Cursus E-Entrepreneuriat, des études dans le numérique pour des candidats ambitieux

Parmi les cursus proposés par Webknowledge, plateforme d’e-learning, celui consacré à l’E-entrepreneuriat suscite de plus en plus d’engouement de la part des étudiants. Se garantir une approche globale pour pouvoir concrétiser tous les projets même les plus ambitieux, voilà la finalité d’un cursus finalisé par un diplôme Bac +5.

L’avènement du Digital, une explosion de nouveaux métiers pour faire face aux attentes des entreprises

La digitalisation de nos sociétés a impliqué de profonds changements pour le consommateur. Toutes les entreprises ont dû, et doivent continuer, à s’adapter à cette transformation digitale, qui est durable  et continue. On pense bien évidemment aux entreprises du Digital, qui appuient leur Business Model sur cet écosystème du Web, mais cela concerne aussi les entreprises, engagées dans l’économie « réelle ». Cross-canal, omni-canal, Phygital, … les qualificatifs ne manquent pas pour désigner ces interactions nombreuses et profondes entre le Digital et l’économie réelle.

Outre ces interactions, la digitalisation implique aussi de rester à l’affut des dernières innovations tant techniques que technologiques, puisqu’elles conditionnent de nouvelles opportunités. Ainsi, l’émergence du Big Data ouvre de nouvelles perspectives dans la connaissance et la compréhension du parcours client. La technologie de la Blockchain offre, quant à elle, des promesses originales notamment en matière de sécurité et de suivi.

nouveaux metiers du web

C’est pour répondre à toutes ces nouvelles missions, qui doivent guider la société de demain, que les étudiants et les étudiantes se doivent de s’engager dans des études supérieures dans le numérique, que ce soit pour devenir un expert de la Cyber Sécurité ou un Architecte Web.

Start-ups, entreprises innovantes ou indépendants, de nouvelles opportunités pour les experts du Web

Mais si de nouveaux métiers émergent – et certaines études prédisent que 2/3 des recrutement de demain dans le domaine du Digital concerneront ces nouvelles professions -, le marché du travail a lui aussi également fortement changé. Les idées de développement se multiplient, et les étudiants et étudiantes, aguerris à ces techniques web, sont de plus en plus nombreux à vouloir créer leur entreprise ou leur start-up. Il faut répondre à de nouvelles attentes et de nouveaux besoins, le plus souvent nés de cette transformation digitale. Ainsi, l’ubérisation de nos économies a suscité de nombreuses vocations pour dupliquer ce nouveau modèle économique à presque tous les secteurs d’activité.

D’un autre côté, les experts du Web sont aujourd’hui tellement spécialisés, qu’ils répondent aux attentes des multinationales et des grands groupes, alors que les TPE/PME ne peuvent recruter un spécialiste de chaque domaine, faute de moyens suffisants. Un expert du Marketing Digital pourra ainsi accompagner une TPE dans sa stratégie commerciale de développement sur la Toile. En revanche, les besoins de cette dernière ne suffisent pas, dans la majorité des cas, d’avoir recours en permanence à un tel expert. C’est pourquoi les métiers de consultants, conseillers et autres coachs d’entreprise se sont multipliés depuis plusieurs années. Les jeunes diplômés sont de plus en plus nombreux à proposer leurs services en tant qu’indépendants, qu’ils soient free-lance ou intégrés dans des sociétés de conseil.

Toutes ces évolutions font qu’aujourd’hui, les étudiants ont besoin de se former à l’E-entrepreneuriat, afin de pouvoir orienter leur carrière vers un parcours marqué du sceau de l’indépendance et non plus du salariat.

Avec Webknowledge, formez-vous pour concrétiser tous vos projets

Notre plateforme d’e-learning, Webknowledge, est consciente de ce changement profond du marché du travail. Avec notre  cursus E-entrepreneuriat, nous apportons une réponse adaptée à ces nouvelles exigences et à bien d’autres.

Ouvert aux diplômés Bac + 4 ou aux salariés pouvant justifier de 3 ans d’expérience, ce titre d’Expert Digital conduit à l’obtention d’un diplôme reconnu Bac + 5, un titre professionnel RNCP de niveau 1. Autant dire que ce cursus en e-learning s’adresse uniquement à des spécialistes du Web, qui cherchent à parfaire leur formation initiale. C’est l’approche globale, qui caractérise cette orientation E-entrepreneuriat. Les connaissances techniques du Web doivent alors se renforcer de compétences en management des ressources humaines, par exemple. La gestion financière ne sera pas ignorée au profit du seul Webmarketing….

C’est pourquoi ce titre d’Expert Digital E-entrepreneuriat concerne tous les étudiants, déjà porteurs d’une ambition ou d’un projet, que la formation leur permettra de concrétiser plus aisément. Mais ce cursus répondra aussi à l’approche globale qu’exigent les acteurs économiques, quand il s’agit de recruter un chef de projet.