Reprendre des études, mène en e-learning, quand on est salarié peut se révéler complexe à organiser. Webknowledge, plateforme e-learning, accompagne tous les apprenants dans leur parcours, notamment à travers l’application des certifications pouvant attester de la validation de blocs de compétences pouvant conduire à l’obtention d’un titre professionnel certifié au RNCP.
Les blocs de compétences, les éléments constitutifs d’un titre professionnel et/ou d’un diplôme
Pouvant être comparés aux UV (unités de valeur) des universités françaises, les blocs de compétences ont été créés par la loi de 2014, et modifiés par celles de 2018. Ce sont les éléments constitutifs des titres professionnels et des diplômes, enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Depuis 2018, France Compétences est chargé de cette gestion des certifications.
Les blocs de compétences ont été créés pour structurer les référentiels de formation et de certification d’une part, mais aussi pour créer de véritables passerelles entre les formations. Certains blocs de compétences peuvent être communs à différents cursus et s’appuyer sur ces blocs de compétences facilite grandement la mobilité professionnelle.
Un titre professionnel certifié RNCP peut ainsi être composé de plusieurs blocs de compétences, chacun répondant aux principes posés par France Compétences :
- L’intitulé du bloc répond à un ensemble de compétences et non pas à un métier
- Un bloc ne peut reposer que sur de multiples compétences.
Les études en e-learning, une opportunité pour obtenir un diplôme à travers le dispositif des certifications
Pour pouvoir obtenir le titre ou le diplôme souhaité, les apprenants doivent attester de l’obtention de chaque bloc de compétences identifié. Lorsque les étudiants s’inscrivent dans le cursus d’enseignement supérieur traditionnel (en présentiel ou en e-learning), les enseignements se con centrent sur la délivrance des connaissances et savoir-faire requis par ces blocs. Mais il est également possible de faire valider, un à un, chaque bloc de compétences pour pouvoir prétendre à l’obtention du diplôme visé.
L’exemple du titre Expert Digital Marketing, un diplôme de niveau BAC +5
Webknowledge, plateforme 100 % distanciel, propose à ses apprenants un cursus devant conduire à l’obtention de ce titre certifié RNCP de niveau 7 (BAC + 5). Sur le site de France Compétences, auprès duquel la formation a été officiellement enregistrée sous le numéro ENCP 27057, ce mastère Digital Marketing est structuré en 6 blocs de compétences distincts :
- Entrepreneuriat
- Informatique et Web
- Commerce et Marketing
- Gestion Ressources Humaines
- Management
- Gestion et finance
Chacun de ces blocs fait l’objet d’une fiche France compétences listant donc précisément toutes les compétences à acquérir. L’obtention du diplôme résulte de la validation des 6 blocs de compétences.
Les candidats à l’obtention de ce titre RNCP BAC +5 d’Expert Digital Marketing s’engagent alors dans un cursus de 600 heures d’une durée de 9 à 12 mois. Mais certains peuvent aussi prétendre obtenir ce diplôme par le biais des certifications et donc de la validation successive des blocs de compétences.
Comment décrocher un titre d’Expert Digital en étant déjà en activité ? Avec Webknowledge bien évidemment !
Pour optimiser le processus et répondre aux enjeux des études en e-learning pour les salariés, Webknowledge a créé 3 unités de compétences regroupant les 6 blocs de compétences déjà listés ci-dessus :
- 1ère unité de compétences « Entrepreneuriat ; innovation et management » : Regroupement des blocs de compétences n° 1, 4, 5 et 6
- 2ème unité de compétences « Digital Marketing et e-commerce » : Correspond au bloc de compétences n° 3
- 3ème unité de compétences « Conception Digitale » : Correspond au bloc de compétences n° 2
Il faut donc valider ces 3 unités de compétences pour se voir délivrer le diplôme souhaité. En revanche, un salarié pourra faire valider une unité de compétences par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE) ou par une durée d’activité suffisante ou suivre l’enseignement dispensé à ce titre. Dans tous les cas, ces certifications (par le biais des blocs de compétences) offrent une possibilité supplémentaire aux salariés souhaitant reprendre des études, puisqu’il leur donne la possibilité d’organiser cette reprise d’études dans la durée. Pouvant s’inscrire dans un projet de reconversion professionnelle (et donc de mobilisation du CPF de transition), cette reprise d’études implique d’être bien accompagné et guidé, alors renseignez-vous dès à présent.