Réussir ses études en e-learning est-il plus difficile qu’en présentiel ?

efficacité du e-learning
Réussir ses études en e-learning est-il plus difficile qu’en présentiel ?

La question taraude de nombreux étudiants, qui hésitent pour choisir leurs modules de formations. Formation mixte, digitalisation de l’action de formation, dispositif hybride, … tout est possible ou presque. Mais quelle est l’efficacité du e-learning ? A-t-on plus de chance d’obtenir son diplôme en présentiel ou à distance ? Webknowledge a mené l’enquête.

 

E-learning ou présentiel, quelle voie choisir pour se former au Digital ?

La formation à distance existe depuis de nombreuses années, et avec les nouvelles technologies, le e-learning s’est substitué aux traditionnelles études par correspondance. Avec le Blended Learning, le e-learning répond à presque tous les parcours de formation envisageables. En revanche, étudiants et apprenants (la formation professionnelle s’est elle-aussi engagée massivement dans le e-learning) s’interrogent au moment de leur prise de décision : l’efficacité des formations est-elle comparable en présentiel et en e-learning ?

En d’autres termes, la probabilité de réussir à décrocher un diplôme est-elle la même quand on choisit une plateforme de formation en ligne, comme Webknowledge pour toutes les études dans le numérique et Digital, ou quand on décide de rejoindre un campus plus traditionnel. Les avantages de la formation à distance sont connus, mais les dispositifs de formation à distance réussissent-ils aussi à pallier à l’absence de relations avec ses professeurs et/ou ses intervenants.

 

Choisir le e-learning pour des études dans le numérique, un choix efficace pour renforcer ses chances de réussite

Nous ne pouvons pas évoquer la formation e learning dans son ensemble, mais bien nous concentrer sur le programme de formation proposée par notre plateforme. Tous les diplômes préparés avec Webknowledge, comme les Bac +5 pour les titres d’Expert Digital, sont exactement les mêmes que ceux visés dans des organismes de formation plus conventionnels. Les compétences et les connaissances acquises sont donc les mêmes, et une entreprise, au cours d’un processus de recrutement, pourra s’appuyer sur cette similitude.

De manière plus générale, si le recours à la classe virtuelle ou à notre plateforme d’apprentissage répond à des contraintes matérielles, n’est-ce pas une source d’isolement de l’étudiant, isolement néfaste à la formation à de nouvelles méthodes de travail, impliquant le travail d’équipe notamment ? C’est un reproche souvent fait à ce type de formation digitale à distance.

C’est la question essentielle, car les modalités pédagogiques ont déjà fait leurs preuves en la matière. Les formats pédagogiques du e-learning sont favorables aux apprenants, comme l’a déjà révélée une étude du Research Institute of America, réalisée outre-Atlantique. Le taux de rétention d’information pour une plateforme e-learning est estimé entre 25 et 60 %. Face à cette formation  elearning, les ressources pédagogiques en présentiel impliquent un taux de rétention de l’ordre de 8 à 10 %. Les solutions pédagogiques innovantes de ces études à distance seraient donc avantageuses et plus efficaces par rapport à une formation en salle.

 

La pédagogie et l’expérience d’apprentissage, atout ou faiblesse du e-learning ?

A ce stade, le Digital Learning présente donc :

  • Des contenus pédagogiques comparables aux autres formes d’enseignement (formation en classe)
  • Une modalité pédagogique permettant aux apprenants de mémoriser plus facilement (ancrage mémoriel plus efficace)

Il convient donc de s’interroger sur le format pédagogique en lui-même, et donc répondre à cette problématique de l’accompagnement des apprenants.

Pour Webknowledge, accompagner à distance chaque apprenant est aussi important que les objectifs pédagogiques en eux-mêmes. Les formations à distance ne permettent pas le face-à-face entre l’enseignant et chaque apprenant, et le distanciel est souvent accusé d’être à l’origine de l’augmentation du  « taux d’abandon » des études. Pourtant, les attentes des apprenants sont les mêmes, formation en e Learning ou étude présentielle : réussir une formation. Le dispositif de formation à distance doit donc se renforcer d’un dispositif d’accompagnement, permettant à la communauté d’apprenants d’être en rapport direct avec les enseignants / intervenants mais aussi avec l’équipe pédagogique. Guider l’apprenant pour qu’il acquiert de nouvelles compétences d’une part mais aussi pour qu’il reste mobilisé et motivé. C’est une véritable interactivité qui est mise en place entre les formateurs d’une part et les étudiants d’autre part, une forme de tutorat que Webknowledge considère comme essentiel à la réussite de chacun.

Avec les innovations des technologies de l’information, échanger avec ses pairs ne pose aucune difficulté pour l’enseignement à distance, et l’isolement des étudiants n’est donc plus une problématique. En revanche, il convient enfin de souligner que les modalités de formation du e-learning répondent aussi aux nécessités de notre époque, qu’il s’agisse de la transformation digitale de nos sociétés ou encore de la flexibilité imposée par certaines conditions (par exemple, le confinement de mars 2020 a conduit à des besoins spécifiques en matière de formation).

 

Alors les formations en e learning sont-elles aussi efficaces que l’apprentissage mixte ou encore que des modules suivis en organisme de formation ? Bien qu’il soit impossible de répondre à cette question de manière générale, force est de constater, que les programmes de formation en e-learning répondent aujourd’hui au nécessaire développement des compétences en matière de Digital et de numérique. Et en proposant la personnalisation de l’accompagnement de chaque étudiant à l’instar de ce qui peut être vécu avec un tuteur, Webknowledge a répondu aux principales contraintes de ces études à distance.

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L’efficacité du e-learning est-elle prouvée ? A-t-on plus de chance de réussir à distance ou en présentiel quand on veut décrocher un diplôme.
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