Parmi la liste des experts du Web, le Webdesigner occupe une place à part, puisqu’il a la lourde responsabilité de veiller à la perception de l’entreprise par les prospects. Des infographies à l’UI et UX Design, centré sur l’expérience et la satisfaction utilisateur, en passant par la création graphique et l’ergonomie du site, chaque détail compte et implique la prise en compte de bien d’autres aspects. Créatif dans l’âme, le Webdesigner reste aussi un spécialiste à la solide culture digitale, tout en devant faire preuve de capacité en termes de management et de conduite de projet. Cette spécialisation dans la création graphique peut se décider en initiant des études à distance via la plateforme 100 % e-learning dédiée au Digital : Webknowledge.
Qu’est-ce que le Web Design ?
La création de sites Internet reste un projet professionnel, partagé par de nombreuses entreprises. Ce projet Web doit permettre de faire passer un message à destination des internautes et/ou permettre la réussite d’un nouveau E-commerce. La création de sites repose donc sur le développement Web (le Webmaster va animer et gérer ces sites Internet ou même une application Web), mais aussi sur la définition d’une identité visuelle, qui va participer à la renommée et à la réputation de l’entreprise. L’ensemble de ces éléments graphiques correspond à ce que l’on désigne Web design.
Les supports de communication – les sites web font partie des différents supports pour créer une communication visuelle à l’image de l’entreprise – dépassent le simple graphisme. Par conséquent, le webdesign ne se limite pas au choix de la typographie et/ou des couleurs à utiliser. Le graphiste Webdesigner cherche à optimiser l’expérience utilisateur, avec des pages Web pensées pour leurs visuels d’une part, et pour leur aspect ergonomique d’autre part. L’arborescence, la charte graphique, les aspects interactifs… autant de sujets qui intéressent le design web s’agissant de la création d’un site Internet.
Véritable directeur artistique, le designer doit enfin s’assurer de l’ergonomie et des atouts graphiques sur tous les supports (responsive Design pour les Smartphones et Tablettes, Interface Web pour les différents navigateurs…) et pour tous les CMS utilisés (WordPress, …) et/ou médias numériques (réseaux sociaux, plateforme vidéo…).
Webdesigner, un métier artistique accessible à tous
Devenir Web-designer implique donc de prendre en compte tous ces aspects de la création graphique, tout en nécessitant de connaître aussi les exigences et les spécificités des autres métiers du web, concernés par ces projets de création de sites Internet : développeurs, spécialiste du référencement naturel, mais aussi du Webmarketing, intégrateur Web, infographistes… Pour y parvenir, le designer web doit non seulement justifier de compétences techniques incontournables (Html5, motion Design, Photoshop…) mais il doit aussi organiser une veille technologique, lui permettant de tout savoir des innovations en matière de frameworks, de langages de programmation et bien évidemment de design graphique. Pouvant s’apparenter à un directeur artistique Web, le designer reste un créatif, dont le parcours de formation peut varier, depuis l’autodidacte de niveau bac jusqu’à celui ou celle ayant décidé de suivre une formation avant d’acquérir sa première expérience professionnelle.
Rôle et mission du webdesigner
Devenir Webdesigner s’apparente à devenir chef de projet, puisque le métier implique de maitriser l’ensemble des éléments participant à l’image renvoyée par le site Internet. Cette dernière doit être la plus conforme possible à celle perçue par les prospects, et il en va de la responsabilité de ce professionnel des créations graphiques. La conception graphique repose avant tout sur les illustrations, qui seront présentes sur les différentes interfaces (desktop, mobile…). Infographiste confirmé, cet expert doit aussi être fin connaisseur des attentes clients et des contraintes techniques.
Cette communication numérique doit pousser le webdesigner, notamment lorsqu’il œuvre à la création de site, à travailler l’ergonomie du site en réalisant des maquettes (la maquette pouvant alors prendre de multiples formes comme le Mockup). Il est aussi responsable de la gestion de contenu, dans la mesure où ce contenu ne doit pas amoindrir les efforts accomplis. Une de ces missions consiste donc à travailler avec l’informaticien et tous les professionnels concernés par ces projets Web, tout en optimisant l’interactivité et les qualités ergonomiques de son interface Web.
Le profil du webdesigner
Les compétences nécessaires sont donc nombreuses, puisque le Webdesigner, tout comme le développeur intégrateur, a une approche Full Stack. Une formation infographiste peut ainsi donner envie de vouloir se former davantage pour devenir Webdesigner. Mais certains ne sont pas passés par une école du Web et sont passés par tous les stades : intégrateur avant de devenir développeur, puis se lancer dans une spécialisation sur le Webdesign.
Dans tous les cas, le Webdesigner, qu’il soit freelance ou en CDI, doit être un créatif, pouvant justifier de solides expertises techniques tant sur les langages (Html et css…) que sur les outils (PAO…). Il doit aussi être un manager dans l’âme pour pouvoir prendre en charge la gestion de projet et ainsi coordonner l’intervention de multiples spécialistes.
La formation Webdesigner à distance avec Webknowledge
La formation à distance reste particulièrement bien adaptée pour celles et ceux, souhaitant obtenir un titre professionnel pour devenir designers web.
Se former avec le e-learning pour devenir Webdesigner
Se former à l’utilisation d’outils comme Dreamweaver ou se spécialiser dans la conception graphique responsive Design ne pose en effet pas de problèmes avec le panel d’outils de communication existants aujourd’hui. Inutile de se déplacer sur un campus pour mieux appréhender le PHP ou l’HTML, ou même pour devenir un expert de l’utilisation de Photoshop ou d’Illustrator.
Webknowledge, la plateforme e-learning pour les experts du Web
Plateforme 100 % e-learning dédiée à l’univers du Web et du Digital, Webknowledge propose des cursus pour décrocher des diplômes Bac + 5, avec un titre professionnel RNCP de niveau 1. Le cursus accessible en initial comme par la voie de l’alternance (contrat de professionnalisation), représente la formation diplômante idéale pour pouvoir pendre en charge la création, la gestion et l’animation du graphisme d’un site Web. Pour les demandeurs d’emploi comme pour les salariés préparant leur reconversion, toutes les formations dispensées par Webknowledge sont éligibles au titre de la formation continue. Devenant organisme de formation, Webknowledge permet ainsi de mobiliser son compte personnel de formation (CPF).