 % e-learning encadrée, voila la recette de Webknowledge pour vous faire réussir.

 

Alternance ou formation professionnelle, le e-learning pour les entreprises, un atout à (re)découvrir !

Si la plateforme de e-learning représente un atout incontestable pour les étudiants, il en est de même en ce qui concerne les entreprises. Ces dernières peuvent ainsi recruter un étudiant en alternance via le contrat de professionnalisation, par exemple. Contrairement à une alternance conventionnelle, celle reposant sur des études e-learning assure plus de souplesse dans l’organisation du temps de présence de l’étudiant concerné, et ce sans altérer la qualité de l’enseignement puisque tous les diplômes préparés par Webknowledge sont des diplômes reconnus par l’Etat de niveau Bac +5.  Ce sera aussi une solution à envisager au sein même de l’entreprise pour les collaborateurs cherchant à gagner en compétences. En mobilisant ou non le compte personnel de formation de ses collaborateurs, l’entreprise pourra proposer à ces derniers une formation 100 % distanciel avec Webknowledge. Ces salariés pourront alors s’organiser comme ils le souhaitent, avec des conditions moins contraignantes qu’avec une alternance classique.

 

Le e-learning apparaît donc bien comme une opportunité pour les étudiants mais aussi pour les entreprises, que ce soit pour des études en alternance ou pour leur projet de formation professionnelle.