Les études en e-learning vont-elles s’imposer comme la voie privilégiée ?

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Les études en e-learning vont-elles s’imposer comme la voie privilégiée ?

Depuis quelques années, suivre des études en e-learning est devenue une solution accessible à un nombre croissant d’étudiants et d’étudiantes. Et parce que  la crise, que nous avons traversé, a changé nos habitudes, le travail et les études au quotidien devront s’adapter à cette nouvelle situation. Etudier en 100 % distanciel est-il appelé à devenir la règle ?

 

Travailler dans le numérique avec les gestes barrières, de nouvelles habitudes à adopter

 

En publiant le Protocole National de déconfinement destiné aux entreprises pour assurer la santé et la sécurité des salariés  le 7 mai dernier, le gouvernement a clairement souligné que les habitudes de travail au quotidien devaient changer. La distance d’un mètre entre chaque collaborateur, les gestes barrière (lavage des mains, port du masque, …) ont rendu les relations personnelles au travail plus contraignantes et moins spontanées. Les poignées de main et les bises sont désormais proscrites et il a fallu réinventer les règles de politesse et du dialogue social au quotidien.

Mais ces nouvelles habitudes ont aussi des conséquences sur la vie de l’entreprise elle-même. Comment un manager peut-il motiver son équipe sans ce contact physique, qui s’était imposé, depuis des années, comme indispensable ? Comment un commercial peut-il susciter l’empathie et la sympathie auprès des prospects qu’il contacte de manière …virtuelle ? Les problématiques, sans être insurmontables, poussent les entreprises à réfléchir à ces nouvelles marques « d’engagement vis-à-vis de l’autre ». Et contrairement à une idée reçue, les métiers du Web et du Digital sont particulièrement concernés.

 

Des études en e-learning, une voie bénéfique pour apprendre le télétravail

 

En effet, un étudiant ayant obtenu un titre d’Expert Digital du Marketing est pleinement conscient des attentes de son employeur. Il doit maitriser les outils innovants pour analyser les cibles, être à l’aise avec les solutions d’analyse et s’imposer comme un expert des solutions de ciblage, retargeting ou même de référencement SEA. A ces taches exercées en solitaire s’ajoutent néanmoins la collaboration avec le designer UX/ UI pour améliorer le confort des utilisateurs, mais aussi avec le responsable Big Data de l’entreprise afin de pouvoir cibler plus efficacement ses prospects, … Comme pour tous les métiers du web, ce spécialiste du Webmarketing doit donc pouvoir travailler en équipe et éventuellement manager un (ou plusieurs) collaborateur(s).

C’est pourquoi dans le Digital comme dans presque tous les autres secteurs d’activité, les professionnels mais aussi les étudiants doivent apprendre à composer avec les nouvelles contraintes, nées de cette situation.  En revanche, les étudiants ayant choisi le domaine du Digital peuvent néanmoins s’appuyer sur un atout par rapport à bien d’autres : leur maitrise des nouveaux outils de communication. Un étudiant, ayant opté pour le e-learning pour suivre ses études, connait l’importance de l’organisation d’une journée de travail mais sait aussi profiter pleinement des atouts de ces outils de communication virtuelle, comme Zoom ou Microsoft Teams. Bien qu’il lui faudra un temps d’adaptation, il n’est pas plongé dans l’inconnu et le e-learning s’apparente alors comme un accélérateur d’adaptabilité.

 

Et demain, le distanciel va-t-il remplacer le présentiel ?

 

Bien qu’il soit encore trop tôt pour définir les conséquences durables qu’aura cette crise sur le marché du travail mais aussi sur celui des études et de la formation, certains prédisent un déclin des études en présentiel au profit du e-learning et du distanciel ? Certes, la tendance s’observe déjà aujourd’hui, mails aucun spécialiste ne peut prétendre que cela doit s’inscrire dans la durée.

Les études en e-learning deviendront-elles la règle dans les années à venir ? Cette consécration de l’enseignement 100 % en distanciel concernera-t-il tous les secteurs d’activité ou se bornera-t-il à certains domaines comme ces métiers du web ? Verra-t-on, dans les mois à venir, émerger une forme médiane et alternative avec un regain d’attractivité du Blended Learning ?

Si on connait les avantages de suivre des études en e-learning, il faudra néanmoins attendre pour voire quelle tendance durable s’installera dans les mois et les années à venir, avec une seule certitude : travailler et étudier à l’avenir ne se fera pas dans les mêmes conditions que dans le monde d’avant.

 

Et vous, comment voyez-vous ces études évoluer dans les années à venir ? Quels sont, selon vous, les principaux changements qui s’opéreront à court ou moyen terme ? 

 

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Les études en e-learning vont-elles s’imposer comme la voie privilégiée ?
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Les habitudes au travail ont changé, avec la nécessité désormais de respecter les gestes barrière mais aussi les contraintes des différents protocoles sanitaires. Etudier dans le numérique demain ne s’envisagera plus comme avant, et le e-learning semble répondre aux attentes actuelles des étudiantes et des étudiants. Mais cela sera-t-il encore le cas dans l’avenir ? En d’autres termes, le e-learning va-t-il s’imposer comme la voie plébiscitée par le plus grand nombre pour suivre des études dans le Digital comme dans d’autres domaines ? Et vous, vous en pensez quoi ?
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