Comment devenir Webmaster avec une formation à distance ?

Devenir Webmaster constitue une opportunité pour les salariés comme pour les étudiants. En effet, ce professionnel de la création, de la gestion et de l’animation des sites Internet est particulièrement recherché par les sociétés et les startups. Se former à distance peut représenter une voie à suivre pour participer à cet essor de la profession.

 

Qu’est-ce qu’un Webmaster ?

Les métiers de l’Internet sont aussi nombreux que diversifiés, et transformation digitale oblige, de nouveaux métiers apparaissent régulièrement. Le tier de Webmaster fait partie de ceux, qui n’ont cessé d’évoluer pour s’adapter en permanence :

  • Aux nouveaux outils (Dreamweaver, Prestashop, WordPress, Photoshop, ),
  • À l’évolution de chaque langage de programmation (Javascript, HTML, CSS, …),
  • Aux nouvelles exigences en termes d’ergonomie et de Web-design (Responsive Design, multiplication des applications Web, …)
  • Aux attentes du Webmarketing pour le développement du e-commerce.

 

Appelé également Webmestre ou administrateur de site, le Webmaster a donc la charge d’animer les sites Internet dont il a la responsabilité.

 

Le rôle du Webmaster salarié ou en freelance

Le rôle du Webmaster pour un site Internet comme pour une application Web peut être bien différent d’une entreprise à l’autre. Il est un véritable touche-à-tout et doit donc connaitre les bases de tous les métiers du Web. Dans certains cas, il pourra collaborer avec le développeur lorsqu’il intervient en amont de la création de site, mais pourra aussi, dans d’autres cas, prendre en charge le référencement naturel du site quand il doit animer ce dernier. A la fois spécialiste des langages informatiques et de la communication digitale, le Webmaster est le garant du fonctionnement optimal des pages Web, qu’il administre.

Les missions du Webmaster

Les missions dépendront du rôle qui lui a été assigné par l’entreprise. Devenir Webmaster implique d’acquérir en permanence de nouvelles compétences, afin de s’adapter aux nouvelles tendances et aux dernières innovations. C’est pourquoi il peut souvent être assimilé à un véritable chef de projet Web, dans la mesure où il coordonne les interventions de tous les spécialistes, notamment pour garantir la meilleure expérience utilisateur possible.

 

Qui peut devenir Webmaster et comment ?

Niveau Bac ou bachelor, niveau III ou autodidacte, les profils pour se spécialiser en tant que Webmaster sont aussi nombreux qu’il existe de types de Webmasters. En revanche, tous ceux-ci doivent conjuguer les compétences techniques indispensables à la création de sites et à leur animation avec une dimension opérationnelle, garantissant de pouvoir répondre à tous les problèmes.

C’est pourquoi, chaque formation Webmaster doit permettre d’aborder toutes les problématiques concernées par la création de site Internet et par l’animation de ces derniers. L’expérience professionnelle peut à ce titre représenter une partie, à part entière, du plan de formation. Se spécialiser en tant qu’intégrateur, développeur, designer Web… voilà autant de missions, que le Webmaster pourra être amené à prendre en charge.

Le parcours de formation doit garantir d’acquérir les compétences nécessaires, ce qui fait qu’aujourd’hui, pour pouvoir s’engager dans une formation complète de webmaster, il est essentiel de pouvoir s’appuyer sur une solide culture Web. Par exemple, bien qu’il ne soit pas Community Manager, l’administrateur d’un site doit comprendre les exigences et les spécificités du Community Management dans le marketing digital.

C’est aussi cette solide culture, qui permettra à cet expert de l’administration de site Internet d’évoluer en permanence, que ce soit dans le développement informatique que dans le domaine de la création graphique.

 

Choisir la formation à distance pour devenir Webmaster

Devenir développeur Web ou s’engager dans des formations digitales pour devenir Webmaster doit avoir un objectif opérationnel affiché. Certes, acquérir des compétences techniques est essentiel mais il faut aussi et surtout être en mesure de les appliquer et de les faire appliquer. Il en va de la réussite de l’activité professionnelle même de ces experts de l’administration de sites web.

 

Les avantages de la formation webmaster à distance

Par nature, le programme de formation à distance représente une solution parfaitement adaptée à ce type de cursus. Se former au langage Java, se perfectionner à l’HTML 5, … est réalisable depuis n’importe quel endroit, à partir du moment où la pédagogie guide l’apprenant vers les objectifs définis dans le cadre du programme de formation. Se familiariser avec la communication numérique ou apprendre à coder se fera aisément par correspondance, et plus précisément en e-learning. Cela permet aussi aux demandeurs d’emplois de concilier cette formation-développement avec ses efforts en vue de son insertion professionnelle, tout comme cela peut aider les salariés à préparer leur reconversion professionnelle.

 

Les cursus proposés par Webknowledge pour devenir Webmaster

Plateforme e-learning, Webknowledge répond à ces multiples attentes, en proposant à ses étudiants de se former pour devenir des Experts reconnus dans le domaine du Digital. Expert du Web marketing, de la transformation digitale ou même du développement Web et mobile. Ces diplômes reconnus par l’Etat, des titres professionnels certifiés RNCP, reposent sur une maitrise de tous les socles nécessaires à la fonction de Webmaster. Accessible en initial ou en alternance avec la signature d’un contrat de professionnalisation pour les étudiants, nos formations peuvent aussi s’inscrire dans la démarche de formation continue des salariés, avec la mobilisation possible du compte personnel de formation (CPF). Dans tous les cas, notre équipe pédagogique accompagne chacun des apprenants depuis l’élaboration du projet de financement (professionnalisation, compte personnel de formation, …) jusqu’à la fin de la formation en distanciel avec l’obtention du diplôme.