Le métier de Chef de projet, une mission valorisante au service des entreprises

Le métier de chef de projet fait figure des professions les plus recherchées depuis quelques années par les entreprises de toute taille et de tous les secteurs d’activité. Quelles sont les missions de ce professionnel et qu’attend-on vraiment de lui ?

Chef de projet, un métier aux multiples aspects à bien cerner

Comme son nom l’indique, le chef de projet a la charge de conduire un projet quel qu’il soit. BTP, communication, informatique, … tous les secteurs sont concernés, et ce métier connait, depuis plusieurs années, une attractivité nouvelle, qui s’explique en partie par sa parfaite adaptation aux conditions du marché du travail. Dans la très grande majorité des cas, cette profession correspond en réalité à celui de Chef de Projet Informatique, et on comprend, à une époque, où la transformation digitale est au cœur du développement économique de nos entreprises, qu’il répond à de nombreuses aspirations et attentes.

Par nature, ce professionnel du Digital doit être en mesure de s’adapter puisque les projets peuvent être de nature et de dimensions bien différentes selon les entreprises concernées. C’est donc un métier, où l’adaptabilité représente une qualité indispensable.

chef de projet digital

Un manager ou un chef d’orchestre, quel profil pour le chef de Projet ?

Ce spécialiste de la conduite de projet est présent à toutes les étapes de ce dernier, et il doit pouvoir, à chaque étape, en garantir la réussite :

  • Elaboration du projet : Ce professionnel participe à l’élaboration du cahier des charges, à l’identification des objectifs  à atteindre et des solutions à déployer. Il doit donc pouvoir s’appuyer sur un esprit d’analyse et de synthèse.
  • Conduite et réalisation du projet : Il est en charge de la coordination des différents professionnels, devant intervenir sur le dossier. Il doit non seulement veiller au respect des délais et des procédures mais aussi s’assurer de ne pas dépasser le budget. A ce titre, le Chef de projet rend régulièrement des comptes aux dirigeants de l’entreprise et /ou aux services concernés.
  • Livraison : Le chef de projet s’assure de la conformité de la réalisation par rapport au cahier des charges  et présente un rapport final à destination des décideurs mais aussi des utilisateurs / clients.
  • Suivi : Dans certains cas, le chef de projet peut prendre la responsabilité de la mise à jour des travaux déjà réalisés, notamment en proposant une planification des ajustements à prévoir.

A la fois technicien du Web, le chef de projet doit aussi être un manager dans l’âme pour pouvoir coordonner le travail de chaque intervenant, mais aussi un communicant reconnu puisqu’il aura la responsabilité de rendre de comptes mais aussi de défendre ses prises de position.

Quelle formation pour devenir chef de projet et quelle évolution possible ?

Parce qu’il doit maitriser tous les aspects du projet dont il a la responsabilité, cet expert du Digital doit pouvoir s’appuyer sur une bonne connaissance générale de l’écosystème du numérique. Qu’il soit un Expert du Webmarketing ou encore du développement Web, le chef de Projet doit également pouvoir s’appuyer sur une vision transverse, l’amenant à identifier les faiblesses éventuelles d’un projet mais aussi les axes de progression.

Bien que le métier révèle de grandes disparités notamment en raison de la taille des entreprises concernées, décrocher un Bac + 5 dans le Digital, comme les cursus proposés par Webknowledge, représente une porte d’entrée pour postuler cette fonction. L’évolution du Chef de Projet peut se faire avec la prise en charge de dossiers de plus en plus complexes, pouvant même se transformer en une véritable prise en charge de tout le développement Web d’une entreprise.

Aucun commentaire

Les commentaires sont fermées.