Étudier en e-learning en 2023, une consécration ?

Étudier en e-learning en 2023

Aujourd’hui, le e-learning s’est imposé dans les mœurs et les habitudes tant pour la formation initiale que pour ce qui relève de la formation continue. 23023 sera-t-elle l’année de consécration du e-learning ?  Webknowledge, plateforme 100 % distanciel, vous aide à y voir plus clair.

 

Pourquoi étudier en e-learning est devenu si attractif et plébiscité ? 

Étudier à distance constitue une opportunité offerte aux étudiantes et aux étudiants depuis bien longtemps. Mais, depuis une quinzaine d’années, vouloir entreprendre des études supérieures à distance ne se limite plus seulement aux seuls cours par correspondance. Les innovations techniques et technologiques ont en effet permis l’émergence et le développement des études en e-learning ou Digital Learning. En effet, ces innovations ont rendu possible au plus grand nombre la possibilité d’accéder à distance à des enseignements de qualité à condition de disposer d’une simple connexion Internet.

Au fil des années les offres de formation en e-learning se sont multipliées pour satisfaire aux aspirations des plus jeunes générations soucieuses de parfaire leur formation initiale mais aussi  de répondre aux attentes des actifs, souhaitant reprendre des études pour renforcer leur évolution professionnelle et / ou envisager une reconversion  professionnelle. Ainsi, pendant la crise sanitaire, le e-learning a permis de pallier les contraintes imposées par la pandémie mondiale de coronavirus. Pour la seule a née 2020, la demande de formations en e-learning (formation initiale et continue) a connu une augmentation de …400 % 

 

Des études en e-learning, une flexibilité optimale pour atteindre ses objectifs ? 

Il serait prétentieux de vouloir lister toutes les raisons expliquant le succès de ces études en e-learning. Cependant, pour les salariés comme pour les étudiants, ces études à distance innovantes répondent à des préoccupations majeures : 

  • Le e-learning répond en premier lieu à des contraintes matérielles et objectives. Étudier à distance permet ainsi de s’affranchir des règles d’organisation (pas d’emplois du temps à respecter, pas de déplacements vers un centre de formation à prévoir, charge de travail connue à l’avance et à lisser selon ses disponibilités,  ….)
  • Choisir d’étudier en e-learning peut également être une réponse à des questions économiques. Puisque les études à distance n’impliquent pas de devoir se déplacer dans les centres de formation, la question du logement étudiant, du financement de la vie étudiante ou encore des déplacements ne se pose pas. 
  • Enfin étudier en e-learning offre une grande latitude en termes d’organisation du travail et peut ainsi permettre de suivre des études tout en répondant aux obligations de son activité professionnelle (reprise d’études pour les salariés, études en alternance pour les étudiantes et étudiants, …). 

On comprend mieux que la voie des études à distance constitue une réponse particulièrement adaptée aux exigences les plus actuelles. 

 

Pourquoi choisir Webknowledge pour obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur ? 

Mais la multiplication des plateformes de e-learning a également multiplié les modalités de ces enseignements à distance. Si le e-learning doit répondre à ces contraintes, il doit aussi satisfaire à des exigences de qualité. 

 

1. Obtenir un diplôme reconnu de tous, un atout pour choisir le e-learning 

Spécialisée dans les formations d’enseignement supérieur dans le Digital, la plateforme 100 % Distanciel Webknowledge vous propose ainsi des cursus devant conduire à l’obtention d’un titre professionnel certifié au RNCP (Répertoire National des Certifications professionnelles). C’est la garantie d’obtenir le même diplôme que par la voie plus conventionnelle et l’assurance d’optimiser votre employabilité. 

 

2. Être accompagné d’un spécialiste de l’enseignement à distance 

Étudier à distance offre de nombreux avantages, mais cela peut aussi faire ressurgir certaines difficultés pour certains apprenants. Aussi est-il indispensable de se faire accompagner pour optimiser la probabilité d’aller jusqu’au bout. C’est pourquoi, les équipes pédagogiques de Webknowledge sont pleinement présentes à chaque étape du processus depuis l’inscription et l’éventuelle recherche d’une entreprise d’accueil pour des études en alternance jusqu’à la vérification de la bonne acquisition des compétences et connaissances. 

 

3. Une plateforme e-learning avant tout spécialiste de l’enseignement supérieur 

Enfin pour les salariés comme pour les étudiants, s’inscrire dans un cursus en e-learning s’explique principalement par l’ambition d’obtenir un diplôme et / ou un titre professionnel. Spécialiste des formations e-learning en Digital, Webknowledge s’appuie sur l’expertise reconnue de l’Institut F2i. Créé en 1998, l’Institut F2i s’est imposé comme un acteur reconnu de l’enseignement supérieur. 

Étudier en e-learning, la bonne résolution de 2023 ?

