Des études en e-learning ou en présentiel, comment se décider ?

e-learning ou presentiel
Des études en e-learning ou en présentiel, comment se décider ?

Bien que le e-learning ait connu une progression exponentielle en quelques années, les études en présentiel constituent toujours une voie plébiscitée par les étudiantes et les étudiants. Mais aujourd’hui, choisir entre les deux n’est plus aussi radical que cela pourrait apparaitre. Alors comment se décider entre e-learning et présentiel ?

 

E-learning ou formation en présentiel, pourquoi choisir ?

C’est une question récurrente aujourd’hui, que se posent de nombreux étudiants et étudiantes s’agissant de la poursuite de leurs études post-bac, mais aussi des salariés, réfléchissant à l’inscription à une formation continue ou à une autre. Faut-il privilégier une voie traditionnelle en présentiel ou au contraire privilégier le e-learning, notamment pour s’affranchir de nombreuses contraintes matérielles ? La question ne se pose pas toujours en ces termes, et force et de constater que certains apprentissages impliquent nécessairement une partie en présentiel (formation pour les futurs professionnels des métiers de bouche par exemple) alors que d’autres sont naturellement plus adaptées à un enseignement à distance, et c’est le cas des études dans le numérique notamment. Pour obtenir un diplôme Bac + 5 en tant qu’expert Digital de Webmarketing, le e-learning reste une voie conseillée, puisque plongeant l’étudiant dans l’utilisation des outils qu’il apprend à maitriser. C’est une nuance, qui permet de modérer le choix binaire proposé au début de ce dossier.

 

Présentiel enrichi ou e-learning accompagné, quelles différences profondes ?

Ainsi, des études dans le numérique impliquent toujours une voie médiane, que l’on peut désigner sous le terme de présentiel enrichi. La présence humaine est essentielle, mais l’enseignement est agrémenté de site web, de Powerpoint, et de tout autre document interactif. L’objectif consiste bien à diversifier les sources d’enseignement, tout en offrant à l’étudiant la possibilité de retrouver l’ensemble des cours sur un support dématérialisé, le plus souvent une plateforme regroupant toutes les interventions des professeurs et des intervenants extérieurs. On est passé progressivement du présentiel pur à ce présentiel enrichi, en constatant les bénéfices de ces supports innovants, accessibles partout et tout le temps.

De son côté, le e-learning s’est imposé depuis quelques années comme l’une des principales composantes de ce que l’on appelle l’enseignement à distance. Traditionnellement, ce dernier connait un taux d’échec plus important que les autres formes d’études supérieures. Ce taux important d’abandon peut notamment s’expliquer par la solitude de l’étudiant, qui peut alors perdre sa motivation. Pour y pallier, le Blended Learning commence à séduire un nombre croissant d’étudiants, puisque ce format d’études tend à concilier présentiel et e-learning, bien qu’il soit à l’origine de la réapparition des contraintes matérielles, qui avaient poussé originellement à l’avènement du e-learning.

Aussi, le e-learning accompagné ou e-learning tutoré se développe constituant une alternative séduisante sur bien des points. Il ne s’agit plus d’associer les deux formats traditionnels d’enseignement, mais bien de trouver de nouvelles solutions pour venir renforcer les avantages du e-learning.

 

Le e-learning tutoré, un nouveau modèle pour des études dans le numérique

Comme pour le commerce, l’univers des études supérieures connait une nouvelle révolution avec l’apparition du phygital, contraction de réalité physique et de Digital. On privilégie alors les efforts pour déployer le e-learning, tout en cherchant à pallier aux lacunes et aux faiblesses de cette nouvelle forme de suivre des études dans le numérique. Et pour rompre cette solitude et cette baisse de motivation, sans pour autant imposer un retour à la voie plus traditionnelle qu’est le présentiel, les nouvelles plateformes de e-learning, comme Webknowledge, proposent donc un accompagnement personnalisé. Les enseignants sont alors à l’écoute des étudiants, qui ne se retrouvent donc plus seuls face à une incompréhension mais aussi une équipe pédagogique, chargée d’entretenir la motivation et de suivre la bonne progression de chaque étudiant dans le cursus choisi.

Les similitudes entre le présentiel enrichi et cet e-learning tutoré sont nombreuses, et les effets bénéfiques sont aussi nombreux qu’avérés. C’est ainsi, que le e-learning, après avoir connu une progression importante dans les dernières années, tend désormais à répondre aux préoccupations des étudiants.

Le choix entre le e-learning et le présentiel n’est donc plus aussi radical qu’il pourrait y paraître surtout en ce qui concerne les études dans le numérique.

 

Et vous, comment percevez-vous ces différences entre présentiel et e-learning ? Pour vous, quelles sont les voies d’avenir en matière de formation et d’études supérieures ?

Informations
Des études en e-learning ou en présentiel, comment se décider ?
Nom de l'article
Des études en e-learning ou en présentiel, comment se décider ?
Description
Pendant longtemps, choisir de suivre des études en e-learning était un choix radicalement opposé à la voie traditionnelle du présentiel. Pourtant, depuis quelques années, tout est fait pour répondre aux difficultés, que peuvent engendrer des études en e-learning. Aujourd’hui, choisir entre e-learning et présentiel offre désormais un grand panel de possibilités !
Auteur
Publié sur
Webknowledge
Logo
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *