Parmi les métiers les plus recherchés par les entreprises, celui d’expert Webmarketing s’impose comme stratégique, puisqu’il doit traduire les objectifs et les ambitions des entreprises. Pour remplir sa mission, ce professionnel du Marketing Digital doit être un profil aux multiples talents.
Les métiers du marketing Digital, des professions passionnantes et orientées développement
Depuis le début de la transformation digitale de nos économies et la digitalisation des entreprises, tous les secteurs d’activité ont été plus ou moins fortement impactés. Toutes les fonctions de l’entreprises ont également connu d’importantes évolutions. Le marketing traditionnel a fait place au Webmarketing, et ce marketing Digital concerne désormais les Pure Players comme les acteurs traditionnels de l’économie. Si l’objectif reste le même (mieux connaître les attentes des consommateurs pour pouvoir adapter la stratégie commerciale de l’entreprise), les outils utilisés, les canaux pour y parvenir et les stratégies à déployer ont connu une véritable révolution.
Les experts du Digital Marketing répondent à ces transformations et donc aux nouvelles exigences des entreprises.
Expert Digital du Marketing, un spécialiste à la culture digitale étendue
Webknowledge, plateforme d’e-learning, propose un cursus permettant d’obtenir le titre d’Expert Digital Marketing, un diplôme reconnu comme un titre RNCP de niveau 1 et un BAC +5. Le spécialiste du Marketing Digital a pour mission de développer l’audience du site de l’entreprise, et d’accroitre les ventes. Cela détermine donc une :
- Parfaite connaissance des besoins clients / Internautes. A ce titre, le Webmarketeur est un curieux, qui reste à l’écoute de l’ »air du temps » et des nouvelles tendances
- Maitrise des techniques du Web et du Digital. Cet expert du Webmarketin g doit également connaitre et rester informé des possibilités offertes par les innovations techniques. Il se tient informé des stratégies de ses concurrents et appréhende parfaitement l’ensemble des outils disponibles.
Ces prérequis font de ce professionnel un fin connaisseur de l’univers du Digital, ce qui lui permet d’anticiper les évolutions à venir. Par exemple, un expert Webmarketing devra pouvoir accompagner la stratégie Data de l’entreprise en définissant les besoins nécessaires au développement commercial de cette dernière.
Le spécialiste du Webmarketing, un technicien communicant, rigoureux et organisé
Familier des études de marché et pouvant s’appuyer sur une bonne maitrise de la définition des attentes de ses personas, ce professionnel du web doit traduire ces données en valeurs chiffrées pour l’entreprise. Il doit rendre des comptes à sa direction, en tenant à jour des tableaux de bord, impliquant notamment le choix des meilleurs indicateurs de performance, les KPI’s.
Il doit en outre pouvoir multiplier les actions marketing, en étendant sa stratégie à une approche multi-supports. A ce titre, le Webmarketeur expérimenté devra pouvoir s’improviser comme un référenceur SEO, ou comme un expert SEA mais aussi comme un créatif et un communicant hors pair pour remplir la mission d’un Community Manager.
Au sein du service marketing d’une entreprise ou d’une agence ou même en tant qu’indépendant, il peut prendre en charge le management d’une équipe dédiée à la concrétisation de la stratégie. Il doit être un véritable chef d’orchestre pour traduire les objectifs définis.
Enfin, cet expert du Web doit pouvoir s’adapter en permanence. Si le Big Data a ouvert à ce spécialiste reconnu les voies du marketing prédictif mais aussi de l’hyper personnalisation de ses campagnes, l’avènement de l’Internet des Objets et de la 5G sont susceptibles de lui conférer de nouvelles missions, afin de tirer pleinement profit de ces nouvelles exigences des Internautes.