Pourquoi le e-learning nécessite une approche et une pédagogie spécifique ?

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Pourquoi le e-learning nécessite une approche et une pédagogie spécifique ?

Avec la crise sanitaire, le e-learning est présenté comme une solution miracle pour suivre des études supérieures mais aussi pour s’engager dans une formation professionnelle. Bien qu’étudier à distance offre des avantages incontestables, il est essentiel de souligner, que le e-learning ne peut pas se résumer en une simple transposition des enseignements dispensés en présentiel. L’approche et la pédagogie doivent être adaptées, et Webknowledge vous explique pourquoi et comment. 

 

Apprendre à distance, bien plus qu’une réponse ponctuelle à une situation de crise

Pour les collégiens comme pour les étudiants, étudier à distance n’a pas été un choix depuis le printemps 2020. En France comme partout ailleurs en Europe et dans le Monde, l’épidémie de coronavirus a entrainé des mesures de confinement plus ou moins strict. Dans la quasi-totalité des pays concernés, les cours en présentiel ont été suspendus, obligeant les étudiants et étudiantes à suivre à distance les enseignements de leur cursus.

Pour un étudiant se spécialisant dans les métiers du Web, se tourner vers le e-learning en profitant des innovations technologiques de ces dernières années, s’est présenté comme une évidence, alors que pour d’autres secteurs, la transition s’est faite avec plus de difficultés, notamment pour les études supérieures dites littéraires notamment. Car le e-learning n’est pas une simple transposition des cours en présentiel sur un support numérique. Pallier à l’absence de face-à-face avec l’intervenant, réussir à conserver et/ou renforcer la motivation des étudiants et des étudiantes, parvenir à susciter le goût du travail de groupe et des efforts collaboratifs, … voilà des enjeux, qui se sont révélés comme essentiels pour garantir l’efficacité de ces études supérieures à distance.

 

Une pédagogie innovante pour offrir des cursus similaires à des études en présentiel

En dehors de ces périodes de crise, le e-learning doit être une alternative aux études plus conventionnelles. Cela suppose donc que les diplômes préparés à distance soient les mêmes que ceux délivrés par les multiples instituts d’enseignement supérieur. Ainsi, lorsque Webknowledge, notre plateforme d’e-learning, propose des études à distance pour décrocher le titre d’Architecte Web, c’est bien un diplôme Bac + 5, reconnu par l’Etat, un titre RNCP de niveau 1.

Pour une entreprise, lorsqu’elle recrute un expert du Web, elle doit pouvoir s’appuyer sur la « valeur du diplôme » obtenu par le candidat, et opter pour des études en e-learning ne constitue donc en rien une perte de chance pour les étudiants et étudiantes.

En revanche, les titulaires d’un Bac + 4, choisissant de suivre un cursus Webknowledge, pour devenir un Expert du Web reconnu s’engage pour des études s’étirant sur 9 mois. Ils peuvent choisir la voie de l’alternance pour s’immerger dans le milieu professionnel et ainsi être entouré et « motivé ». Mais en initial comme en alternance, les étudiants doivent conserver, tout au long de ce cursus, leur motivation et donc maintenir les efforts sur la durée.

 

Webknowledge, une plateforme 100 % e-learning avec un accompagnement personnalisé

Par définition, étudier en e-learning permet l’accès aux enseignements – ces derniers sont adaptés et créés pour des études à distance – à tout instant. En revanche, puisque les contraintes horaires, qui se déclinent sous la forme d’emplois du temps pour le présentiel, n’existent pas, un des principaux critères de réussite pour ces études à distance repose donc sur la motivation des étudiantes et étudiants et sur leur capacité à prolonger leurs efforts sur la durée. Et cela d’autant plus que tous les profils d’étudiants ne se ressemblent pas. Il existe autant de manière d’apprendre que d’étudiantes et d’étudiants.

C’est pourquoi, le e-learning doit lui-aussi permettre une grande adaptabilité et flexibilité, qu’il faut assurer et accompagner. C’est tout l’enjeu de l’accompagnement personnalisé mis en place par Webknowledge. L’équipe de conseillers pédagogiques est en lien permanent avec les étudiantes et étudiants d’une part mais aussi avec les enseignants d’autre part. Détecter un retard dans l’acquisition des connaissances et compétences, résoudre un problème relatif à la signature d’un contrat de professionnalisation, solutionner un problème technique ou un souci administratif, … cet accompagnement personnalisé fait partie des socles de la réussite pour ces études e-learning.

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Le confinement a poussé de nombreux Instituts à remplacer le présentiel par une forme de e-learning, mais cet e-learning implique le respect d’une approche singulière.
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