Étudier en e-learning, la bonne résolution de 2023 ?

 

Alors que ce début d’année marque traditionnellement une accélération des choix pour l’orientation post-bac, Webknowledge, plateforme e-learning, vous souhaite une très belle année 2023 et une totale réussite dans vos projets professionnels comme personnels.

 

2023, l’année de consécration du e-learning ? 

Si pendant des décennies, étudier à distance se résumait à des études par correspondance, les innovations techniques et technologiques ont profondément transformé ces méthodes d’apprentissage. Aujourd’hui, étudier en e-learning constitue la nouvelle forme de ces études à distance. Si cette distanciation a pu effrayer un grand nombre d’apprenants mais aussi d’enseignants, le e-learning a néanmoins réussi à surmonter cet obstacle, notamment à la suite de la crise sanitaire du coronavirus. En effet, les mesures de distanciation sociale ont fait du e-learning une alternative adaptée pour poursuivre les formations débutées avant le début des couvre-feux et confinements successifs. Depuis 2020, E-learning et Blended Learning ont conforté leur capacité à répondre aux attentes des apprenants d’une part et à apaiser les craintes exprimées de la part de certains enseignants d’autre part. Cette croissance significative de cette forme d’apprentissage devrait se confirmer en 2023 et dans les années à venir. Choisir d’étudier à distance deviendra-il la forme la plus usitée pour les étudiantes et étudiants de demain ?

 

Étudier en e-learning, une alternative plus innovante et adaptée pour obtenir un diplôme 

Parce qu’il permet de se former à distance, le e-learning se généralise, peu à peu, tant dans le domaine de l’enseignement supérieur qu’en ce qui concerne la formation professionnelle continue des actifs. Dans tous les cas, e-learning et Blended Learning assurent de pouvoir bénéficier de multiples avantages : 

  • Une simple connexion Internet assure à chaque étudiant de pouvoir accéder à l’ensemble des enseignements. L’accessibilité est optimale. 
  • En étant accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, une plateforme de e-learning garantit à chaque apprenant de pouvoir travailler à son rythme, en ajustant ses emplois du temps. La flexibilité est totale. 
  • Accessibilité et flexibilité permettent à l’apprenant de s’organiser comme il le souhaite. C’est la situation idéale lorsqu’un salarié initie une reconversion professionnelle tout en continuant à travailler. C’est également une voie privilégiée pour un étudiant cherchant à étudier en alternance. L’adaptabilité fait partie des atouts principaux du e-learning. 
  • Par définition, étudier à distance n’implique pas de devoir se déplacer ni même de respecter un emploi du temps rigoureusement défini. Cela assure donc à l’étudiant de ne pas avoir à se soucier d’un logement étudiant ni même à l’apprenant de gérer ses déplacements jusqu’à un campus. C’est une plus grande liberté qu’offre le e-learning. 
  • Enfin, les couts d’une formation e-learning sont généralement bien moindres que la même formation en présentiel. Étudier à distance implique en effet une plateforme d’apprentissage mais permet de se dispenser de locaux tout équipés pour accueillir les apprenants.

 

Webknowledge, acteur de l’enseignement supérieur ET plateforme de e-learning

 

C’est pour permettre à chacun de profiter de tous ses avantages, que Webknowledge a été créé. Webknowledge apparaît être une plateforme e-learning, 100 % en distanciel, spécialisée dans les formations du numérique. S’appuyant sur l’expertise de l’Institut F2i, un acteur reconnu de l’enseignement supérieur depuis 1998, Webknowledge s’appuie sur une pédagogie éprouvée et spécifique à cet enseignement 100 % distanciel. 

Et parce qu’étudier à distance ne signifie aucunement de se retrouver seul et isolé, les équipes pédagogiques de Webknowledge accompagnent chaque candidat et chaque candidate tout au long de leur parcours, depuis le choix de leur cursus jusqu’à l’obtention du titre RNCP visé, en passant par l’accompagnement personnalisé tout au long des études ou encore par les multiples solutions de financement de ces études en e-learning. 

En attendant de vérifier si 2023 sera l’année de consécration du e-learning, toutes les équipes de Webknowledge vous souhaite une très belle et heureuse année 2023. 

Pourquoi le e-learning devrait encore être plus attractif en 2023 ?

Pourquoi le e-learning devrait encore être plus attractif en 2023 ?

Étudier en e-learning constitue une version moderne des études à distance. Depuis le début de la crise sanitaire, les plateformes e-learning ont pu souligner à quel point ces modalités pédagogiques innovante pouvaient répondre aux attentes les plus actuelles. Et la tendance devrait se renforcer dans les années à venir.

