Choisir et financer sa formation, les deux questions essentielles à se poser

Financer sa formation
Choisir et financer sa formation, les deux questions essentielles à se poser

Si le choix de la formation en elle-même est essentiel à la réussite de votre projet de reconversion professionnelle notamment, une autre décision s’annonce comme prépondérante : comment financer une formation ? Voilà les principales pistes à explorer pour réussir à boucler le financement de votre formation.

 

La formation, un tremplin pour booster votre reconversion professionnelle

Choisir une formation n’est pas une décision anodine. Non seulement, elle va vous engager durant une certaine durée et nécessiter un aménagement de vos habitudes au quotidien. Mais cette formation doit aussi vous permettre de répondre favorablement à une envie de reconversion professionnelle ou de satisfaire à une ambition d’évolution, que ce soit au sein de votre entreprise actuelle ou pour en rejoindre une autre.

En vous assurant d’un diplôme de niveau Bac + 5, reconnu par l’Etat, la formation Webknowledge Expert Digital Marketing peut ainsi vous ouvrir de nouvelles opportunités. C’est le cas de toutes les formations dans tous les secteurs d’activité. Le choix de la formation est donc essentiel et garantit le succès de votre projet de reconversion professionnelle. Passé ce stade de la sélection, une autre question va se poser à tous les candidats et candidates : Comment financer sa formation ? 

Financer une formation, des solutions en réponse à des situations multiples

Une formation à distance pour devenir Architecte Web avec Webknowledge ou une formation pour devenir un expert de l’installation de climatisation a un coût, que vous allez devoir financer. Les solutions s’offrant à vous sont diverses en fonction de votre projet mais aussi de votre situation. Ainsi, les demandeurs d’emploi, inscrits et rémunérés à Pôle Emploi, peuvent accéder à des formations prises en charge en grande partie par l’organisme public.

Si vous êtes salariés d’une entreprise, et que la formation souhaitée doit vous permettre de répondre à de nouvelles attentes de votre employeur, vous pourrez vous rapprocher de ce dernier pour envisager un financement de votre formation par votre entreprise. Celui-ci pourra s’effectuer avec la mobilisation (ou non) de votre Compte Personnel de Formation (CPF).

Les droits acquis sur votre CPF peuvent vous permettre de financer tout ou partie de la formation, que vous souhaitez suivre. Le financement de votre formation par la mobilisation de votre CPF représente donc une solution, que vous devez étudier avec soin.

Le financement d’une formation pour accélérer son évolution professionnelle

Vous pouvez aussi être dans une démarche, devant vous conduire à changer de métier et/ou d’entreprise. La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, dont les principales mesures sont entrées en vigueur au 1er janvier 2019, a créé le CPF de transition pour répondre à cette situation précise. Tout salarié est libre dans la mobilisation de ce CPF de transition, qui doit permettre cette reconversion.

Enfin, vous pouvez choisir de financer votre formation à distance en optant pour l’alternance. Le contrat de professionnalisation  pourra ainsi vous permettre de suivre la formation désirée en rejoignant une entreprise, dans laquelle il vous sera plus aisé de mettre en pratique les enseignement reçus. Dans certaines situations, le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) pourra se substituer au contrat de professionnalisation, tout en vous garantissant les avantages d’une formation en alternance.

Vous disposez donc d’un vaste choix pour financer une formation, et il vous faudra opter pour la solution la plus adaptée à vos besoins et à votre situation. Parce que cela n’est pas toujours facile de se repérer parmi les nombreux textes de lois, Webknowledge vous assure un accompagnement personnalisé, qui commence dès cette recherche d’un financement pour votre formation. Alors contactez-nous sans plus attendre.

Et vous, comment avez-vous financé votre formation ? Ou comment souhaitez-vous financer une formation que vous avez choisie ?

Informations
Choisir et financer sa formation, les deux questions essentielles à se poser
Nom de l'article
Choisir et financer sa formation, les deux questions essentielles à se poser
Description
Comment faire pour financer sa formation ? Cette question essentielle peut trouver de multiples réponses différentes en fonction de votre situation, de votre ambition.
Auteur
Publié sur
Webknowledge
Logo
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *