Unités de compétences et blocs de compétences, une subdivision pur les études en e-learning

Plateforme de e-learning, Webknowledge accompagne ses étudiants et étudiantes à obtenir le diplôme de leur choix, des diplômes spécialisés dans le numérique et le web. Restez informés des nouveaux cursus, qui seront intégrés prochainement à notre offre de programmes. Aujourd’hui, Webknowledge vous propose 3 cursus distincts, vous permettant d’acquérir un diplôme BAC +5 reconnu par l’Etat. En effet, nos diplômes sont reconnus comme un titre RNCP de niveau 1 « Expert Digital », un titre reposant sur des unités et des blocs de compétences bien identifiées.

Devenirun expert digital, l’acquisition des compétences organisées en unités

Le titre RNCP de niveau 1 « Expert Digital » se décompose ainsi en 6 blocs de compétences distincts :

  1. Entrepreneuriat
  2. Informatique et Web
  3. Commerce et Marketing
  4. Gestion des Ressources Humaines
  5. Management
  6. Gestion et Finance

Chacune de ses compétences s’impose comme nécessaire pour devenir un expert et ainsi satisfaire aux nombreuses attentes des entreprises en la matière. Webknowledge a créé 3 unités de compétences à partir de ces 6 blocs.

On retrouve ainsi les unités de compétences suivantes :

  • Entrepreneuriat, innovation et management: Cette unité englobe les compétences n° 1, 4, 5 et 6
  • Digital Marketing et e-commerce: Cela correspond au bloc de compétences n° 3
  • Conception Digitale: Le bloc de compétences n° 2.
La liberté d’initiative et de décision laissée au salarié pour renforcer son parcours professionnel

Le salarié devra alors informer son employeur 120 jours avant le début de la formation si celle-ci dure plus de 6 mois, ou 60 jours avant si la durée de la formation n’excède pas 6 mois ou si elle se déroule à temps partiel. L’entreprise devra répondre dans les 30 jours, et si elle ne le fait pas, l’autorisation sera acquise.

L’entreprise ne pourra refuser ce CPF de transition que si les conditions d’ancienneté ne sont pas respectées ou si le salarié n’a pas respecté le formalisme imposé. En revanche, l’entreprise pourra demander un report de ce congé de transition professionnelle dans la limite de 9 mois, en justifiant sa demande par les conséquences préjudiciables de ce congé sur la bonne marche de l’entreprise ou par la présence d’autres salariés déjà mobilisés par le CPF de transition.

Quelles sont les conditions pour bénéficier du CPF de transition ?

Pour prétendre pouvoir obtenir le titre d’Expert Digital, l’étudiant devra valider les 3 unités de compétences proprement dites. En revanche, il peut aussi décider de ne se consacrer qu’à une seule unité, comme le Digital Marketing et e-commerce. Chaque unité de compétences obtenue donne droit à un badge de compétences, une véritable avancée dans le parcours certifiant pour l’étudiant.

C’est donc bien une décision personnelle, qui appartient à chacun de nos étudiants que de vouloir obtenir le titre d’Expert Digital (et l’obtention des 3 unités de compétences sera nécessaire) ou de ne se consacrer qu’à une seule thématique, avec la volonté (ou non) de poursuivre par la suite.  N’hésitez pas à vous renseigner auprès de notre équipe pédagogique si vous souhaitez avoir plus de renseignements ou obtenir une réponse à une de vos interrogations.

 

BLOCS DE COMPÉTENCES :

  • n°1 de la fiche n° 27057 – Entrepreneuriat
  • n°4 de la fiche n° 27057 – Gestion des ressources Humaines
  • n°5 de la fiche n° 27057 – Management
  • n°6 de la fiche n° 27057 – Gestion et Finance

 

Ce bloc de compétence est conçu pour permettre à tous les étudiants de concevoir et mener un projet de création d’entreprise,vous trouverez les clés nécessaires à la création d’un nouveau business model, à la gestion et au recrutement des profils
nécessaires tout en maîtrisant les concepts juridiques et financiers. Vous serez capable de mesurer les enjeux et risques inhérents à l’activité de l’entreprise, d’en suivre les comptes et d’en créer des tableaux de bords pour le suivi.