Présentiel ou e-learning, quelle voie suivre pour se former ?

presentiel ou e-learning
Présentiel ou e-learning, quelle voie suivre pour se former ?

Pour bien terminer l’année, Webknowledge, plateforme de e-learning, vous propose de découvrir les multiples voies disponibles pour reprendre des études ou pour vous engager dans une formation continue. Alors suivez le guide !

 

Le présentiel, une forme traditionnelle aux avantages incontestables

Traditionnelles, les études ou la formation continue privilégient le présentiel. Les apprenants se retrouvent face à un enseignant et / ou à un intervenant extérieur. L’échange est direct et présente de nombreux avantages dans les apprentissages. Cela reste aujourd’hui encore l’un des modes privilégiés par de nombreuses entreprises mais aussi le choix d’une part importante des étudiantes et étudiants.

 

Les points forts d’une formation en présentiel ou d’études conventionnelles

  • Les échanges professeur / apprenant sont directs facilitant la mémorisation et l’acquisition des compétences
  • Les questions peuvent être posées en temps réel et les réponses obtenues immédiatement
  • L’émulation de groupe stimule l’ensemble des apprenants.

 

Des obstacles connus à prendre en compte

  • L’intégration d’un apprenant dans un groupe peut parfois être problématique
  • Contraintes matérielles, puisqu’il faut prévoir le déplacement et la capacité à réunir tous les apprenants dans un même local
  • Contraintes horaires, car la formation en présentiel ne peut pas être décalée à d’autres heures et/ou à d’autres dates.
  • Contraintes économiques, car la formation en présentiel coûte cher (rémunération de l’enseignant, prise en charge des frais de déplacements, location d’un espace dédié, …)

 

Le e-learning, les atouts de l’enseignement à distance

L’enseignement à distance a connu une véritable révolution avec les nouvelles technologies et les innovations techniques (Internet, communication, …). Le e-learning doit ainsi permettre à tout apprenant d’accéder à tout moment au corpus des études ou de la formation continue, qu’il a choisi de suivre. Totalement dématérialisé, le e-learning ouvre de nouvelles opportunités.

 

Les atouts du e-learning pour poursuivre des études ou reprendre une formation

  • Liberté totale dans l’organisation : choix des horaires d’apprentissage et de la durée de chaque session
  • Accessibilité optimale avec des ressources en ligne disponibles 24/7
  • Pas de contraintes matérielles (pas de déplacements, pas d’hébergement à prévoir, …) et un coût économique réduit par rapport au présentiel

 

Des obstacles pour réussir une formation en e-learning

  • La liberté des horaires et de l’organisation des apprenants peut soulever le problème de la motivation
  • L’autonomie des apprenants est difficile à évaluer, et elle est à l’origine d’un nombre d’abandons (en cours d’études) plus importants que pour des études conventionnelles
  • Le formateur n’est pas toujours disponible et/ou joignable, lorsque les apprenants ont des questions précises

 

Blended Learning, une manière de concilier les atouts du présentiel et les avantages du e-learning

Nouvelle tendance dans la formation continue comme dans le choix des cursus des étudiants, le Blended Learning consiste à mixer présentiel et e-learning. Il pourra par exemple s’agir d’acquérir les bases d’une formation en présentiel, tout en se perfectionnant ou en entrant dans le détail via une plateforme de e-learning. La solution semble avantageuse puisque devant tirer pleinement profit de chacune des voies d’apprentissage. Bien que ces atouts soient renforcés par une approche Blended Learning, cette dernière n’efface pas néanmoins les obstacles de chacune de ces voies. Ainsi, une séance en présentiel organisée au cours d’une formation Blended Learning suppose un déplacement et un coût conséquent.

 

Webknowledge, et si l’apprentissage sur-mesure  devenait la nouvelle norme pour se former

Fin connaisseur de toutes ces problématiques, l’Institut F2I a créé Webknowledge, une plateforme de  e-learning nouvelle génération. Pour les étudiants comme pour les salariés en quête d’une formation continue, l’affranchissement des contraintes matérielles représente une attente essentielle,, alors notre plateforme de e-learning garantit d’accéder à l’enseignement choisi de manière entièrement dématérialisée. En revanche, pour satisfaire à la quête d’efficience de ces mêmes apprenants, Webknowledge propose une formation e-learning accompagnée. L’équipe enseignante est joignable pour répondre à toutes les questions, et notre équipe pédagogique s’assure du bon déroulé de la formation. Une solution pour lutter contre les problématiques d’autonomie et de motivation, assurant à nos étudiants d’accroitre leur probabilité de réussite.

En nous appuyant sur une pédagogie qui a déjà fait ses preuves, et en proposant une véritable formation e-learning  tutorée à distance, Webknowledge innove en proposant un enseignement personnalisable et personnalisé, une véritable formation sur-mesure.

N’hésitez pas à vous renseigner, à télécharger notre brochure      ou même à nous questionner tout simplement.

 

Que vous choisissiez le e-learning ou le présentiel, nous vous souhaitons pleine réussite dans votre démarche et profitons de l’occasion pour vous adresser tous nos vœux pour une

Belle et heureuse année 2020.

Informations
Présentiel ou e-learning, quelle voie suivre pour se former ?
Nom de l'article
Présentiel ou e-learning, quelle voie suivre pour se former ?
Description
Comment choisir entre e-learning, présentiel, Blended Learning ou même Webknowledge ? Nous vous dressons une liste des principaux atouts de chaque voie mais aussi les obstacles qui en découlent. Alors prenez votre décision en toute connaissance de cause, et n’hésitez pas à nous faire part de vos marques, avis et commentaires.
Auteur
Publié sur
Webknowledge
Logo
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *