Etudier à distance : comment optimiser son organisation ?

Par nature, les études en e-learning laissent une plus grande liberté aux étudiants. Ces derniers doivent néanmoins s’efforcer de bien ‘organiser afin d’optimiser leurs chances de réussite. Nous vous dévoilons 3 conseils essentiels pour réussir en la matière.

 

Planification du travail, une nécessité pour profiter de la liberté offerte par l’e-learning

 

Entreprendre des études en e-learning laisse entrevoir à tous les étudiants une grande liberté d’organisation. Pour autant, il faut se fixer des plages de travail et s’y tenir. En effet, le sentiment d’isolement et la diminution inéluctable de la motivation doivent pousser les apprenants à organiser eux-mêmes leur travail. Même si étudier en e-learning, par exemple pour devenir Expert Digital Marketing, représente cette liberté d’étudier n’importe où et n’importe quand, cette gestion du temps est essentielle pour optimiser ses chances de réussite. Il faut concilier les problématiques de nécessité et d’obligation avec celles de motivation et de plaisir d’apprendre.

Le conseil de Webknowledge : Gardez une marge de manœuvre pour continuer à éprouver ce sentiment de liberté, mais cadrez néanmoins votre charge de travail de manière régulière.

 

Rythme et discipline, les deux alliés de l’étudiant en e-learning

 

Vous devez garantir une certaine régularité de vos efforts. S’abstenir travailler et / ou d’étudier pendant un mois est préjudiciable à la bonne progression de vos acquisitions de connaissances. Mieux vaut privilégier une charge de travail similaire chaque semaine par exemple. Cela suppose une hygiène de vie optimale, avec une autodiscipline renforcée. Ne laissez pas les tracas et les soucis du quotidien perturber vos chances de réussite aux examens.  Vous devez, à chaque instant, être en mesure de vous (re)motiver en vous souvenant de l’objectif final de ces études en e-learning : décrocher un titre d’Architecte Web pour pouvoir changer de métier, par exemple.

Le conseil de Webknowledge : Planifiez des jalons au cours de votre étude en e-learning avec un contrôle de vos connaissances. Devenez votre propre conseiller pédagogique pour vérifier la bonne progression de vos études.

 

Profitez du e-learning pour vous ouvrir à la réalité de l’écosystème du Digital

 

Etudier en e-learning implique, dans la très grande majorité des cas, de travailler seul. Pour autant, les études en e-learning ne doivent pas être synonyme de solitude et d’isolement, bien au contraire. Vous devez tirer profit de cette période pour vous immerger dans la réalité du monde professionnel. Les étudiants, ayant choisi la voie de l’alternance, pourront se concentrer sur leur activité en entreprise, et les autres profiteront de ce temps pour nouer des contacts, s’informer sur la réalité du marché (du travail notamment) et participer à des forums ou à des groupes d’experts sur les réseaux sociaux notamment. Dans cette recherche d’interactions, ne négligez pas les relations avec vos professeurs et intervenants mais aussi avec vos conseillers pédagogiques.

Le conseil de Webknowledge : Profitez de notre pédagogie innovante et restez en contact permanent avec nos conseillers pédagogiques, la meilleure manière de rester ancré dans la réalité du quotidien.