En 2020, faites le choix du e-learning, faites le choix de Webknowledge !

études à distance
En 2020, faites le choix du e-learning, faites le choix de Webknowledge !

2020 devrait marquer un nouvel essor du e-learning, qui séduit de plus en plus d’étudiants . Il faut dire, que les  atouts sont nombreux  et que désormais, une plateforme de e-learning, comme Webknowledge, garantit de pouvoir surmonter aisément les difficultés inhérentes à cet enseignement à distance.

 

E-learning et études à distance, une année 2020 prometteuse en termes d’opportunités

Aujourd’hui, le numérique, et les nombreuses innovations qui l’accompagnent, ont profondément transformé l’univers de l’enseignement supérieur et même de la formation professionnelle. De plus en plus de sessions sont organisées en s’appuyant sur Internet et le digital (E-learning) mais aussi sur le Smartphone et l’Internet mobile (mobile Learning). Même les défenseurs de la voie traditionnelle (la formation en présentiel) admettent l’intérêt de ces nouvelles possibilités, qui peuvent se combiner avec les formes plus conventionnelles (Blended Learning). Pour les étudiants comme pour les salariés,  devant choisir une formation continue,  le choix devient vite compliqué à faire. Etudier en e-learning est-il aussi efficace qu’une formation en présentiel ? En d’autres termes, pouvoir accéder 24 heures sur 24 aux cours dispensés peut-il remplacer la présence d’un professeur ou d’un intervenant en face à face ?

 

Accéder aux cours à tout moment, bien plus qu’un atout pour le e-learning

Une plateforme d’e-learning, comme Webknowledge, offre en effet la possibilité de se connecter à n’importe quel moment et depuis n’importe quel endroit. Les étudiants accèdent ainsi quand ils le souhaitent aux cours dispensés. C’est l’un des atouts, le plus souvent mis en avant s’agissant de décrire les avantages de cet enseignement à distance. Mais cette accessibilité totale ne doit pas se résumer à cela, bien au contraire ? Elle va surtout permettre à l’étudiant d’avancer à son rythme, et de pouvoir passer deux fois plus de temps à assimiler une partie de son cursus, qu’il aurait eu du mal à appréhender avec une forme traditionnelle d’études. Il pourra aussi accélérer l’apprentissage sur une partie du cours, qu’il maitrise plus que les autres ? Le e-learning permet d’adapter le rythme de ses apprentissages, en libérant l’étudiant de bien d’autres contraintes.

 

Se concentrer sur les enseignements, quand apprendre à distance permet de se focaliser sur l’essentiel

Il suffit de parcourir les forums de discussions, réservés aux étudiants ou de discuter avec ces dernier, pour comprendre qu’une des problématiques les plus récurrentes réside dans l’organisation matérielle de ces études. Bien souvent s’engager dans un cursus pour devenir un expert du Marketing Digital par exemple implique de devoir emménager à proximité de l’Institut de formation sélectionné et/ou d’organiser ses déplacements pour pouvoir assister aux cours. Ces contraintes matérielles posent plusieurs problèmes aux étudiants, qui doivent solutionner les problématiques d’hébergement (trouver une chambre ou un appartement d’étudiant) et de transport (bus, train, voitures, …). ; Bien évidemment, ces problématiques impliquent également une hausse conséquente du budget nécessaire à la poursuite de ces études.

Le e-learning permet aussi de se libérer de ses contraintes, puisque chaque étudiant peut apprendre depuis chez lui ou de tout autre lieu. C’est enfin la liberté quant à son organisation quotidienne, puisque contrairement au présentiel, le e-learning garantit de pouvoir organiser son emploi du temps au gré de ses contraintes et de ses préférences.

 

La plateforme de e-learning, une liberté optimale à condition d’être bien …entouré

On comprend aisément les atouts du e-learning s’agissant des études dans le numérique, puisque ce sont des innovations digitales qui garantissent de pouvoir accéder à ces cours 24/7. Mais l’étudiant ayant privilégié Webknowledge, plateforme d’e-learning, pourra aussi profiter de cette liberté pour optimiser ses chances de trouver une entreprise pour l’accueillir pour une alternance. Moins contraint par l’emploi du temps, chaque étudiant peut ainsi plus facilement s’adapter aux propres exigences de ces entreprises, d’autant plus que l’équipe pédagogique de Webknowledge aide à trouver l’entreprise en question, notamment à travers la signature d’un contrat de professionnalisation.

Car bien que le e-learning soit une des voies plébiscitées pour les études supérieures dans le Digital, cette voie d’enseignement implique aussi un suivi adapté et personnalisé. Si le taux d’abandon des études dans le e-learning se révèle bien plus élevé que dans la filière traditionnelle, c’est en partie à cause de cette absence d’encadrement. C’est pourquoi Webknowledge a défini un accompagnement permanent de chacun de ses étudiants à chaque étape du cursus. De l’aide apportée pour trouver son entreprise en alternance à la motivation des étudiants au cours des apprentissages, en passant par les interactions entre les apprenants et les enseignants, Webknowledge surmonte ces difficultés en proposant un accompagnement sur-mesure, un atout incontestable pour faire du e-learning la solution la plus pratique et la plus efficace pour aller au bout de ses études dans le numérique.

 

Et vous, quels avantages voyez-vous dans le e-learning ? Quels en sont, selon vous, les principaux obstacles ?

Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *