Pourquoi et comment le e-learning répond aux exigences des entreprises ?

formation professionnelle
Pourquoi et comment le e-learning répond aux exigences des entreprises ?

La digitalisation de notre quotidien a transformé presque tous les secteurs d’activité. Il n’en est pas autrement pour le domaine des études supérieures et de la formation professionnelle, qui se sont adaptées à l’émergence du e-learning. Aujourd’hui, Webknowledge répond encore plus précisément aux besoins des apprenants mais aussi aux exigences des entreprises.

 

La formation continue, une réponse aux exigences des entreprises

Pendant longtemps, les salariés étaient les principaux «consommateurs » de formation professionnelle, alors que les entreprises considéraient cette dernière comme un outil disponible mais peu efficace dans la durée. Ce constat a considérablement évolué, puisque désormais, engagées dans leur mue digitale, ces entreprises ont pris pleinement conscience de l’importance d’une mise à jour permanente et continue des compétences et des savoir-faire. Cette prise de conscience a été favorisée par la nouvelle législation, qui fait de la formation professionnelle un véritable outil pour gagner en compétences, ce qui répond parfaitement aux exigences des sociétés d’aujourd’hui.

 

Des innovations techniques et technologiques pour transformer la formation continue

Il serait trop long de lister toutes les raisons, ayant conduit à ce changement d’approche de la part des entreprises, mais force est de constater que les innovations techniques et technologiques ont permis une véritable révolution de la formation et plus généralement des études. Ainsi, la formation professionnelle tout comme l’engagement des plus jeunes dans des études longues se traduisait au quotidien par des obstacles matériels, dont il fallait s’affranchir. Les déplacements jusqu’au lieu de formation, le temps d’absence du salarié qu’il fallait compenser, les éventuels frais de restauration et les contraintes d’hébergement, …. Accueillir un étudiant sous contrat de professionnalisation ou permettre à un collaborateur de s’engager dans une formation professionnelle diplômante  représentait une véritable organisation avec la mise en œuvre d’une logistique spécifique, et donc la nécessité de supporter des coûts indirects conséquents. Avec l’avènement des outils digitaux, ces contraintes sont en passe de disparaitre ou tout du moins d’être allégées de façon considérable.

 

Le e-learning, une solution innovante pour gagner en compétences plus simplement

Le e-learning a permis de révolutionner les études en distanciel, et cela concerne aussi le milieu de la formation professionnelle. Une plateforme de e-learning permet ainsi à chaque apprenant d’accéder à l’ensemble des enseignements dispensés 24/24 et 7 jours sur 7. Autant dire, que cet accès facilité au corpus de la formation élimine les contraintes matériels, évoqués ci-dessus. L’étudiant peut, grâce à une plateforme de e-learning, entreprendre des études sans pour autant devoir déménager vers une ville étudiante. Le salarié peut désormais prétendre pouvoir suivre une formation diplômante, comme par exemple en devenant Expert Digital Marketing,  sans devoir nécessaire s’absenter, pendant de longues semaines, de son poste de travail. Cette réalité se renforce au vu de la qualité des cours dispensés par notre plateforme e-learning. Webknowledge s’appuie ainsi sur une pédagogie innovante,  assurant à chaque apprenant la même qualité d’enseignement et la même chance de réussite que par la voie plus conventionnelle.

 

Se former à distance sans rompre le lien apprenant-formateur, la promesse tenue de Webknowledge

Les entreprises se sont également enthousiasmées pour ces nouvelles possibilités offertes par Webknowledge et ces plateformes de e-learning. En effet, selon une récente étude réalisée auprès des responsables de la formation en entreprise, 92 % de ces responsables considèrent la formation digitale comme un atout dont il ne faut pas se priver.  Soucieux d’assurer la qualité de ces enseignements, qu’il s’agisse d’études supérieures ou de formation continue diplômante, ces responsables de la formation estiment néanmoins que les apprenants doivent être accompagnés et guidés pour ne pas se perdre sur le chemin de cette formation.  C’est pour répondre à cette exigence d’efficacité, mais aussi pour satisfaire aux attentes des étudiants eux-mêmes, que Webknowledge considère comme essentiel de renforcer les atouts du e-learning par un accompagnement personnalisé et adapté à chaque apprenant.

Les innovations technologiques combinées à l’encadrement et à l’accompagnement, voilà donc la solution recherchée par les étudiants, les salariés et les entreprises. Une nouvelle façon d’envisager la formation continue ou les études supérieures dans le Digital, que Webknowledge entend bien défendre et renforcer dans les années à venir.

Informations
Pourquoi et comment le e-learning répond aux exigences des entreprises ?
Nom de l'article
Pourquoi et comment le e-learning répond aux exigences des entreprises ?
Description
Aujourd’hui, s’engager dans des études supérieures dans le Digital ou entreprendre une formation continue pour gagner en compétences peut se faire par la voie conventionnelle, le présentiel, mais aussi en optant pour une forme plus innovante, le e-learning. Webknowledge, plateforme de e-learning, répond alors aux attentes des apprenants mais aussi aux exigences des entreprises, faisant de cette formation à distance un atout pour former plus efficacement.
Auteur
Publié sur
Webknowledge
Logo
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *