Le métier de chef de projet digital offre de nombreuses opportunités (actuelles et à venir). Aussi, les apprenants sont-ils de plus en plus nombreux à vouloir se former à ce métier d’avenir. Ce dernier nécessite certes d’acquérir des compétences spécifiques mais il suppose également de pouvoir s’appuyer sur une expérience professionnelle avérée, faisant du e-learning la voie privilégiée pour s’inscrire dans ces cursus.
Devenir chef de projet Digital, se préparer à une carrière aux multiples facettes
Il apparaît difficile, voire impossible, de définir précisément les missions du chef de projet Digital. Élément central de la transformation numérique de tous les acteurs économiques, il a la responsabilité de piloter, de gérer et de coordonner les projets liés aux nouvelles technologies de l’information et la communication. Pouvant intervenir dans de nombreux secteurs (développement d’applications, refonte ou création de sites Internet, lancement d’un site Intranet, ….), le chef de projet Digital doit donc, outre les missions spécifiques confiées par l’entreprise, attester de 3 qualité essentielles :
- Une parfaite connaissance de l’éco système du Digital, avec une capacité à identifier et anticiper les innovations tant techniques que technologiques,
- Une capacité avérée à manager des équipes, composées de professionnels aux compétences spécifiques (du développement Web à la création de contenu, en passant par le design),
- Une capacité à faire le lien entre les équipes en charge de la réussite concrète du projet et les décideurs / décisionnaires de l’entreprise. Le chef de projet Digital apparait en effet être le garant du respect des délais, des budgets et des objectifs à atteindre.
La pratique, le socle pour exceller dans la conduite de projets Web
Pouvoir exercer, en entreprise comme en agence ou en tant que free-lance, en tant que chef de projet suppose donc d’acquérir des compétences et des connaissances spécifiques. S’inscrire dans un cursus conduisant à un titre RNCP (Répertoire National des Certifications Périodiques) assure d’atteindre ces objectifs. Il en est ainsi du cursus E-learning proposé par Webknowledge : Chef de Projet Digital.
En revanche, comme nous l’avons évoqué ci-dessus, ce professionnel pour piloter les projets en tout genre doit aussi pourvoir s’appuyer sur une parfaite connaissance des spécificités et des contraintes de chacune des professions, concernées par la réussite de ce projet. L’expérience professionnelle constitue alors un atout incontestable et très recherché par les entreprises. Il peut s’agir d’une expérience passée ou actuelle pour les apprenants, ayant décidé de reprendre leurs études après une expérience professionnelle significative. Mais il peut s’agir également des expériences offertes par les études en alternance.
Cette même expérience, acquise par l’alternance ou la reprise d’études, garantit en outre la capacité à rester informé des dernières tendances et des dernières innovations tant techniques que technologiques. La réussite d’un projet Digital, quelle que soit sa nature, repose ainsi sur la capacité à intégrer les évolutions en cours et à venir.
Les études en e-learning, une voie à privilégier pour devenir chef de projet Digital
La grande diversité des missions, qui peuvent lui être confiées, conduit le chef de projet digital à valoriser cette expérience professionnelle. Plus que toute autre profession, le chef de projet doit autant attester d’un niveau de compétences (diplôme ou titre professionnel) que d’une certaine durée d’expérience professionnelle.
Dans ces conditions, étudier en e-learning constitue la voie à privilégier pour pouvoir concilier enseignements théoriques indispensables et expérience professionnelle nécessaire. Pour les actifs, décidant de reprendre leurs études, étudier en e-learning assurera également la possibilité de répartir la charge de travail, pour qu’elle puisse être acceptable. Au-delà de la liberté d’organiser son emploi du temps, les apprenants peuvent ainsi s’assurer de bénéficier des blocs de compétences, garantissant l’obtention du titre professionnel visé sur la durée. De leur côté, les étudiantes et étudiants, souhaitant parfaire leur formation initiale, peuvent s’affranchir des contraintes matérielles pour suivre ces cours tout en ayant une activité en entreprise (contrat de professionnalisation et / ou d’apprentissage).