Avec le e-learning, les études à distance ont connu une croissance exponentielle. Ce succès devrait même s’amplifier en 2024 pour tous les types d’apprenants. Pourquoi ? Webknowledge, plateforme e-learning 100 % distanciel, vous donne les éléments pour le comprendre.
En 2024, étudier à distance devrait continuer à séduire tous les apprenants
Depuis le début des années 2000, les études à distance ont pris une nouvelle dimension. En effet, les innovations technologiques ont ouvert de nouvelles opportunités, conduisant les étudiants à privilégier le e-learning par rapport aux traditionnels cours par correspondance. Etudier à distance est devenu plus aisé et moins complexe, puisqu’une simple connexion Internet permet aujourd’hui d’accéder à l’ensemble des enseignements théoriques.
Non seulement, les apprenants peuvent accéder quand ils veulent et où ils veulent à leur cours, mais ils peuvent également s’organiser plus librement en fonction de leurs contraintes. Ce succès de l’e-learning s’est vu amplifié pendant la crise sanitaire du coronavirus, puisque les mesures de distanciation sociale ont amené un grand nombre d’apprenants à « subir » cet enseignement à distance, et donc à découvrir les nombreux avantages et atouts, qu’ils pouvaient véhiculer. Aujourd’hui, les études à distance apparaissent comme une véritable opportunité pour les étudiants d’une part mais aussi pour les actifs d’autre part, lorsque ces derniers envisagent une reprise d’études.
Les opportunités des innovations pour les études à distance
La pandémie de coronavirus a également permis de souligner les différences existantes entre les étudies traditionnelles (en présentiel) et celles en 100 % distanciel, comme le propose notre plateforme de e-learning, Webknowledge. Au-delà des principales différences pratiques (libération des contraintes matérielles avec la suppression d’un emploi du temps fixe, dispense des contraintes en termes de logement étudiant, de déplacement vers et à partir du campus, …) qui ont un impact non négligeable sur le coût des études supérieures entreprises en e-learning, cette période a mis en lumière une pédagogie spécifique du e-learning. La distanciation et par conséquent l’isolement des apprenants sont pris en compte, afin d’y apporter des réponses adaptées et pertinentes. Accompagner les étudiants en e-learning apparait ainsi être une priorité pour renforcer le taux de réussite et le taux de poursuite.
Seul cet accompagnement personnalisé des étudiants peut permettre de lutter efficacement contre l’abandon des études en cours de route, que ce soit par manque de motivation ou par découragement. Parce que Webknowledge s’appuie sur l’expertise de l’Institut F2i, créé en 1998, nos équipes pédagogiques proposent un véritable cursus 100 % distanciel « tutoré », au cours duquel la progression des étudiants est évaluée et suivie, et au cours duquel chaque problématique spécifique est traitée. C’est d’autant plus important, que le succès de ces études en e-learning autorise aujourd’hui les étudiants à l’imaginer quel que soit le format d’études choisi, y compris lorsqu’ils font le choix d’études en alternance.
Pourquoi étudier en e-learning en 2024 ?
2024 s’inscrira dans la continuité de ces évolutions. Bien évidemment, le e-learning continuera de séduire les apprenants pour ses avantages matériels, avec notamment les promesses de flexibilité et de liberté d’organisation.
Quand on est étudiant ?
Pour les étudiants, cela répond à une véritable problématique du moment. Ainsi, alors que la crise du logement étudiant atteint son paroxysme, étudier en e-learning assure de s’épargner le déménagement dans une ville étudiante. Outre les économies réalisées (logement, déplacement, coût de la vie étudiante, …), cela permet aussi aux étudiants, terminant leur formation initiale, de mieux s’organiser pour concilier ces études en e-learning avec leur premier emploi salarié, notamment lorsqu’ils ont signé un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
Quand on est salarié pour reprendre des études ?
Les actifs doivent eux-aussi pouvoir évoluer, en attestant de leur montée en compétences. La reprise d’études est rendue plus aisée avec les études en e-learning. Au-delà de la liberté d’organisation, dont ces actifs peuvent également bénéficier, reprendre des études en e-learning peut s’envisager sur un temps plus long, avec l’obtention de blocs de compétences au fil des années afin d’obtenir un titre RNCP à terme.