 

E-learning, la forme tendance et efficace des études à distance en 2023

En assurant l’accessibilité des cours partout et tout le temps, le e-learning constitue une réponse qui a montré ses atouts durant la crise sanitaire. Réponse efficace aux contraintes sanitaires notamment en ce qui concerne la distanciation sociale, étudier en e-learning a pu satisfaire aux attentes des étudiantes et des étudiants, engagés dans des études supérieures mais aussi aux salariés, soucieux de monter en compétences grâce à la formation professionnelle continue. Toute plateforme e-learning, comme Webknowledge pour devenir expert du numérique, a profité de cet engouement « forcé » par des événements extérieurs. On a même constaté, au cours de ces deux dernières années, un fort développement des solutions mobile Learning, permettant aux apprenants d’accéder à leurs enseignements depuis leur Smartphone.

 

Les solutions pédagogiques pour étudier à distance : le e-learning pour l’enseignement supérieur

Par définition, la communauté d’apprenants, ayant choisi ces dispositifs de formation à distance, ne se rassemble pas. Contrairement au présentiel, le suivi des apprenants implique un accompagnement personnalisé assuré à distance. Les équipes pédagogiques de Webknowledge assurent ce suivi, en vérifiant que chaque apprenant ne connaît pas de problématiques perturbant l’acquisition des compétences visées mais aussi en s’assurant que les contenus pédagogiques sont assimilés dans le bon timing en fonction du cursus choisi. Ces formations en e learning ne sont pas une simple transcription de  celles dispensées en nature présentielle. Ces cours par correspondance reposent en effet sur une conception pédagogique innovante. Si certains peuvent déplorer le manque d’émulation de cette offre de formation dispensée entièrement à distance, les formateurs, eux, insistent sur les activités pédagogiques déployées spécifiquement pour ce type d’enseignements à distance. La pédagogie du distanciel se révèle aussi innovante qu’originale, efficace que pertinente.

 

Modalité pédagogique et logistique des formations à distance, un atout incontestable

 

Pour se former, le plan de formation (formation initiale et offre de formation continue) doit pouvoir répondre aux exigences des apprenants d’une part et de l’organisme ou plateforme de formation d’autre part. Pour les premiers, le développement des compétences et/ou l’acquisition de nouvelles compétences s’impose comme l’objectif ultime. Cela doit pouvoir s’obtenir en tenant compte des impératifs et des contraintes de chacun.

La formation e learning répond, à ce titre, parfaitement aux attentes des apprenants, puisque ces derniers peuvent organiser librement leur emploi du temps. Puisqu’elle est réalisée à distance, cette offre de formation n’oblige pas les apprenants à devoir se préoccuper des contraintes liées à un emploi du temps plus conventionnel. Les problématiques de logement et de transports notamment ne sont pas impactées (ou tout du moins pas autant qu’avec un programme de formation en présentiel) par cette formation elearning.

Dans le cadre de leur formation initiale, les étudiantes et étudiants peuvent ainsi se concentrer sur la recherche d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation, quel que soit le lieu géographique d’implantation de l’entreprise d’accueil. Par définition, ils n’auront pas à se déplacer chaque semaine dans les organismes de formation. Cette flexibilité constitue un atout incontestable pour les étudiants mais aussi la garantie de favoriser l’insertion professionnelle en étoffant la mise en valeur du CV.

Pour les actifs également, le e-learning apparaît être une forme moderne et plus efficace pour suivre des cours du soir. Les salariés, souhaitant obtenir un diplôme avec Webknowledge pour évoluer ou envisager une reconversion, peuvent plus facilement intégrer ces « cours du soir » à leur activité professionnelle.

 

Pour toutes ces raisons, le e-learning devrait confirmer, dans les années à venir, sa progression tant dans le domaine de l’enseignement supérieur que dans celui de la formation professionnelle continue. A une époque, où les compétences sont devenues le socle de la politique de formation, étudier à distance apparaît être la voie privilégiée pour y parvenir, tout en s’affranchissant des multiples contraintes inhérentes jusque là à tout parcours de formation.

Chef de Projet Digital, des études et un métier aux multiples facettes

Chef de Projet Digital

Chef de Projet Digital

 

Le chef de projet digital apparaît être un métier relativement récent et déjà très recherché par les entreprises. Aussi les étudiants ainsi que les salariés reprenant des études sont de plus en plus nombreux à suivre des études pour décrocher ce titre professionnel. Et choisir d’étudier à distance avec Webknowledge s’impose comme une voie privilégiée pour obtenir ce Bachelor Chef de Projet Digital.

 

Le pilotage de projet, bien plus qu’une simple façon de manager

Dans l’écosystème du numérique, le travail en mode projet s’est imposé comme la voie privilégiée pour accompagner le développement de toutes les entreprises. A la traditionnelle organisation verticale s’est substituée une organisation plus agile et plus transverse, exigeant de chacun plus de flexibilité d’une part mais aussi une vision plus globale de chacune des actions menées. Cette nouvelle méthodologie de travail constitue bien plus qu’une simple évolution du management, imposant à chaque acteur d’apprendre à collaborer avec les autres mais aussi une appréhension plus générale des travaux à accomplir.

