developpeur-full-stack

Développeur Full-Stack

Le développeur d’applications comme le développeur logiciel doit prendre en charge de multiples missions avant de concrétiser le projet informatique de l’entreprise. Aussi doit-il être formé à toutes ces exigences, qui définissent le rôle essentiel du développeur Full Stack. Véritable chef de projet technique, le concepteur développeur informatique doit pouvoir compter sur de multiples savoir-faire et sur une expertise sans limite, que seules des études supérieures peuvent lui permettre d’atteindre.

 

Qu’est-ce qu’un développeur full Stack ?

Le métier de développeur a connu de profondes transformations et est appelé à poursuivre sa mue. Le développeur Full Stack est considéré comme un expert capable de concevoir et de créer un site Web, une application mobile, un logiciel, une application Web… de A à Z. Cela présuppose donc de maitriser de multiples langages informatiques, d’appréhender la multiplication des Frameworks, d’être familier des outils de développement. Développeur freelance ou salarié, cet expert du développement Web doit donc maitriser les compétences techniques et parfaitement connaître les solutions techniques face aux besoins de l’entreprise. La veille technologique constitue donc une nécessité et un atout pour ce développeur Web.

Dans la réalité, l’approche Full Stack pour les développeurs Web doit permettre à ces derniers d’être présent dans le développement Front-End, mais aussi Back-end. Dans le domaine de l’informatique, le concepteur-développeur devra réussir à surmonter tous les obstacles tout en atteignant les objectifs définis par l’entreprise, que ce soit pour la création et mise en ligne des sites Internet, le développement logiciel ou la création d’application mobiles.

 

Le rôle et les missions de ce développeur Web au profil complet

Rigoureux, le développement informatique doit satisfaire aux spécifications de l’entreprise, et le développeur Full Stack devra pouvoir endosser la casquette de développeur mobile ou de développeur Java. Dans la pratique, la mission de ce développeur informatique s’apparente à celle confiée à un chef de projet. Qu’il soit freelance ou en CDI, il doit conduire le projet Web depuis sa conception jusqu’à sa mise en ligne.

Qui peut devenir développeur Web Full Stack ?

Le mythe des développeurs d’application autodidacte a vécu, mais aujourd’hui la formation développeur Web s’impose pour prétendre pouvoir gérer le Back-Office comme l’interface utilisateur. Concevoir et développer suppose la maitrise des interfaces, de chaque langage de programmation, des outils E-commerce, des solutions de gestion de contenu (CMS comme WordPress…). Java, Jquery, Bases de données, CSS, Symfony, Python, Mysql… toutes ces connaissances et compétences sont nécessaires à un moment ou à un autre pour développer des applications ou même pour conduire la gestion de projet pour le Web mobile notamment.

Pour prétendre pouvoir être un développeur, le candidat doit donc attester de cette expertise multiple, mais aussi de sa parfaite connaissance des différents métiers, liés à ce développement d’applications ou de sites Web : programmeur, intégrateur, designer…

Responsable des programmes informatiques, l’ingénieur développeur doit aussi prendre en compte les besoins des utilisateurs pour imaginer les nouvelles fonctionnalités espérées. C’est enfin lui qui a la charge de déployer l’application ou le site web et d’assurer l’intégration continue, afin de pérenniser sa création.

Spécialiste technique et chef de projet dans l’âme, voilà donc le profil idéal pour se lancer dans des études devant permettre de devenir développeur Full Stack.

 

Se former à distance au développement Web

Développeur indépendant ou développeur professionnel en CDI, ce spécialiste pour coder et programmer doit suivre un cursus exigeant, afin de pouvoir satisfaire aux multiples responsabilités dont il a la charge. Architecte Web ou développeur Full Stack, les études supérieures dans le Digital constituent le tremplin avant de connaitre sa première expérience professionnelle. Un diplôme bac +5 constitue la formation initiale de ce spécialiste, qui continuera à se former, tout au long de son expérience professionnelle.

 

Les avantages du e-learning pour devenir développeur full stack

Parce que ces études doivent permettre de satisfaire aux nombreuses attentes techniques (Framework Php, Responsive design, maitrise des langages et de l’environnement de travail…), mais aussi aux impératifs d’organisation (approche agile, conception et développement orienté objet et besoin du client…), l’étudiant pourra gagner en efficacité en travaillant à distance. Puisque le e-learning permet un accès 24h sur 24 et 7 jours sur 7, le développeur passionné pourra profiter d’une plateforme d’e-learning pour décrocher le titre professionnel tant convoité.

 

Les formations à distance proposées par Webknowledge pour devenir développeur Web ou Mobile

C’est pour proposer une solution aussi efficiente qu’efficace, que Webknowledge propose ce cursus 100 % distanciel d’Architecte Web. Accessible pour les étudiants justifiants d’un Bac+4 ou aux salariés pouvant attester de 3 ans d’expérience, ce cursus conduit à l’obtention du diplôme RNCP niveau 1, un diplôme Bac+5 reconnu par l’Etat. En formation initiale comme en alternance, ces études en e-learning garantissent de prendre en compte les dernières innovations en matière de langages de programmation, mais aussi les évolutions des technologies

Aucun commentaire

Les commentaires sont fermées.