Utiliser Zoom n’est pas du e-learning et cela doit se savoir !

études à distance
Utiliser Zoom n’est pas du e-learning et cela doit se savoir !

De nombreux enseignants ont du s’adapter dans l’urgence aux conditions exceptionnelles que nous avons traversé, notamment en utilisant Zoom ou Google Meet. Pour autant, ces outils, aussi efficaces soient-ils, ne sont en rien suffisants pour prétendre proposer une solution e-learning mais ne représentent qu’une simple adaptation temporaire, provisoire. Cantonner le e-learning à cette « zoomification » des études serait une grave erreur, et Webknowledge vous explique pourquoi.  

 

La « Zoomification », un gadget pour des études en présentiel ?

 

On peut déjà souligner, que 2020 aura été, dans l’esprit des Françaises et des Français, un moment où le e-learning a été mis en avant. Pourtant, si la crise du coronavirus a imposé à l’Education Nationale mais aussi aux établissements d’études supérieures de s’adapter, peut-on réellement évoquer le e-learning ? La question est posée et mérite quelques éclaircissements. Et qui de mieux placé, que Webknowledge, plateforme de e-learning, pour répondre à cette question.

En effet, s’agissant d’études supérieures ou encore de formation professionnelle, de nombreux cursus ont décidé de faire appel à des solutions de distanciation de l’enseignement. En d’autres termes, des outils tels que Zoom, Microsoft Teams ou encore Google Meet ont été déployés pour permettre de « diffuser » des cours assurés, en théorie, en présentiel. On ne peut pas alors parler de e-learning mais plutôt de « zoomification » de l’enseignement. La pédagogie du présentiel a en effet, bien souvent (trop ?), été conservée. Il ne suffit pas de diffuser des cours par le biais de ces nouveaux outils pour prétendre proposer une solution de e-learning, et chacun en a pleinement conscience.

 

Les études en e-learning ne peuvent pas être comparées à une simple distanciation des enseignements

 

En effet, le e-learning doit reposer sur une pédagogie propre. Bien évidemment, ces outils permettant le contact entre les enseignants et les étudiants font partie des leviers disponibles, mais ils ne sont pas les seuls. Par définition, la distanciation demande une concentration plus importante des étudiants, qui doivent être plus « impliqués » dans leur formation, que ce soit par un travail de recherche plus important ou par des devoirs à rendre pour vérifier la bonne assimilation des compétences visées. En ne faisant que diffuser, on ne tient pas compte des spécificités de cet enseignement à distance.

L’enseignement en présentiel offre lui-aussi des avantages, à commencer par des interactions plus nombreuses entre les intervenants et les étudiants, tant durant la durée du cours que pendant les pauses ou le temps connexe à cet enseignement. Des avantages qui disparaissent avec la « zoomification ».  Enseigner à distance implique en effet une organisation plus rigoureuse avec un temps de parole plus contrôlé. C’est notamment ce qui nécessite d’adapter la pédagogie d’un enseignement en e-learning.

Obtenir un titre d’Expert Digital Marketing, un diplôme Bac + 5, en e-learning ou en présentiel, représente le même diplôme et a les mêmes valeurs. En revanche, la pédagogie utilisée et le chemin suivi diffèrent.

 

Les atouts du e-learning par rapport à des études plus conventionnelles

 

La « zoomification » n’est donc pas du e-learning. Ce dernier constitue bien une voie à part pour suivre des études supérieures surtout dans le domaine du Digital. Sans lister tous les avantages du e-learning par rapport à la voie plus conventionnelle, et ils sont nombreux, il faut néanmoins insister sur cet accompagnement que propose Webknowledge à tous ses étudiants et étudiantes. C’est parce que le e-learning peut aussi être une source de « démotivation » principalement liée à une sensation d’isolement, que la pédagogie doit donc être adaptée. Ignorer ces spécificités et se borner à ne faire que « transmettre » des cours en présentiel représente donc un véritable danger pour les étudiants, qui verraient alors leur probabilité d’échouer (ou de ne pas aller à terme de leur cursus) augmenter de façon significative.

C’est parce nous connaissons bien les spécificités de cet enseignement à distance, que Webknowledge a été créé avec une solution originale, innovante et surtout efficace. Pour garantir un enseignement 100 % à distanciel de qualité, Webknowledge peut s’appuyer sur l’expérience et l’expertise de l’Institut F2I, un atout qui fait toute la différence. Alors pour des études à distance, autant choisir un expert du e-learning, capable d’accompagner les étudiants jusqu’au terme de leur cursus.

Informations
Nom de l'article
Utiliser Zoom n’est pas du e-learning et cela doit se savoir !
Description
Suivre des études en e-learning ne peut pas se limiter à voir des diffusions de cours imaginés, au départ, pour le présentiel. Le e-learning, c’est bien autre chose.
Auteur
Publié sur
Webknowledge
Logo
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *