Comment une entreprise peut optimiser son processus de recrutement ?

Recrutement
Comment une entreprise peut optimiser son processus de recrutement ?

Recruter un Expert du Web n’est pas chose aisée pour une entreprise, puisqu’il faut sélectionner un candidat, dont les compétences et les savoir-faire pourront répondre au projet de développement. Si le diplôme est un facteur de sélection, il peut aussi être trop général et trop vaste, et d’autres solutions existent, notamment à travers certaines certifications mais aussi la possibilité d’organiser ses études en blocs de compétences.

 

Des diplômes dans le numérique, un gage de reconnaissance pour les étudiants comme pour les entreprises

 

Les entreprises recherchent des profils spécifiques  en fonction des différents projets, qu’elles doivent conduire. Ce qui est vrai pour tous les métiers l’est plus encore pour ces métiers du web, appelés à accompagner la transformation digitale, qui concerne tous les secteurs d’activité et les entreprises de toute taille.  Car si d’un côté les étudiants ou les salariés en formation professionnelle décident de leur orientation en fonction de leurs envies et de leurs aspirations, les entreprises, elles, s’appuient sur des compétences spécifiques et des savoir-faire particuliers lorsqu’il s’agit de recruter un nouveau collaborateur.

Cela peut se traduire par la recherche de candidats ayant obtenu un certain diplôme. Ainsi, un projet ambitieux en matière de développement numérique pourra conduire l’entreprise à recruter un Architecte Web, un diplôme reconnu par l’Etat de niveau Bac +5. Ces diplômes garantissent aux entreprises de disposer d’une grille de lecture, leur facilitant la sélection des profils les plus adaptés à leurs besoins et à leurs recherches.

 

Comment les entreprises sélectionnent leurs nouveaux collaborateurs ?

 

Justifier d’un tel diplôme ou d’un titre d’Expert Digital Marketing peut donc satisfaire aux attentes des DRH et autres recruteurs, et ce que le diplôme ait été obtenu par une voie conventionnelle ou grâce au e-learning, comme avec Webknowledge. Dans tous les cas, ce diplôme dans le numérique sera complété par le CV de chaque postulant, CV qui pourra notamment mettre  en valeur l’alternance choisie pour la poursuite des études.

Parfois, les attentes des entreprises ne sont pas aussi générales mais concernent des besoins transverses, qui peuvent être de plus en plus spécifiques. Ainsi, un Expert Digital en Marketing pourra apporter une réponse ponctuelle au déploiement d’une nouvelle stratégie d’acquisitions de leads, alors que ses compétences en connaissance client et en définition des Buyer Persona seront sous-exploitées en raison de la prise en charge de ces missions par un autre collaborateur.

Les nouvelles façons de travailler en entreprise, avec une organisation moins verticale et plus collaborative, ont donc des conséquences concrètes sur les modalités du recrutement et de la sélection des candidats. Un Directeur des Ressources Humaines connait parfaitement les compétences des étudiants ayant obtenu un diplôme reconnu par l’Etat mais pourra regretter de « sous-exploiter » les compétences du profil sélectionné.

 

Certifications et blocs de compétences, des jalons pour guider le choix des recruteurs

 

C’est pourquoi, outre les diplômes délivrés en e-learning comme en présentiel, des certifications sont de plus en plus délivrées pour satisfaire à des demandes précises. Il pourra s’agir d’une certification attestant de la maitrise parfaite d’un outil bureautique, ou alors d’une certification soulignant l’expertise acquise dans la programmation d’un CMS par exemple. Les apprenants peuvent, eux-aussi, scinder leur apprentissage, en veillant à apporter une réponse à une demande précise, sans nécessiter pour autant l’obtention d’un diplôme. C’est ce que Webknowledge propose notamment avec l’organisation des blocs de compétences.

C’est d’autant plus utile et bénéfique pour satisfaire aux attentes des salariés en quête d’une solution pour gagner en compétences, et qui ne disposent pas toujours du temps nécessaire pour entreprendre un cursus complet. C’est pourquoi, les études en e-learning de Webknowledge sont subdivisées en blocs et unités de compétences, que chaque étudiant pourra valider en globalité pour l’obtention du diplôme équivalent, mais aussi étaler dans la durée, afin de pallier au plus urgent.

Chaque validation d’une unité de compétences garantit d’être plus efficient sur un sujet limité, mais aussi d’obtenir une reconnaissance officielle, qui pourra être utilisée, par la suite, pour valider éventuellement un diplôme. Parce que le sujet est complexe, et que chaque situation est unique et particulière, prenez contact avec Webknowledge pour vous accompagner dans ce découpage de vos études.

 

Informations
Comment une entreprise peut optimiser son processus de recrutement ?
Nom de l'article
Comment une entreprise peut optimiser son processus de recrutement ?
Description
Avec la spécialisation des tâches, les entreprises peuvent éprouver des difficultés à cibler leur recrutement même si des solutions existent pour les aider.
Auteur
Publié sur
Webknowledge
Logo
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *