Des études dans le numérique en e-learning, une chance pour renforcer son leadership ?

études dans le numérique
Des études dans le numérique en e-learning, une chance pour renforcer son leadership ?

Les métiers du web, actuels et futurs, sont appelés à manager et à conduire des projets. Le leadership a changé de nature, et cette capacité managériale ne repose plus, comme traditionnellement, sur la durée de l’expérience professionnelle mais sur sa capacité à comprendre l’écosystème du Web. En la matière, le e-learning a des atouts à faire valoir.

 

Leadership et métiers du web, des attentes accrues de la part des entreprises

Outre les compétences supplémentaires, que les entreprises attendent de leurs collaborateurs, suite à la transformation digitale de nos économies, elles recherchent également des profils capables de prendre en compte les nouveaux modes régissant les relations inter-individuelles. Le leadership a en effet profondément transformé par ces évolutions digitales de ces dernières années, et les experts du Web de demain doivent prendre en compte ces évolutions afin de pouvoir satisfaire à des besoins de plus en plus spécifiques. Certains évoquent la montée en puissance des softs skills, même si la problématique consiste bien à considérer le leadership en fonction des métiers du web. Traditionnellement, ce leadership concerne le niveau de performance attendu / atteint, mais aussi le management des équipes et des collaborateurs, la vision du manager et sa capacité à se projeter dans l’avenir. Ces attentes sont toujours caractéristiques du leadership, y compris dans l’univers du web même si la nature de celles-ci a évolué.

 

Des études en e-learning, un apprentissage adapté pour renforcer le leadership des étudiants

En tant que plateforme de e-learning Webknowledge propose en premier lieu à tous ses étudiants d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour devenir les experts du Web de demain. Tous les diplômes préparés par Webknowledge sont ainsi reconnus par l’Etat comme des diplômes BAC +5. Que ce soit dans le domaine du Webmarketing ou dans celui du développement web, la formation doit aussi accompagner les étudiants à appréhender c e nouveau type de relations, induites par cette transformation digitale.

Les outils de communication ont changé, et désormais les canaux sont plus participatifs et garantissent un échange en temps réel. Le e-learning repose sur ces nouveaux modes de communication, nés de ces innovations tant techniques que technologiques. Si les études en présentiel proposent des formations pour maitriser ces outils modernes, le e-learning  s’appuie sur ces mêmes outils pour dispenser l’enseignement nécessaire. L’isolement devient alors un atout, et prime est donnée au e-learning pour ce qui concerne la maitrise parfaite de ce nouveau mode de communication. Mais le leadership ne repose pas uniquement sur l’utilisation d’outils mais impliquent avant tout une parfaite connaissance de l’écosystème de l’entreprise ainsi qu’une vision claire des évolutions souhaités et des objectifs définis.

 

Des études en e-learning ou en présentiel dans le numérique, des solutions  pour renforcer son leadership

Connaître les nouveaux métiers du Web mais aussi ceux appelés à se développer représente ainsi un prérequis pour pouvoir assoir son management et renforcer sa capacité à diriger une équipe. Pour cela, une immersion dans l’univers de l’écosystème du Digital s’impose comme une nécessité, et c’est ce que propose Webknowledge à l’ensemble de ses étudiants et de ses étudiantes. Cette appréhension de l’univers du Digital et de ses évolutions prévisibles conforte aussi la capacité à développer une vision claire des transformations prévisibles et prévues.

En d’autres termes, si l’expérience professionnelle était autrefois le support essentiel et privilégié pour renforcer le leadership d’un manager, la parfaite compréhension de l’écosystème du Digital est devenue le socle de cette capacité managériale pour tout ce qui concerne les métiers du Web. Et en la matière, le e-learning dispose d’atouts à faire valoir.

 

Et vous, considérez-vous le e-learning pour ses études dans le numérique comme une opportunité ou comme un obstacle ?

Informations
Des études dans le numérique en e-learning, une chance pour renforcer son leadership ?
Nom de l'article
Des études dans le numérique en e-learning, une chance pour renforcer son leadership ?
Description
Autrefois, le leadership reposait avant tout sur la durée de l’expérience professionnelle. Pour les métiers du web, cette nécessité de manager et conduire les projets implique avant tout une parfaite connaissance de l’écosystème du digital, tant dans ses spécificités que dans les outils utilisés. Et en la matière, le e-learning dispose d’atouts non négligeables.
Auteur
Publié sur
Webknowledge
Logo
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *