Parmi les nombreux métiers du web, celui de consultant en référencement s’impose comme un des plus stratégiques. Toutes les entreprises ont recours à ce professionnel, dont la mission principale consiste à renforcer la visibilité des entreprises en ligne.
L’expert en référencement, un profil incontournable pour les stratégies digitales
Si les métiers du web sont nombreux et se multiplient au gré des innovations techniques et technologiques, certains restent néanmoins incontournables pour toute stratégie digitale. Ainsi, pour le compte du Pure Player comme pour celui d’une entreprise souhaitant se lancer dans l’aventure du Web, le conseiller en référencement s’impose comme un des profils nécessaires à la réussite des projets.
Le consultant en référencement accompagne les entreprises pour que leur projet sur le Digital soit visible et donc bien …référencé. Il peut agir sur deux leviers, mais peut aussi combiner les deux :
· Le référencement naturel, appelé de manière erronée référencement gratuit : les techniques de référencement et les règles du SEO sont alors ses principaux outils.
· Le référencement payant, souvent abrégé en SEA ou AdWords (en rapport avec la régie publicitaire du célèbre moteur de recherches ) avec une connaissance parfaite des différents leviers (Display, annonces, …)
Consultant référencement SEA ou expert référencement SEO, les deux profils peuvent interagir, tant l’un ne peut pas fonctionner sans l’autre.
Les missions du consultant en référencement, des objectifs connus
L’objectif principal du consultant en référencement consiste donc à rendre les opérations de l’entreprise plus visibles par les internautes. Ce sont donc des résultats chiffrés et le plus souvent quantitatifs, qui définissent la réussite ou l’échec de sa mission. Le nombre de clics sur une campagne Google AdWords, le nombre de visites d’une Landing page dédiée à une opération, le nombre d’affichages d’une offre promotionnelle, … Le consultant en référencement est certes un expert de toutes ces techniques innovantes pour la communication 2.0, mais il est aussi un habitué des chiffres et des tableaux de bord.
Il est non seulement responsable des stratégies à déployer (gestion d’une campagne Facebook Ads, élaboration et suivi d’un calendrier éditorial pour du référencement gratuit, …) mais aussi des tableaux de bord, qu’il doit savoir présenter et expliquer à la direction de l’entreprise.
Un profil d’expert disposant d’une parfaite culture du Web et du Digital
L’expert en référencement peut travailler au sein du service digital d’une entreprise, au cœur d’une agence de communication, mais il peut aussi travailler sous un statut indépendant. Dans tous les cas, il doit pouvoir s’appuyer sur une parfaite connaissance du :
- Marketing: il doit optimiser le ROI de chacune de ces opérations, en veillant à renforcer le taux de transformation ou de conversion. Pour cela, cet expert du web doit donc aussi être un fin connaisseur des techniques commerciales (connaissance des Buyer Persona, lecture d’un Business Plan, Définition des KPI’s à suivre, …)
- Web et du Digital: Le plus souvent, le conseil en référencement ne peut pas s’effectuer sans une connaissance parfaite des autres aspects de la création digitale. L’optimisation d’une campagne AdWords pourra ainsi dépendre de l’ergonomie et du design de la Landing page, amenant ce spécialiste à travailler avec le Webdesigner. De la même manière, il sera connaisseur des techniques du Digital, notamment pour déceler les temps de chargement trop longs, les sites non compatibles pour les appareils mobiles, … Son expertise gagnera donc en efficacité si il est en mesure de travailler en collaboration avec les développeurs et les architectes Web.
Quelle formation pour devenir consultant en référencement ?
Devant pouvoir garantir une valeur ajoute à l’entreprise, le consultant en référencement doit pouvoir s’appuyer sur une formation d’expert Digital. Avec un BTS SIO ou un DUT Informatique, il pourra accompagner des projets d’ambition modeste. En revanche, pour pouvoir prendre en charge la refonte d’un site dans son intégralité ou pour développer l’audience d’un site e-commerce d’importance, un BAC + 5 spécialisé dans le domaine du Webmarketing sera nécessaire pour les candidats les plus ambitieux.