Blocs de compétences

Unités de compétences et blocs de compétences, une subdivision pour des études en e-learning

Plateforme de e-learning, Webknowledge accompagne ses étudiants et étudiantes à obtenir le diplôme de leur choix, des diplômes spécialisés dans le numérique et le web. Restez informés des nouveaux cursus, qui seront intégrés prochainement à notre offre de programmes. Aujourd’hui, Webknowledge vous propose 3 cursus distincts, vous permettant d’acquérir un diplôme BAC +5 reconnu par l’Etat. En effet, nos diplômes sont reconnus comme un titre RNCP de niveau 1 « Expert Digital », un titre reposant sur des unités et des blocs de compétences bien identifiées.

Devenir un expert Digital, l’acquisition des compétences organisées en unités

Le titre RNCP de niveau 1 « Expert Digital » se décompose ainsi en 6 blocs de compétences distincts :

  1. Entrepreneuriat
  2. Informatique et Web
  3. Commerce et Marketing
  4. Gestion des Ressources Humaines
  5. Management
  6. Gestion et Finance

Chacune de ses compétences s’impose comme nécessaire pour devenir un expert et ainsi satisfaire aux nombreuses attentes des entreprises en la matière. Webknowledge a créé 3 unités de compétences à partir de ces 6 blocs.

On retrouve ainsi les unités de compétences suivantes :

  • Entrepreneuriat, innovation et management: Cette unité englobe les compétences n° 1, 4, 5 et 6
  • Digital Marketing et e-commerce: Cela correspond au bloc de compétences n° 3
  • Conception Digitale: Le bloc de compétences n° 2.

Des études pour devenir Expert Digital, une organisation adaptée à chacun

Pour prétendre pouvoir obtenir le titre d’Expert Digital, l’étudiant devra valider les 3 unités de compétences proprement dites. En revanche, il peut aussi décider de ne se consacrer qu’à une seule unité, comme le Digital Marketing et e-commerce. Chaque unité de compétences obtenue donne droit à un badge de compétences, une véritable avancée dans le parcours certifiant pour l’étudiant.

C’est donc bien une décision personnelle, qui appartient à chacun de nos étudiants que de vouloir obtenir le titre d’Expert Digital (et l’obtention des 3 unités de compétences sera nécessaire) ou de ne se consacrer qu’à une seule thématique, avec la volonté (ou non) de poursuivre par la suite.  N’hésitez pas à vous renseigner auprès de notre équipe pédagogique si vous souhaitez avoir plus de renseignements ou obtenir une réponse à une de vos interrogations.

BLOCS DE COMPÉTENCES :

  • n°1 de la fiche n° 27057 – Entrepreneuriat
  • n°4 de la fiche n° 27057 – Gestion des ressources Humaines
  • n°5 de la fiche n° 27057 – Management
  • n°6 de la fiche n° 27057 – Gestion et Finance
e-entrepreneuriat

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Ce bloc de compétence est conçu pour permettre à tous les étudiants de concevoir et mener un projet de création d’entreprise,vous trouverez les clés nécessaires à la création d’un nouveau business model, à la gestion et au recrutement des profils
nécessaires tout en maîtrisant les concepts juridiques et financiers. Vous serez capable de mesurer les enjeux et risques inhérents à l’activité de l’entreprise, d’en suivre les comptes et d’en créer des tableaux de bords pour le suivi.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Cursus dispensé en e learning avec une alternance d’apports théoriques et méthodologiques, et de tutorat.

MODALITÉS D'EVALUATION :

Contrôle continu & Mémoire de fin d’études.

CONDITIONS D’ADMISSION

  • Etre titulaire d’un titre BAC + 3/4 ou titre reconnu comme équivalent

OU

  • Avoir une expérience professionnelle de 1 an dans le secteur

➠➠ Admission après étude du dossier

PROGRAMME

Culture entreprenarial
Droit des sociétés
Stratégie commerciale
Enjeux et pratique de la transformation digitale
Design thinking
Droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies
Introduction à la gestion de projet
Communication opérationnelle
Fondamentaux du management
Gestion de projet digital
Méthode Agile et Scrum Master
Média planning
Technique de recherche d’emploi
Politique de communication interne
Technique de recrutement et GRH
Gestion budgétaire et trésorerie

BLOCS DE COMPÉTENCES :

  • n°3 de la fiche n° 27057 – Commerce et Marketing
Digital Marketing

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Faire de vous un spécialiste des techniques du E-marketing et de communication digitale. L’objectif est l’apprentissage des techniques liées à l’augmentation du trafic, l’analyse des performances et à la fidélisation des utilisateurs, mais également se familiariser avec les nombreux outils directement liés au web comme l’emailing, l’affiliation, les réseaux sociaux ou encore le référencement. C’est grâce à la combinaison de ses différents leviers que vous serez capable d’élaborer la stratégie digitale d’entreprise.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Cursus dispensé en e learning avec une alternance d’apports théoriques et méthodologiques, et de tutorat.

MODALITÉS D'EVALUATION :

Contrôle continu & Mémoire de fin d’études.

CONDITIONS D’ADMISSION

  • Etre titulaire d’un titre BAC + 3/4 ou titre reconnu comme équivalent

OU

  • Avoir une expérience professionnelle de 1 an dans le secteur

➠➠ Admission après étude du dossier

PROGRAMME

Marketing de luxe et de la mode
Étude de marché et comportement du consommateur
Management et marketing evenementiel
Stratégie médias
Stratégie marketing
Marketing et prise de décision
Introduction au community management
Marketing btob
Marketing de l’innovation
Maîtriser des différents réseaux sociaux / stratégie de profils social media
Gestion de Crise
Référencement naturel et payant
Stratégie marketing digital
Performance, KPI et web analytics
Outils CRM / Stratégie CRM
Stratégie d’influence
Marketing mobile
Création et gestion d’une campagne emailing
Stratégie de communication online/offline + Big Data
Brand content / Stratégie de marque / Storytelling

BLOCS DE COMPÉTENCES :

  • n°2 de la fiche n° 27057 – Informatique et Web
conception digitale

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Étudier, analyser, modéliser, et créer des interfaces web selon le cahier des charges du projet. Être en mesure de participer à l’expression des besoins clients et de préconiser des solutions techniques simples en coordination avec le chef de projet.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Cursus dispensé en e learning avec une alternance d’apports théoriques et méthodologiques, et de tutorat.

MODALITÉS D'EVALUATION :

Contrôle continu & Mémoire de fin d’études.

CONDITIONS D’ADMISSION

  • Etre titulaire d’un titre BAC + 3/4 ou titre reconnu comme équivalent

OU

  • Avoir une expérience professionnelle de 1 an dans le secteur

➠➠ Admission après étude du dossier

PROGRAMME

Outils collaboratif et participatifs
CMS, site vitrine et e-commerce
Photoshop
Illustrator
Indesign
Ergonomie et comportement utilisateur