Le E-learning et les études à distance, connaissez-vous vraiment ?

etude a distance
Le E-learning et les études à distance, connaissez-vous vraiment ?

Alors que les étudiants et les salariés en quête d’une formation continue sont de plus en plus nombreux à découvrir les avantages du e-learning, cette organisation des études suscite encore beaucoup d’incompréhension. Webknowledge répond aux 3 idées reçues, qui sont les plus fréquentes dès lors que l’on évoque les formations en e-learning :

  • Les diplômes et/ou les formations proposés en e-learning n’ont pas la même valeur que ceux obtenus dans une école ou dans une université
  • Le e-learning est trop généraliste et on peut tout apprendre sans aller au fond du sujet
  • Le e-learning coupe les étudiants ou les apprenants de la réalité en les isolant

Le e-learning, une formation à part entière avec les mêmes diplômes que la voie traditionnelle

On parle souvent de formation continue en distanciel, devant faciliter l’accès des salariés à ces enseignements, visant à sécuriser un parcours professionnel ou à envisager une reconversion professionnelle. Mais le e-learning concerne de plus en plus les étudies initiales, suivies par les étudiants, et la transformation digitale a multiplié les possibilités en la matière, en les rendant plus simples à utiliser et plus rapides à mettre en œuvre. Aujourd’hui, une plateforme e-learning, comme Webknowledge, permet d’accéder à des cours devant conduire à l’obtention de diplômes, les mêmes que ceux délivrés par les Ecoles du Web et autres Grandes Ecoles. Et les innovations techniques et technologiques ont permis de renforcer cet attrait du e-learning tant pour les étudiants que pour les salariés : les diplômes obtenus avec une formation en e-learning sont les mêmes que ceux délivrés par des organismes de formation plus conventionnels. Ainsi, l’étudiant suivant la formation E-entrepreneuriat obtient, en fin de parcours, un diplôme reconnu par l’Etat de niveau Bac +5 avec un titre certifié RNCP de niveau 1.

La formation en e-learning, un enseignement spécialisé dans l’univers du Digital ?

Si le e-learning garantit le même contenu que des études (ou une formation) plus traditionnelle, il serait erroné de croire que ces formations sont exclusivement orientées Web et Digital. Un comptable, un architecte, un géomètre, …, pourront accéder à des formations à distance auprès d’organismes spécialisés. Mais comme pour les formations, initiales ou continues, dispensées en présentiel, les organismes de formation doivent être des experts d’un domaine ou d’un secteur. Webknowledge est une plateforme de e-learning spécialisée dans les métiers du Digital et du Web. De  la formation pour devenir un Architecte Web au diplôme d’Expert Digital Marketing, Webknowledge s’impose comme une véritable école du Web à distance. Nous nous concentrons sur le secteur d’activité, l’écosystème du Numérique, que nous connaissons parfaitement. Et c’est ainsi, que nous pouvons assurer que nos formations répondent en permanence aux attentes les plus actuelles des entreprises. Si le e-learning est une solution pratique pour apprendre et se former, il doit aussi être une garantie de pouvoir satisfaire aux nouvelles exigences du marché du travail.

Le e-learning, la possibilité de se plonger dans la réalité du milieu professionnel

Trop souvent, les études à distance sont considérées comme une opportunité pour travailler à son rythme et pouvoir suivre une formation sans avoir à se déplacer, mais on croit alors que cette formation représente un danger, celui de l’isolement et de la déconnection avec la vie réelle. Il n’en est rien, car comme pour les formations en présentiel, le e-learning avec Webknowledge repose sur une parfaite connaissance du quotidien des entreprises. Et outre cette connexion avec la réalité des métiers du Web et du Digital, le e-learning peut aussi être l’objet d’un contrat de professionnalisation. Ainsi le e-learning en alternance concilie les atouts d’études à distance avec les avantages d’une insertion en milieu professionnel, alors renseignez-vous sans plus attendre.

Voilà donc 3 idées reçues sur le e-learning battues en brèche, et voilà comment les études à distance en général et le e-learning en particulier peuvent continuer à attirer les étudiants et les salariés en toute sérénité.

Et vous, quels sont vos préjugés sur le e-learning ?

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *