Plateforme d’e-learning, Webknowledge accompagne ses étudiantes et étudiants, qui se caractérisent par une grande diversité de profils. Les actifs, s’engageant à reprendre des études, peuvent eux-aussi compter sur les atouts de ces études à distance pour concrétiser leur projet, à condition toutefois d’être conscient des principales difficultés à surmonter.
Étudier à distance, une réponse aux évolutions de notre société
Par définition, étudier à distance permet aux apprenants de se dispenser d’avoir à se déplacer sur le campus de l’Institut d’enseignement supérieur. Cette liberté laissée aux apprenants dans leur organisation fait partie des principaux avantages des études en e-learning.
La flexibilité, un atout incontestable pour faire face à toutes les situations
Pour celles et ceux reprenant des études (à distance ou non), il faut jongler avec un emploi du temps déjà contraint. Il suffit d’une connexion à Internet et d’un équipement (tablette, ordinateur, …) pour accéder à l’ensemble des corpus de Webknowledge. En théorie, les apprenants sont donc en mesure d’accéder 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à leurs cours théoriques. Pouvoir concilier études supérieures et activités professionnelle constitue donc bien un atout avéré des études en e-learning. Cela souligne, dans le même temps, que les étudiants peuvent également opter pour ces études à distance même lorsqu’ils s’engagent dans la voie de l’alternance.
Optimiser ses chances de réussite en adaptant son rythme d’apprentissage
Cette flexibilité assure aussi à chaque apprenant d’organiser son rythme d’apprentissage, en tenant compte de ses propres contraintes. Bien évidemment, il faudra s’assurer d’être à jour de cette acquisition de connaissances et de compétences à la fin du cursus. Mais l’équipe pédagogique de Webknowledge accompagne chaque apprenant de manière individualisé pour vérifier cette bonne progression. Pouvoir adapter son rythme de travail constitue un avantage considérable pour accroitre ses chances de réussite.
Choisir le e-learning, une solution aussi pratique qu’économique ?
Se dispenser des nombreux déplacements jusqu’au campus permet à chaque apprenant de s’épargner les frais de déplacement et les éventuels frais d’hébergement. En outre, les frais de scolarité des études à distance sont généralement bien moins onéreux que pour un cursus traditionnel. Cet aspect économique n’est pas à négliger, puisque reprendre des études constitue un véritable investissement sur son avenir professionnel.
S’inscrire en e-learning, des difficultés à identifier pour pouvoir les surmonter
Les étudiants en e-learning sont de plus en plus nombreux, et depuis plusieurs mois, de nombreuses études ont mis en avant les difficultés spécifiques à ce genre d’études. Un des principaux inconvénients soulevés par ce type d’enseignement se retrouve dans l’isolement des étudiants.
Lutter contre l’isolement pour réussir son parcours e-learning
Par nature, étudier à distance ne permet pas de bénéficier de l’émulation de groupe. Pour les salariés, reprenant des études, la question reste moins primordiale, dans la mesure où leurs interactions sociales sont déjà nombreuses avec leur activité professionnelle. En outre, l’équipe pédagogique de Webknowledge s’assure de motiver les apprenants de manière régulière tout au long du cursus.
Rester motivé tout au long de son cursus, un défi pour le e-learning
Cette sensation d’isolement peut également participer à une démotivation de l’apprenant. Aussi est-il absolument indispensable de cultiver cette force de caractère, en, s’appuyant sur l’accompagnement personnalisé de Webknowledge mais aussi en cultivant personnellement sa propre motivation. La réussite en e-learning dépend en grande partie de la motivation des candidats, qui doivent lutter contre la procrastination notamment.