Reprendre des études en e-learning reste une décision lourde de conséquences et interrogeant l’avenir professionnel de l’apprenant. Ce dernier doit donc répondre à toutes les interrogations qui se posent à lui, avant de s’engager dans ces études en distanciel. Plateforme 100 % distanciel, Webknowledge vous aide à répondre à 5 interrogations récurrentes pour la reprise d’études.
Pourquoi reprendre des études et obtenir un diplôme ?
Les salariés sont conscients que leur carrière professionnelle les oblige à évoluer, à acquérir de nouvelles compétences ne serait-ce que pour s’adapter à la transition numérique qui s’accélère. Les parcours professionnels ne sont plus linéaires, et pouvoir justifier de nouveaux savoir-faire s’impose comme nécessaires pour répondre à cette exigence d’adaptabilité. Qu’il s’agisse de certifications, de titres professionnels RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), …, toute obtention de diplôme constitue une concrétisation de cette évolution. Reprendre des études en e-learning répond donc autant à un désir personnel de voir ses compétences reconnues qu’à l’ambition de consolider son évolution professionnelle à venir.
Les diplômes obtenus avec le e-learning sont -ils les mêmes que les autres ?
Le e-learning reste une modalité d’apprentissage, permettant à l’apprenant d’apprendre à distance. Une plateforme de e-learning comme Webknowledge facilite l’accès aux enseignements en les rendant disponibles et accessibles à tout moment et depuis n’importe quel lieu. Si l’approche pédagogique du distanciel se distingue de celle du présentiel, les attendus des diplômes ou des titres professionnels obtenus demeurent en revanche strictement identiques. Obtenir un titre d’Expert Digital Marketing (un titre reconnu comme de valeur BAC + 5) en e-learning reste ainsi la même reconnaissance que le même diplôme obtenu par une voie plus conventionnelle.
Suis-je obligé de tout recommencer à zéro ? Ou puis-je capitaliser sur mon expérience professionnelle ?
Dans sa formation initiale, un étudiant est contraint de suivre un parcours de formation spécifique. Obtenir un BAC + 2 avant de pouvoir prétendre à s’inscrire en Bachelor, lui-même nécessaire pour une inscription en mastère. En revanche, un actif souhaitant capitaliser sur son expérience professionnelle pourra s’appuyer sur cette dernière afin de choisir le titre RNCP de son choix. Pour le titre évoqué ci-dessus (Expert Digital Marketing), il est ainsi demandé à un étudiant de pouvoir justifier d’un niveau BAC +4. Un apprenant, pouvant justifier de 3 années d’expérience professionnelle dans ce domaine d’activité, pourra lui-aussi s’inscrire. Cette reconnaissance de l’expérience professionnelle peut alors ouvrir aux salariés de nouvelles opportunités.
Comment puis-je financer mes études en e-learning ? Mon employeur peut-il m’aider ?
Comme pour les étudiants, les actifs, choisissant de reprendre des études en e-learning, seront également confrontés à la question du financement de ces études. Pouvant être considérée comme une action de formation (dans le cadre de la formation professionnelle continue), ces études en e-learning peuvent ouvrir à un financement partiel ou total de la part de l’employeur ou d’un organisme (Pole Emploi), mais aussi permettre la mobilisation du CPF de transition en cas de projet de reconversion professionnelle. Enfin, l’apprenant pourra également, sous certaines conditions, mobiliser son Compte Personnel de Formation (CPF). Webknowledge, plateforme de e-learning, vous accompagne dans ces choix, qui peuvent se révéler complexes.
Est-il possible de cumuler ces deux charges importantes, que sont des études supérieures et une activité professionnelle ?
Enfin, au moment de prendre sa décision, un actif peut s’interroger sur la faisabilité de son projet de formation. Peut-on étudier en vue de l’obtention d’un diplôme et travailler dans le même temps ? D’un côté, le e-learning assure à l’apprenant de pouvoir s’organiser comme il le souhaite en s’adaptant à ses propres contraintes et exigences. Et dans les cas où cette reprise d’études en e-learning lui semble trop lourde au regard de ses obligations professionnelles, il peut, sous certaines conditions, étirer son apprentissage afin d’alléger la charge de travail. Grâce aux blocs de compétences, le salarié étudiant en e-learning pourra ainsi, en cumulant les unités de compétences définies dans le référentiel du titre RNCP concerné, obtenir son diplôme en plusieurs années.