Architecte Web ou comment devenir le pilier de toute stratégie de développement

Assimilé bien souvent à un véritable chef de projet pour toutes les ambitions en matière de structures technologiques, l’Architecte Web reste un des profils les plus plébiscités par les entreprises.

 

Site Web ou application mobile, les concrétisations de tous les projets des entreprises

 

Bien qu’elle soit durable et continue, la transformation digitale a fait du Web une voie incontournable et privilégiée pour accélérer et renforcer le développement des entreprises. Chaque acteur économique a désormais besoin d’être présente en ligne, que ce soit pour vendre mais aussi pour soigner leur image de marque. Et les infrastructures techniques que constituent ces sites Web représentent un des premiers messages adressés aux prospects ou clients de l’entreprise.

Le développement web ne consiste plus seulement à faire exister l’entreprise dans cet écosystème du Digital mais représente bien l’opportunité de garantir une expérience plaisante et attrayante aux utilisateurs. En outre, les dernières innovations changent la donne en permanence, et les applications mobiles se sont elles-aussi imposées comme des leviers de croissance pour de nombreux acteurs économiques. C’est pour répondre à tous ces enjeux, que l’architecte Web constitue un véritable pilier pour les entreprises dans leur stratégie de développement.

 

Devenir architecte Web pour satisfaire aux innombrables projets en tout genre

Le titre d’Architecte Web, proposé par Webknowledge, plateforme d’e-learning, représente un diplôme reconnu par l’Etat de niveau Bac + 5. Accessible à tous les étudiants Bac + 4 et aux professionnels pouvant justifier de 3 ans d’expérience, ce titre d’Expert Digital dans le développement web repose avant tout sur des compétences techniques, qui sont valorisées au cours du cursus. La maîtrise des techniques informatiques, des usages du web, des langages de programmation, de l’architecture du Digital, … sont autant de domaines, dans lequel cet expert est à l’aise.

En revanche, devenir Architecte Web exige aussi et surtout une excellente connaissance et maîtrise des attentes des entreprises, que ce soit dans le domaine du Branding ou image de marque que pour tout ce qui concerne le Webmarketing ou l’animation commerciale. Entre expert technique reconnu et stratège au long cours dans le développement des entreprises, l’Architecte Web apparaît comme un profil incontournable pour bon nombre d’entreprises.

 

Donner corps aux projets les plus ambitieux, la mission de l’Expert Digital en Développement

 

En tant que technicien hors pair du web, cet expert du Digital connait parfaitement les missions et les spécificités de chacun des professionnels, qu’il doit encadrer. Le développeur, l’intégrateur ou encore le Webmaster dépendent de la ligne directrice, fixée par l’Architecte Web en concertation avec la direction de l’entreprise. Communicant et négociateur pour élaborer le cahier des charges des projets qu’il conduit, il est aussi un meneur d’hommes, devant faire preuve de compétences managériales.

Mais c’est aussi parce qu’il doit répondre à toutes les fonctions support de l’entreprise, que l’Architecte Web doit maitriser les usages en matière de marketing digital, les habitudes en termes d’expérience client / utilisateur, les exigences des collaborateurs de l’entreprise en termes d’ergonomie et de facilité d’utilisation…. Pour y parvenir, il doit pouvoir s’appuyer sur une connaissance fine du Webmarketing mais aussi sur l’assimilation des principes nés de l’UX et UI Design, et centrés sur les attentes clients.