Si ce travail en mode projet implique l’appropriation de nouveaux outils innovants, il implique également un management, le pilotage de projet, répondant aux nouvelles bases de cette méthodologie. C’est le Chef de projet digital, qui a la charge d’optimiser le processus pour s’assurer de l’efficience de chacune des prestations. Aussi, le métier de chef de projet digital figure parmi les profils les plus recherchés par les entreprises, et la tendance ne devrait pas s’inverser ni même fléchir dans les années à venir.

 

Un titre RNCP de niveau 6 pour devenir Chef de Projet Digital

Pouvoir répondre à ces nouvelles exigences des entreprises constituent un objectif essentiel pour les étudiants préparant leur insertion sur le marché du travail mais aussi aux salariés, souhaitant renforcer leur employabilité et / ou envisager une reconversion professionnelle. Webknowledge, plateforme e-learning, répond précisément à toutes ses aspirations. Accessible aux titulaires d’un BAC + 2 ou d’un titre reconnu comme équivalent, le cursus Chef de Projet Digital conduit les étudiantes et les étudiants jusqu’à l’obtention de ce Bachelor, un titre RNCP (Répertoire National des Certifications professionnelles) de niveau 6, reconnu comme BAC + ¾. D’une durée de 600 heures, et s’étirant sur 10 à 14 mois, ces études supérieures sont dispensées 100 % en distanciel, en s’appuyant sur l’approche pédagogique innovante et exclusive de Webknowledge. Véritable formation tutorée à distance, ce parcours de formation offre la possibilité de pouvoir privilégier l’alternance pour se doter d’une première véritable expérience professionnelle.

 

Reprendre des études pour obtenir le titre de Chef de Projet Digital

Bien que le cursus réponde aux aspirations de nombreux étudiants souhaitant finaliser leur formation initiale, il constitue également une voie privilégiée pour les professionnels souhaitant renforcer leurs compétences tant pour un renforcement de leur parcours professionnel que pour initier une reconversion en changeant de métier. Ainsi, les professionnels, pouvant justifier d’une expérience de 3 ans, peuvent postuler pour rejoindre ces études en e-learning. Le choix du 100 % distanciel facilitera la reprise d’études en permettant à chacun de pouvoir s’organiser en fonction de ses propres contraintes et des spécificités de sa situation, un peu comme les étudiants ayant fait le choix d’études e-learning en alternance.

Parce que reprendre des études même en e-learning tout en travaillant peut être complexe à assumer, les salariés s’engageant dans cette voie avec Webknowledge peuvent profiter des avantages des certifications. Ainsi, le titre RNCP de chef de projet se décompose en 4 blocs de compétences, eux-mêmes regroupés pour former 3 unités de compétences. Un salarié pourra ainsi valider un à un chacune de ces dernières pour obtenir le titre de Chef de projet.  Une certification qui optimise le parcours de formation de celui ou celle, s’engageant dans la reprise d’études avec Webknowledge, alors renseignez-vous.

La rentrée du e-learning : les 5 questions à se poser !

Même si le e-learning ou encore le Blended Learning sont entrés dans les habitudes des étudiants et plus généralement des apprenants, certains continuent à se poser des questions. Alors Webknowledge, plateforme e-learning, vous accompagne …

 

 

Étudier en e-learning, quelles différences avec des études conventionnelles ?

Les études en e-learning constituent la forme moderne des études à distance. S’appuyant sur les innovations techniques et technologiques, cette voie innovante d’apprentissage dispense l’apprenant d’avoir à se déplacer dans un campus. Une simple connexion d’Internet assure aux apprenants de pouvoir accéder 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à l’ensemble des corpus d’enseignement.

 

 

Quels sont les avantages du e-learning pour un étudiant ou une étudiante ?

Les apprenants n’ont pas à se déplacer ni même à devoir trouver un logement étudiant pour pouvoir étudier. C’est donc un avantage économique incontestable. D’autre part, on présente souvent le e-learning comme la solution idéale pour apprendre à son rythme et pour personnaliser ses apprentissages.

 

 

A qui s’adresse les études en e-learning ?

Crise du coronavirus oblige, le e-learning a connu une très forte croissance depuis deux ans. Non seulement, les étudiants peuvent s’engager dans cette voie des études à distances pour parfaire leur formation initiale mais de plus en plus d’entreprises et d’organismes de formation y recourent pour proposer des actions de formation continue. Cela peut constituer une réponse à des situations singulières :

  • Volonté d’étudier sans vouloir ou pouvoir se déplacer vers un Institut traditionnel,
  • Ambition de suivre un enseignement malgré un emploi du temps déjà surchargé,
  • Raisons financières, empêchant l’apprenant de pouvoir louer un logement ou de faire face au coût de la vie étudiante,

 

Quelles sont les conditions pour s’inscrire en e-learning ?

