Ressources humaines en 2024 : expert du dialogue social ou spécialiste des outils innovants ?
La digitalisation mais aussi l’intelligence artificielle ne sont pas sans conséquences sur les métiers d’encadrement au sein des entreprises, que ce soit dans le domaine financier ou dans celui des ressources humaines.
La gestion des ressources humaines, une fonction socle pour toute structure
Gérer les ressources humaines, au sein des entreprises, constitue désormais un enjeu capital au développement des entreprises. Le capital humain apparaît être en effet une des forces incontournables de toute structure pour se projeter dans l’avenir et dans les projets de développement. Les acteurs des ressources humaines s’imposent donc comme les piliers de ces stratégies, qu’il faut élaborer, mettre en œuvre et améliorer en permanence. A une époque, où les pénuries de compétences peuvent se faire sentir dans tel ou tel secteur, les recruteurs apparaissent donc comme indispensables pour anticiper les grandes évolutions à venir (transformation numérique, transition écologique, …).
Le service des ressources humaines se voit confier la mission de « fidéliser » les collaboratrices et collaborateurs, alors que le directeur des ressources humaines (DRH) est directement rattaché au comité de direction de l’entreprise. La gestion des ressources humaines n’est plus, comme cela a pu être par le passé, une simple fonction de gestion et de prévision, mais participe à la conduite même de l’entreprise dans sa globalité. C’est à toutes ses missions, que doit se former l’étudiante ou l’étudiant souhaitant faire carrière dans ce domaine.
Des experts des ressources humaines à l’heure de l’intelligence artificielle
Au-delà de ces changements structurels, qui ont profondément impacté les métiers des ressources humaines, s’ajoutent les innovations, qui se multiplient à un rythme de plus en plus rapide. La généralisation des outils nés de l’Intelligence artificielle (IA) et du Machine Learning accélèrent davantage cette tendance. Ainsi, un spécialiste des ressources humaines aujourd’hui doit concilier son expertise de la communication et du dialogue social avec une parfaite maitrise des outils innovants, qui existent sur le marché.
Ainsi en est-il des systèmes de suivis des candidatures (ATS) mais aussi des CRM, que ces professionnels peuvent mettre à profit pour optimiser les processus de recrutement (mais aussi pour libérer du temps en se déchargeant des tâches les plus chronophages comme la sélection des profils des candidats). Grâce à ces outils, les spécialistes RH peuvent également multiplier les communications – internes, sur site ou sur les réseaux sociaux -, afin de cultiver et de renforcer leur image de marque employeur.
Naturellement, cette digitalisation garantit aussi une automatisation et une optimisation de la gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP). On pourrait multiplier les exemples. Tout cela concourt à libérer du temps pour ces futurs experts des ressources humaines, faisant de ces derniers des stratèges plutôt que de simples gestionnaires.
Devenir Expert Digital RH pour participer au pilotage de l’activité
C’est pourquoi, les futurs directeurs des ressources humaines ne doivent plus se contenter d’attester de compétences solides e matière de droit du travail, de dialogue social, … Ils doivent en outre s’imposer comme des Managers accomplis et aguerris, capables de piloter le changement au sein de la structure concernée. Ils doivent enfin maitriser cet environnement numérique, qui participe, et participera encore davantage demain, à la réussite de leur mission.
Choisir de vouloir obtenir le titre d’Expert Digital RH avec Webknowledge répond donc à toutes ces ambitions. Ce titre certifié RNCP (Répertoire National des Certifications Périodiques) reconnu de niveau BAC + 5 assure aux étudiantes et aux étudiants d’être immédiatement opérationnels, et donc de pouvoir concrétiser, le plus rapidement possible, leurs ambitions.