Comment choisir ses études : E-learning et face-à-face, blended Learning et formation hybrides ?

Comment choisir ses études : E-learning et face-à-face, blended Learning et formation hybrides ?

Si le distanciel, souvent limité à tort au seul e-learning, est devenu aujourd’hui la règle face à un présentiel, qui ne manque pas d’atouts néanmoins, il devient complexe de choisir sous quelle forme poursuivre ces études. Chacune de ces voies, présentant atouts et inconvénients, alors Webknowledge vous aide à mieux comprendre.

 

Pourquoi étudier à distance s’impose comme une alternative de plus en plus plébiscitée ?

Pendant longtemps, étudier à distance représentait une alternative contraignante aux études en présentiel. Il a fallu attendre les innovations technologiques et techniques pour voir émerger des solutions d’e-learning, permettant de pallier les carences des anciennes études en distanciel. Aujourd’hui, que ce soit pour les professionnels cherchant à se former ou pour les étudiants désirant s’engager dans un cursus diplômant, l’enseignement à distance représente une véritable alternative. Aujourd’hui, une simple connexion Internet assure aux étudiants de pouvoir accéder à l’ensemble des cours et donc de pouvoir avancer à leur rythme. L’année 2020 aura également contribué à cet essor des études à distance, puisque la crise sanitaire du coronavirus a fait de ce distanciel la règle à privilégier alors que l’enseignement en face à face a été rendu impossible pendant de nombreuses semaines et mois. Cette expérience, , douloureuse pour de nombreux étudiants, aura des conséquences plus durables.

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, en accord avec celui de l’Éducation Nationale, a déjà souligné que des réflexions sont menées pour accompagner cet essor du e-learning dans les années à venir. L’UNESCO a même, au niveau mondial, lancé un appel à tous les gouvernements pour échanger et partager les bonnes pratiques en matière d’enseignement à distance.

 

Blended Learning ou E-Learning, comment se décider pour étudier, se former ou reprendre des études ?

On peut donc aujourd’hui dissocier 4 grandes façons d’envisager les études ou les formations, chacune de ces voies présentant avantages et inconvénients.

  • Le face à face ou présentiel: Rendu impossible par les circonstances, le présentiel séduit par les innombrables interactions qu’il permet. En revanche, étudier en présentiel reste la solution la plus contraignante, puisqu’il faut se déplacer, respecter les horaires, ….
  • Le e-learning: C’est la solution la moins contraignante, puisque l’étudiant accède aux cours 24/7 dès lors qu’il a une connexion Internet. Les études s’adaptent au rythme et au niveau de chacun. Les apprenants peuvent ressentir une forme de solitude, expliquant le taux plus élevé d’abandon des études avec cette voie du e-learning.
  • Blended Learning: Il s’agit de concilier du présentiel avec du e-learning. Le plus souvent, l’enseignement est organisé principalement en distanciel avec quelques cours en présentiel afin de rester en lien avec les étudiants. C’est une solution innovante, qui reste cependant contraignante et qui nécessite de s’adapter à une double pédagogie.
  • Les formations hybrides : Il s’agit de proposer un cours en présentiel, qui sera également accessible pour les étudiants à distance. Cette solution est peu usitée, puisqu’elle rend impossible la personnalisation de la pédagogie à déployer, dans la mesure où l’enseignant s’adresse à des étudiants en face de lui mais aussi ceux derrière leur écran.

 

Étudier à distance sans souffrir de l’absence de relation, la solution innovante de Webknowledge

Il n’existe pas de solution unique, applicable par tous et partout. En revanche, Webknowledge, plateforme e-learning propose une approche innovante pour répondre aux attentes des étudiants.

 

  • Des études pour devenir Expert du Web et se spécialiser dans un domaine du Digital : Webknowledge n’accompagne ses étudiants que dans le domaine du Digital en proposant des cursus pour obtenir un Bac + 3 ou un Bac +5. Parce que le e-learning ne dispense pas d’êter un spécialiste reconnu de son secteur d’activité.
  • Une pédagogie efficace et innovante: Efficace, car Webknowledge bénéficie de l’expérience de l’Institut F2I, un acteur connu et reconnu de l’enseignement supérieur dans le domaine du Digital et du numérique. Innovante, car la pédagogie a été conçue pour un enseignement 100 % en distanciel.
  • Le choix du 100 % e-learning: C’est un choix assumé depuis le départ, devant permettre de faciliter le parcours des étudiants. Tous les cursus proposés sont donc uniquement en distanciel.
  • Des diplômes reconnus par l’Etat et recherchés par les entreprise : Tous les diplômes préparés sur notre plateforme de e-learning sont reconnus par l’Etat et valident des titres professionnels inscrits au RNCP. Ces études figurent parmi celles les plus recherchées par les employeurs.
  • E-learning et adaptabilité à toutes les situations: Parce que chaque situation est différente, Webknowledge accueille les étudiants mais aussi les actifs en reconversion professionnelle notamment. Suivre ses études avec Webknowledge permet également de s’engager dans la voie de l’alternance en signant un contrat de professionnalisation
  • L’accompagnement personnalisé, une approche innovante du e-learning : Bien que Webknowledge s’affiche comme une plateforme d’enseignement à distance, notre équipe pédagogique considère essentiel d’accompagner chaque apprenant. De l’inscription à l’obtention du diplôme, chaque apprenant est suivi, motivé et accompagné au cours de chacune de ces étapes. Un e-learning avec interactions en quelque sorte, pour garantir à chacun d’optimiser ses chances de réussite.
Informations
Nom de l'article
Comment choisir ses études : E-learning et face-à-face, blended Learning et formation hybrides ?
Description
Avec Webknowledge, comprenez les différences entre blended Learning et e-learning mais choisissez aussi les modalités les plus adaptées à vos besoins.
Auteur
Publié sur
Webknowledge
Logo
Aucun commentaire

Les commentaires sont fermées.