S’inscrire sur une plateforme de e-learning comme Webknowledge suppose le respect des conditions, qui restent spécifiques à chaque établissement. Cependant, l’apprenant doit dans tous les cas satisfaire aux critères d’éligibilité, parmi lesquelles le niveau de formation reste un des plus importants. Ainsi pour s’inscrire dans le cursus d’Expert Digital Marketing, les postulants doivent pouvoir justifier d’un niveau BAC + 4 ou alors de 3 années d’expérience professionnelle.

 

Suivre un cursus en e-learning permet-il d’obtenir le même diplôme que par la voie conventionnelle ?

Comme nous l’avons souligné ci-dessous, de multiples formations sont désormais accessibles en e-learning. S’agissant des formations diplômantes, le titre professionnel ou le diplôme délivré reste le même que celui obtenu par la voie en présentiel. Dans notre exemple, l’Expert Digital Marketing est ainsi titulaire d’un titre RNCP de niveau 7 soit un diplôme reconnu comme BAC +5. Une reconnaissance officielle par les pouvoirs publics mais aussi par les entreprises.

 

 

Des études en e-learning constituent-elles un atout pour son CV ?

De plus en plus d’entreprises accordent une prime au recrutement de candidats organisés et opérationnels immédiatement. Les étudiants, ayant opté pour le e-learning, ont attesté de leur capacité à conduire un projet d’ampleur à son terme et d’être efficace tout en étant autonome. Cela participe à répondre aux attentes les plus actuelles des recruteurs.

 

Les enseignements en e-learning sont-ils les mêmes qu’en présentiel ?

Suivre des études supérieures en e-learning ne consiste pas à visionner à distance des cours, dispensés en présentiel. En d’autres termes, les enseignements e-learning répondent à une pédagogie innovante et originale, prenant en compte cette distanciation. Si les compétences et les savoirs-faires à acquérir et à développer sont les mêmes dans les deux modes d’apprentissage, la pédagogie du e-learning permet de répondre aux besoins spécifiques des étudiants, notamment en veillant à ne pas laisser le sentiment d’isolement s’installer.

 

Études en alternance et e-learning, quelle réalité en 2022 ?

Cette quête d’opérationnalité par les étudiants peut conduire certains d’entre-eux à vouloir suivre leurs études en alternance. Signer un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage en s’inscrivant en e-learning est possible, d’autant plus que ces études à distance offrent plus de latitude dans l’organisation de son emploi du temps.

 

Existe-t-il des formations e-learning pour les métiers du Web ?

Webknowledge est une plateforme 100 % distanciel proposant des cursus à celles et ceux, souhaitant devenir des experts du numérique. En proposant des études sanctionnées par des titres reconnus par l’Etat et les entreprises, Webknowledge s’appuie sur l’expertise de F2i, un acteur connu et reconnu de l’enseignement supérieur depuis 1998. Alors découvrez vite ces cursus e-learning dans le Web et postulez dès à présent …

E-learning : des études supérieures ouvertes à toutes et tous !

Depuis le début de la crise sanitaire, de plus en plus d’étudiants (re)découvrent les avantages d’étudier à distance. Étudier en e-learning s’est imposé comme une véritable alternative pertinente et efficace pour aller au bout de sa formation initiale. Mais le e-learning répond aussi à de nouvelles aspirations en facilitant la reprise d’études aux actifs actuellement en poste et rêvant de se reconvertir.

 

Étudier à distance, l’attrait du e-learning mis en lumière

On connait les impacts profonds, que la crise sanitaire a eu sur tous les secteurs d’activité et dans tous les pays du monde. Le télétravail s’est largement généralisé, obligeant un grand nombre de salariés et de travailleurs indépendants à se remettre en cause.

Pour les étudiants, engagés dans des études supérieures quel que soit le domaine d’activité, le e-learning ou le Blended Learning se sont imposés comme des alternatives pertinentes à l’heure des confinements et des interdictions de toute interaction sociale.

Étudier en e-learning n’est pas apparu avec la crise du Covid-19. En revanche, cette dernière a permis à cette nouvelle forme d’études à distance d’être mise en avant. Devenir Architecte Web grâce au e-learning attire désormais les étudiantes et étudiants, souhaitant profiter de tous les avantages offerts par ces études à distance.

D’autant plus que les diplômes délivrés par Webknowledge, plateforme 100 % distanciel, sont les mêmes que ceux obtenus par la voie d’études plus conventionnelles.

Dans le même temps, la crise sanitaire a permis un véritable boom des études en alternance, et parce qu’étudier en e-learning facilite l’organisation et la gestion de son emploi du temps, les étudiants en quête d’entreprise d’accueil pour leur contrat de professionnalisation ou d’apprentissage se sont eux-aussi tournés plus aisément vers la possibilité d’étudier à distance.

Aujourd’hui, s’inscrire sur une plateforme de e-learning s’impose comme une véritable alternative à des mode d’apprentissage plus traditionnels, et on peut légitimement supposer, que les étudiants continueront à choisir cette voie dans les années à venir.

 

Obtenir un diplôme pour se réorienter ou changer de métier !

Mais la crise sanitaire a eu également un autre impact moins (directement) visible celui-là. De très nombreux salariés ont pris conscience de :

  • Un besoin de formation: le télétravail a mis en lumière des carences en termes de compétences et de connaissances techniques,
  • Un manque de reconnaissance: l’expérience professionnelle de chacun représente une source de compétences, qui ne sont pas, dans la grande partie des cas, reconnues de manière officielle,
  • Une ambition de réorienter sa carrière, en suivant ses propres aspirations quitte à devoir se former pour pouvoir entamer une « nouvelle carrière »
  • La possibilité de pouvoir reprendre des études aisément avec le e-learning sans pour autant devoir arrêter toute activité professionnelle

 

Plus d’un salarié sur deux nourrit aujourd’hui des ambitions de changer de métier. Est-ce du à la crise sanitaire qui sévit depuis plus de deux ans ? Personne ne peut l’attester, même si les observateurs soulignent à quel point cette période exceptionnelle a permis à chacun de se projeter dans son propre avenir.

Toujours est-il, que les études supérieures n’apparaissent plus réservées aux étudiantes et étudiants souhaitant terminer leur formation initiale. Reprendre des études apparaît de plus en plus comme une alternative aux traditionnelles formations professionnelles.

Obtenir un diplôme reconnu de tous pour pouvoir aller au bout de ses envies, voilà une autre promesse tenue pour les études en e-learning. Cette tendance (reprendre des études pour des actifs) se vérifie dans tous les pays.

Ainsi, une récente étude, conduite par Google, atteste de cette réalité qui s’observe déjà aux États-Unis, et que l’on pressent en Europe en général et en France en particulier.

Directrice académique de la Western Governors University (WGU), Mme Marni Baker Stein a constaté ce changement et lorsqu’elle brosse le portrait type de l’étudiant de 2022, on ne peut que constater le changement qui s’est opéré en quelques années seulement :

 

“Aujourd’hui, l’élève type de l’enseignement supérieur travaille à temps plein, s’occupe de sa famille et n’appartient pas à la tranche d’âge traditionnelle des 18-24 ans”.

Groupe IEF2I : Innover, notre identité

Groupe IEF2I : Innover, notre identité

Groupe IEF2I : Innover, notre identité

 

Le groupe IEF2I, qui intègre quatre structures d’excellence dans le domaine de la formation et de l’éducation, présente une nouvelle identité visuelle, symbole des valeurs constitutives de l’esprit de cet organisme et de toutes ses composantes.

La Digital School of Paris (DSP), l’Institut F2I, WebKnowledge et F2i Formation, entités indépendantes centrées sur leurs missions et objectifs, sont également partie prenante de ce changement, ce tournant novateur et arborent ainsi un nouveau logo, représentatif de leurs forces et compétences.

 

 

Ces nouvelles identités visuelles

IEF2I Education

Webknowledge

F2I Formation

Digitale School of Paris

Institut F2i

 

 

 

 

 

 

 

Pour le groupe IEF2I,

cette nouvelle identité visuelle et ces nouveaux logos illustrent une nécessité, fil rouge de l’organisme depuis sa création : la volonté d’innover, porté par l’exigence d’une excellence qui n’est jamais acquise mais se construit par et dans le changement permanent.

Conscients que le monde d’aujourd’hui requiert l’adaptabilité, la polyvalence et la transversalité des compétences, les entités du groupe IEF2I ont intégré ces défis comme des opportunités, des socles autour desquels bâtir leurs principes pédagogiques.

Eléments fondateurs de notre stratégie, ces valeurs d’innovation et d’excellence se retrouvent dans l’identité visuelle du groupe, à travers de nouveaux logos.

Ces logos, prenant la forme d’un carré de compétences, symbolisent un groupe voyant dans la perfectibilité et la complémentarité des savoirs, la symétrie d’une excellence transmise et partagée.

Cette forme équilibrée, transverse, solide et inclusive, ce carré, englobe les forces d’un pôle d’enseignement supérieur et de formation reconnu, au sein duquel les forces et l’investissement de chacun concourent à l’accomplissement professionnel de tous.

Aujourd’hui, le groupe IEF2I se modernise, via une extension de ses activités et la refonte de son identité visuelle, porté par un objectif : faire de l’innovation et de l’excellence les clés d’une réussite toujours renouvelée.

Financement d’études supérieures : le choix du e-learning !

Les études supérieures représentent un coût financier conséquent pour les étudiants. Les étudiants boursiers ou non doivent donc trouver des solutions pour financer ces études supérieures. De nombreuses solutions existent et répondent à presque toutes les situations. Les études en e-learning apparaissent également comme un choix judicieux pour optimiser ce financement des études.

Financement d’études supérieures

Financement d’études supérieures

 

Comment financer des études en France ? Des solutions adaptées à chaque situation !

Pour les étudiants et les lycéens ayant choisi leurs études, les questions liées aux différentes solutions de financements s’avèrent essentielles. Suivre des études en e-learning ou en présentiel représente un coût plus ou moins important.

Aux frais d’inscription et autres droits de scolarité peuvent s’ajouter les dépenses de la vie étudiante tout au long de l’année scolaire. Le logement étudiant, les frais de déplacement, les dépenses quotidiennes, … Financer ses études peut donc constituer une réelle difficulté pour certains étudiants, bien que de multiples solutions existent.

Webknowledge, plateforme 100 % e-learning, ne peut lister de manière exhaustive chacune de ces solutions mais évoquer les principales pistes devant permettre à chacune et à chacun de suivre des études, une formation supérieure :

  • Obtenir une bourse d’étude peut être une des voies à suivre pour financer la scolarité.
  • Bénéficier des aides à la mobilité internationale pour poursuivre des études à l’étranger, comme avec le programme Erasmus,
  • Opter pour des études en alternance en signant un contrat de professionnalisation, une solution de plus en plus plébiscitée par les étudiants pour financer les études,
  • Postuler à des jobs étudiants (temps-plein ou temps-partiel) pour le financement des études peut également constituer un choix, même si cette décision doit être bien réfléchie afin de ne pas réduire les probabilités de réussite,
  • Souscrire une des nombreuses offres de prêts étudiants, proposés par les multiples établissements financiers,
  • Bénéficier d’une aide au mérite, d’une bourse d’étude spécifique, que certaines régions et/ou certains établissements octroient,
  • Profiter des prêts d’honneur, proposés par certaines collectivités, par le ministère de l’éducation nationale, par le ministère de l’enseignement supérieur, …. Avec des conditions d’attribution à bien étudier,
  • Souscrire un emprunt garanti par l’Etat. Des plafonds de ressources sont définis, mais depuis 2008, ce type de prêt bancaire permet à un étudiant de moins de 28 ans de bénéficier d’un emprunt pouvant atteindre 20.000 € sans aucune caution ni garantie parentale

 

Le choix des étudiants du e-learning pour financer leurs études

Chacune des solutions évoquées ci-dessus (job étudiant, prêts bancaires, bourses sur critères sociaux, aide à la mobilité, professionnalisation et alternance, …) répond à certaines conditions (conditions de ressources, assiduité, dossier social étudiant, …) et peut impliquer d’autres avantages (obtenir une bourse peut ainsi ouvrir l’accès au logement en résidence universitaire, des bourses d’excellence peuvent entraîner l’exonération des droits de scolarité, …).

Les étudiants peuvent aussi choisir de réduire leurs dépenses, que ce soit en acceptant de changer de lieu d’étude, en comparant le montant annuel de ces dépenses par établissement d’enseignement supérieur ou encore en choisissant de s’inscrire en e-learning. Étudier en e-learning permet en effet de suivre les mêmes formations qu’en présentiel et d’obtenir les mêmes diplômes.

En obtenant le titre d’Architecte Web avec Webknowledge, l’étudiant peut se prévaloir d’un titre RNCP de niveau 1, reconnu comme un BAC + 5 par l’Etat et les entreprises.

D’autre part, que les études en e-learning soient choisies dans le cadre de la formation initiale de l’apprenant ou dans celui de la formation continue des actifs, les étudiants inscrits en e-learning disposent des mêmes possibilités en termes de financement que par la voie initiale.

Un étudiant peut ainsi travailler pour payer ses études ou chercher une entreprise avec laquelle signer un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

Mais le choix du e-learning constitue également un réel avantage financier, puisque les frais de scolarité se révèlent inférieurs à ceux pratiqués pour un cursus plus conventionnel.

D’autre part, étudier à distance permet de se dispenser de certaines dépenses comme le logement étudiant, les frais de déplacement, et autres dépenses courantes de la vie étudiante. S’inscrire en e-learning peut donc constituer une réponse efficace à cette problématique du financement des études supérieures.

 

La plateforme de e-learning, un nouvel outil d’apprentissage reconnu à sa juste valeur

La plateforme de e-learning, un nouvel outil d’apprentissage reconnu à sa juste valeur 

L’année passée aura été particulière notamment en ce qui concerne l’expérience d’apprentissage vécue par certains étudiants. Elle aura aussi permis de mettre en avant les avantages de chaque plateforme d’apprentissage et aura permis de voir émerger des solutions pédagogiques innovantes. Le e-learning en fait incontestablement partie et devient aujourd’hui un outil de formation reconnu mais aussi une voie incontournable pour les études supérieures. 

 

De l’évolution des formats pédagogiques aux formation en e learning, une année riche d’enseignements 

 

L’année 2020 – 2021 restera gravée dans les mémoires des étudiants mais aussi des actifs, payant souhaitant concrétiser un projet de formation. La crise sanitaire du coronavirus a imposé de nouvelles règles, rendant la formation en classe impossible à certains moments et contrainte avec des règles strictes à d’autres. Le face-à-face entre la communauté d’apprenants et le corps enseignant a ainsi été mis à mal, avec la nécessité de trouver des solutions alternatives pour assurer le parcours d’apprentissage. Des dispositifs de formation à distance, imaginés grâce aux nouveaux outils numériques, ont été déployés pour se substituer à la formation en salle. Parfois, un dispositif hybride a pu être instauré avec une partie en présentiel et une autre en distanciel (Blended Learning), alors que la période a également permis de valoriser l’expertise et les avantages de chaque plateforme e-learning comme Webknowledge. Cours hybride, Plateformes, pédagogie réalisée à distance, …. Ces solutions ont permis d’imaginer un dispositif de formation à distance, permettant à l’apprenant d’optimiser ses chances de réussite. 

De nouvelles expériences d’apprentissage pour se former plus efficacement 

 

Quelles que soient les modalités de formation (Formation mixte, MOOC, classe virtuelle, formation elearning, …), elles répondent à de multiples situations : 

  • Poursuite des cursus dans l’enseignement supérieur : l’Enseignement à distance permet aux apprenants d’obtenir le diplôme de leur choix pour s’intégrer dans la vie active 
  • Spécialisation d’un étudiant en parallèle de son entrée dans la vie active : Avec un contrat de professionnalisation et/ou un premier contrat, les solutions de Digital learning permettent de bénéficier des avantages de ces formations à distance, en se libérant des contraintes des cours présentiels (Retrouvez tous les avantages du e-learning en tant que pédagogie innovante) 
  • Formation professionnelle pour les salariés, souhaitant développer des compétences et/ou certifier de nouvelles compétences par l’obtention d’un diplôme. La formation à distance (Blended ou e-learning) répond aussi aux besoins de formation continue des actifs, et s’ouvre donc au financement par le Compte Personnel de formation et autres dispositifs. 

C’est donc une réponse globale, qui a explosé au cours de ces douze derniers mois. Cependant, quelle que soit la solution pédagogique choisie, il faut souligner que ces ressources pédagogiques innovantes existaient avant la crise sanitaire. Webknowledge, plateforme pédagogique 100% distanciel, n’a pas attendu cette crise pour accompagner les apprenants. Les FOAD (Formations ouvertes et à distance), les MOOCS, existaient bien avant le printemps 2020.En revanche, une formation ouverte à distance ou un cours virtuel bénéficiera des innovations et des avancées, que cette période a rendu possible. 

Et demain, toute action de formation vouée à la distanciation ? 

La gestion de l’apprentissage a donc été profondément transformé, mais les cours à distance ne s’imposeront pas demain comme une voie unique. En revanche, en s’astreignant à devoir répondre dans l’urgence à une situation exceptionnelle, les organismes de formation ont pris conscience de l’importance de certains aspects jusque-là ignorés ou délaissés, dont 3 apparaissent essentiels : 

  • Concevoir un cours dispensé dans une salle de classe ou concevoir des modules accessibles à distance n’est pas la même chose. Les objectifs pédagogiques sont identiques mais les modalités pédagogiques doivent être adaptées. En d’autres termes, les classes virtuelles ne peuvent pas être proposées sans avoir pris le temps pour adapter un dispositif de formation efficace. 
  • Les contenus pédagogiques, les évaluations, les fonctionnalités de la plateforme, … doivent être clairement et précisément expliqués aux étudiants, afin qu’ils puissent se les approprier dans les meilleures conditions. 
  • L’individualisation du parcours de formation doit être garantie, ce qui répondra à une des attentes formes des apprenants : ne pas faire de la formation virtuelle un enseignement déshumanisé. 

Former les apprenants en e-learning ou en salle de cours repose donc sur une bonne conception des cursus, principalement en ce qui concerne les contenus de formation et la modalité pédagogique. L’attention portée à ce plan de formation ne doit pas se faire au détriment d’un autre objectif tout aussi crucial : guider l’apprenant, accompagner à distance les étudiants, … Cet accompagnement des apprenants fait partie, depuis l’origine, des engagements forts de Webknowledge.